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Re: Hyundaï tucson
Posté : ven. déc. 01, 2023 8:34 pm
par famak
znoliv a écrit : ven. déc. 01, 2023 6:10 pm
En fait j'ai les pneus avant assez usés mais pas l'arrière. La question est de savoir si je peux avoir une légère différence entre les deux essieux...

Je trouve les deux réponses sur le net. (comme d'hab

)
Cet aprem j'ai rencontré Roger et Christophe à villa verde..... Ça faisait longtemps !
Ah, bah je dois le voir demain matin il me semble pour modifier le terrain avec les pelleteuses... Puis faut que je passe chez lui pour refaire sont fichu plateau.
Si t'es motivé, ont se fait un café vers 8h30 au port ! ( Enfin, si j'arrive à finir à l'heure).
Sinon, avec une réelle usure naturelle sur les trains... Je laisse pisser jusqu'au bout et fait les quatres.
Re: Hyundaï tucson
Posté : ven. déc. 01, 2023 9:16 pm
par znoliv

8h30....tu peux pas traîner jusqu'à 9h...?

Re: Hyundaï tucson
Posté : ven. déc. 01, 2023 9:53 pm
par famak
Si, c'est faisable.

Re: Hyundaï tucson
Posté : ven. déc. 01, 2023 9:58 pm
par znoliv
OK, on se bip juste avant

Re: Hyundaï tucson
Posté : ven. déc. 01, 2023 10:04 pm
par famak
Yes.

Re: Hyundaï tucson
Posté : sam. déc. 02, 2023 12:35 am
par snow lover
Eric avait parlé de 3 mm de différence tolérés entre l'av et l'ar , mais je ne sais plus si les véhicules équipés d'un différentiel Haldex sont concernés , il me semble que oui car il y a toujours au moins 5 % de transmis au pont arrière je crois

Re: Hyundaï tucson
Posté : sam. déc. 02, 2023 7:11 am
par lebjac
Bien sur qu'il faut des pneus AV et AR du même diamètre pour le bon équilibre du système, 3mm je pense que c'est acceptable mais c'est vraiment peu, juste pour compenser une éventuelle différence de gonflage.
Par contre comme ce n'est pas un 4x4 permanent tel qu'avec BT et dif mécanique (Toyota Land Cruiser), tu peux mettre les pneus du plus grand diamètre (différence d'usure, pas plus) à l'AV.
En effet la mise en traction du pont AR se fait par la détection d'une manière ou d'une autre de la différence de vitesse de rotation des 2 essieux.
Lors d'une perte d'adhérence des roues AV celles ci tournent plus vite que les roues AR, le système transfert au pont AR la puissance nécessaire pour rétablir la vitesse de rotation identique aux 2 ponts.
Du fait que les roues AV aient un diamètre plus grand elles auront tendance à tourner moins vite que les roues AR. Le système détectera moins rapidement la différence de vitesse de rotation AV/AR en cas de patinage AV, sa réaction à transmettre de la traction aux roues AR sera un peu différée mais sans dommage.
Si comme sur certains véhicules comme cela (ex, le Duster) tu as la possibilité de sélectionner une position 4x2 lorsque le 4x4 n'est pas nécessaire, tu te mets en 4x2 cela économisera le système Aldex ou autre.
N'oublies pas de vidanger au moins tous les 100 000 le pont AR en général le système Aldex est accolé au pont AR et lubrifié par l'huile de ce dernier et l'Aldex ou similaire n'aime pas le manque d'huile surtout si il est sollicité d'avantage.

Re: Hyundaï tucson
Posté : sam. déc. 02, 2023 8:10 am
par znoliv
Ok, merci, je vais voir ça..
