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re: bougie et graissage des filets

Posté : lun. juin 22, 2020 11:56 am
par adrien62
Graisse ou pas graisse, pourquoi ne pas serrer à la dynamo ou en angulaire alors qu'il n'y a même pas a chercher dans les docs technique, c'est marqué sur la boite ? :hein:

re: bougie et graissage des filets

Posté : lun. juin 22, 2020 1:44 pm
par Bernard_83
Et la graisse sur les goujons de roues ? :lol:

re: bougie et graissage des filets

Posté : lun. juin 22, 2020 3:05 pm
par françois fou
feu mon paternel, technicien aux essais chez le lion disait : le jeu et la graisse, c'est l'âme de la mécannique
bougies : graisse cuivre et serrage pifomètrique :cool:
goujons de roues, suif et serrage "manuel" :D

re: bougie et graissage des filets

Posté : lun. juin 22, 2020 6:51 pm
par xavier13
cedricfred a écrit :C'est fou tout ça. J'ai toujours serré mes bougies au pif sans forcer, sans graisse et sans soucis. :hein:

Ormis pour une culasse, tout le reste est serré au pifomètre. et j'ai pas souvenir d'avoir perdu des morceaux sur la route :D

roussje a écrit :Moi de même, et ça a commencé sur mon Peugeot 103 dans les années 70. Toujours la même pratique et sans aucun problème jusqu'à ce jour.

Il est vrai que je roule surtout en diesel depuis 20 ans, pendant lesquels je n'ai du toucher que 2 ou 3 fois à des bougies (sur ma vielle Saab 900).

Sur une 103, vu le nombre de fois où on les démontait, nul besoin de graisse pour que çà se dévisse tout seul. :D

re: bougie et graissage des filets

Posté : mar. juin 23, 2020 5:27 pm
par françois fou
xavier13 a écrit :Sur une 103, vu le nombre de fois où on les démontait, nul besoin de graisse pour que çà se dévisse tout seul. :D
oh le taquin !!

re: bougie et graissage des filets

Posté : mar. juin 23, 2020 5:33 pm
par lebjac
La graisse c'est l'âme de la mécanique.
Et quoi qu'en pensent beaucoup, la graisse est nécessaire pour effectuer un bon serrage. ;)

re: bougie et graissage des filets

Posté : mar. juin 23, 2020 5:36 pm
par françois fou
lebjac a écrit :La graisse c'est l'âme de la mécanique.
Et quoi qu'en pensent beaucoup, la graisse est nécessaire à un bon serrage. ;)
oh que oui, et pour preuve, les boulons haute résistance utilisés en charpente (entre autres) sont livrés graissés d'origine et doivent être serrés avec leur graisse.

re: bougie et graissage des filets

Posté : mar. juin 23, 2020 6:27 pm
par mic57
Oula je vois qu'ils y a des pros ici et j'en profite :D

Les couples de serrage sont donnés pour un ensemble graissé ou pas ?

re: bougie et graissage des filets

Posté : mar. juin 23, 2020 6:55 pm
par eric def 90 300 dti
françois fou a écrit :feu mon paternel, technicien aux essais chez le lion disait : le jeu et la graisse, c'est l'âme de la mécannique
bougies : graisse cuivre et serrage pifomètrique :cool:
goujons de roues, suif et serrage "manuel" :D
cela a bien changé
car il y a aucun véhicule en essais sans son cahier de serrage au couple....
et goujon de roue chez Peugeot il y a une note de 1963 ou il interdise la lubrification

il est en expo dans le musée Michelin a Clermont

Donc je viens d'avoir Bosch pour les bougies

Même discours sur la NON lubrification et surtout sur les nouvelles culasses 3D de chez BMW

Donc j'ai plongé dans le doc. autour des culasses en usinage 3 d et aussi sur le E-turbo
Pour finir sur une doc autour des huile en 0w20 0w16 et 0w8

La mécanique change ..........Messieurs

j'ai la tête en vrac

re: bougie et graissage des filets

Posté : mar. juin 23, 2020 7:05 pm
par françois fou
eric def 90 300 dti a écrit : La mécanique change ..........Messieurs
vouiii, mais si je monte des bougies sur mon char de 74, j'applique les méthodes de ..1974 :D