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re: Nouveau camion 4x4

Posté : sam. mai 16, 2020 8:00 pm
par roussje
Baladeur a écrit :… Empattement trop court pour avoir une vraie assise en dévers... :devil:
Je ne comprends pas bien… le lien entre l'empattement (qui joue sur la longueur si je ne me trompe) et l'attitude en dévers qui est gérée par la largeur du véhicule et la hauteur du centre de gravité…
:hein: Ou je me trompe?? :hein: Merci de m'expliquer, j'ai peu d'expérience de ce côté... ;)

re: Nouveau camion 4x4

Posté : dim. mai 17, 2020 8:50 am
par pat 25
Alors un Iveco a les mêmes voies et le même empattement qu'un 100, reste les portes a faux, a l'AV c'est quasi pareil, reste l'AR ou suivant l'aménagement (l'aménageur) il y a de grosses disparités, et le top serait de rester en VL, pour la hauteur on peut rester a 2.60, ce qui fait 20cm de plus que mon 100 avec la TdT......................c'est vraiment a réfléchir.

re: Nouveau camion 4x4

Posté : dim. mai 17, 2020 9:31 am
par .manu 38
comme pour la plupart des gens c est le budget le gros probleme, par rapport a un pick up. du style le prix sur un an ,entretien, assurance, trouvé les pièces ect ect

re: Nouveau camion 4x4

Posté : dim. mai 17, 2020 11:46 am
par pat 25
C'est sur qu'en neuf, ça pique pas mal................et pour 15 jours par an c'est prohibitif, après c'est qu'une question de priorité et d'argent.........

re: Nouveau camion 4x4

Posté : dim. mai 17, 2020 11:50 am
par pat 25


Un truc comme ça, c'est trop volumineux, trop de contraintes............................

re: Nouveau camion 4x4

Posté : dim. mai 17, 2020 11:53 am
par pat 25


Contrairement a celui la.

re: Nouveau camion 4x4

Posté : dim. mai 17, 2020 1:23 pm
par .manu 38
j ai des connaissances qui sont partie au Maroc dans le groupe il y avait un iveco . resultat plus jamais nous partons avec une merde pareil dans le groupe :lol: :lol: :lol: bon ok un truc pas neuf

re: Nouveau camion 4x4

Posté : dim. mai 17, 2020 2:25 pm
par Baladeur
roussje a écrit :Je ne comprends pas bien… le lien entre l'empattement (qui joue sur la longueur si je ne me trompe) et l'attitude en dévers qui est gérée par la largeur du véhicule et la hauteur du centre de gravité…
:hein: Ou je me trompe?? :hein: Merci de m'expliquer, j'ai peu d'expérience de ce côté... ;)
Je n'ai peut-être pas le bon terme...

Mais si on parle physique... Tu ne tombes pas dans que la verticale qui passe par le centre de gravité ne sorte pas de la surface de sustentation (surface d'emprise au sol circonscrite par tous les points de contacts les plus extérieurs, ex : un camion, les 4 pneus)...

C'est à dire qu'un homme perd l'équilibre dès que la verticale qui passe par le centre de gravité (qui se situe un peu au dessus du nombril au centre du corps) sort de la surface comprise par ses pieds au sol...

Plus tu écartes les pieds, plus tu peux te pencher sur le côté. Pieds joints, tu tombes plus vite...

Ce que je voulais dire c'était que le rectangle formé par les 4 points des pneus du camion était petit car le pneus étaient rapprochés, et le camion étant haut, si en plus tu lui mets une cellule de vie, le centre de gravité sera haut, et donc le camion versera rapidement...

Pour comprendre essayes d'imaginer un kart qui bascule ??? Dur car il est très bas...

re: Nouveau camion 4x4

Posté : dim. mai 17, 2020 2:41 pm
par jf1sf5
Baladeur a écrit :Je n'ai peut-être pas le bon terme...

Mais si on parle physique... Tu ne tombes pas dans que la verticale qui passe par le centre de gravité ne sorte pas de la surface de sustentation (surface d'emprise au sol circonscrite par tous les points de contacts les plus extérieurs, ex : un camion, les 4 pneus)...

C'est à dire qu'un homme perd l'équilibre dès que la verticale qui passe par le centre de gravité (qui se situe un peu au dessus du nombril au centre du corps) sort de la surface comprise par ses pieds au sol...

Plus tu écartes les pieds, plus tu peux te pencher sur le côté. Pieds joints, tu tombes plus vite...

Ce que je voulais dire c'était que le rectangle formé par les 4 points des pneus du camion était petit car le pneus étaient rapprochés, et le camion étant haut, si en plus tu lui mets une cellule de vie, le centre de gravité sera haut, et donc le camion versera rapidement...

Pour comprendre essayes d'imaginer un kart qui bascule ??? Dur car il est très bas...
Tout d'accord avec toi sauf que ça ne répond pas à la question, à savoir pourquoi un empattement plus court tient moins bien le dévers qu'un long. Imaginons deux Defender, un 90 et un 110, même poids et répartition du poids, même hauteur, mêmes porte-à-faux, mêmes largeurs de voies....etc, pourquoi le 110 tiendrait mieux en dévers ?

re: Nouveau camion 4x4

Posté : dim. mai 17, 2020 3:21 pm
par floflo68
jf1sf5 a écrit :Tout d'accord avec toi sauf que ça ne répond pas à la question, à savoir pourquoi un empattement plus court tient moins bien le dévers qu'un long. Imaginons deux Defender, un 90 et un 110, même poids et répartition du poids, même hauteur, mêmes porte-à-faux, mêmes largeurs de voies....etc, pourquoi le 110 tiendrait mieux en dévers ?
SI il a repondu:"
Je n'ai peut-être pas le bon terme...
je pense qu'il voulait dire voie
pour l'empattement le porte a faux, présent ou pas, peut aussi poser problème
...faire une casquette en bas d'un talus ça arrive...perso j'en ai fait 2 dont une en bas d'un talus d'autoroute (pas d'arceau peur de ma vie).avec un suz l'autre avec un lj en compet amateur trial reparti après avoir refait les niveau