Je ne comprends pas bien… le lien entre l'empattement (qui joue sur la longueur si je ne me trompe) et l'attitude en dévers qui est gérée par la largeur du véhicule et la hauteur du centre de gravité…Baladeur a écrit :… Empattement trop court pour avoir une vraie assise en dévers...![]()
Nouveau camion 4x4
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re: Nouveau camion 4x4
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re: Nouveau camion 4x4
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re: Nouveau camion 4x4
Un truc comme ça, c'est trop volumineux, trop de contraintes............................
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re: Nouveau camion 4x4
Contrairement a celui la.
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re: Nouveau camion 4x4
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re: Nouveau camion 4x4
Je n'ai peut-être pas le bon terme...roussje a écrit :Je ne comprends pas bien… le lien entre l'empattement (qui joue sur la longueur si je ne me trompe) et l'attitude en dévers qui est gérée par la largeur du véhicule et la hauteur du centre de gravité…
Ou je me trompe??
Merci de m'expliquer, j'ai peu d'expérience de ce côté...
![]()
Mais si on parle physique... Tu ne tombes pas dans que la verticale qui passe par le centre de gravité ne sorte pas de la surface de sustentation (surface d'emprise au sol circonscrite par tous les points de contacts les plus extérieurs, ex : un camion, les 4 pneus)...
C'est à dire qu'un homme perd l'équilibre dès que la verticale qui passe par le centre de gravité (qui se situe un peu au dessus du nombril au centre du corps) sort de la surface comprise par ses pieds au sol...
Plus tu écartes les pieds, plus tu peux te pencher sur le côté. Pieds joints, tu tombes plus vite...
Ce que je voulais dire c'était que le rectangle formé par les 4 points des pneus du camion était petit car le pneus étaient rapprochés, et le camion étant haut, si en plus tu lui mets une cellule de vie, le centre de gravité sera haut, et donc le camion versera rapidement...
Pour comprendre essayes d'imaginer un kart qui bascule ??? Dur car il est très bas...
Parce que... J'embrasse plus !
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re: Nouveau camion 4x4
Tout d'accord avec toi sauf que ça ne répond pas à la question, à savoir pourquoi un empattement plus court tient moins bien le dévers qu'un long. Imaginons deux Defender, un 90 et un 110, même poids et répartition du poids, même hauteur, mêmes porte-à-faux, mêmes largeurs de voies....etc, pourquoi le 110 tiendrait mieux en dévers ?Baladeur a écrit :Je n'ai peut-être pas le bon terme...
Mais si on parle physique... Tu ne tombes pas dans que la verticale qui passe par le centre de gravité ne sorte pas de la surface de sustentation (surface d'emprise au sol circonscrite par tous les points de contacts les plus extérieurs, ex : un camion, les 4 pneus)...
C'est à dire qu'un homme perd l'équilibre dès que la verticale qui passe par le centre de gravité (qui se situe un peu au dessus du nombril au centre du corps) sort de la surface comprise par ses pieds au sol...
Plus tu écartes les pieds, plus tu peux te pencher sur le côté. Pieds joints, tu tombes plus vite...
Ce que je voulais dire c'était que le rectangle formé par les 4 points des pneus du camion était petit car le pneus étaient rapprochés, et le camion étant haut, si en plus tu lui mets une cellule de vie, le centre de gravité sera haut, et donc le camion versera rapidement...
Pour comprendre essayes d'imaginer un kart qui bascule ??? Dur car il est très bas...
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re: Nouveau camion 4x4
SI il a repondu:"jf1sf5 a écrit :Tout d'accord avec toi sauf que ça ne répond pas à la question, à savoir pourquoi un empattement plus court tient moins bien le dévers qu'un long. Imaginons deux Defender, un 90 et un 110, même poids et répartition du poids, même hauteur, mêmes porte-à-faux, mêmes largeurs de voies....etc, pourquoi le 110 tiendrait mieux en dévers ?
je pense qu'il voulait dire voieJe n'ai peut-être pas le bon terme...
pour l'empattement le porte a faux, présent ou pas, peut aussi poser problème
...faire une casquette en bas d'un talus ça arrive...perso j'en ai fait 2 dont une en bas d'un talus d'autoroute (pas d'arceau peur de ma vie).avec un suz l'autre avec un lj en compet amateur trial reparti après avoir refait les niveau