roussje a écrit :Je ne comprends pas bien… le lien entre l'empattement (qui joue sur la longueur si je ne me trompe) et l'attitude en dévers qui est gérée par la largeur du véhicule et la hauteur du centre de gravité…

Ou je me trompe??

Merci de m'expliquer, j'ai peu d'expérience de ce côté...
Je n'ai peut-être pas le bon terme...
Mais si on parle physique... Tu ne tombes pas dans que la verticale qui passe par le centre de gravité ne sorte pas de la surface de sustentation (surface d'emprise au sol circonscrite par tous les points de contacts les plus extérieurs, ex : un camion, les 4 pneus)...
C'est à dire qu'un homme perd l'équilibre dès que la verticale qui passe par le centre de gravité (qui se situe un peu au dessus du nombril au centre du corps) sort de la surface comprise par ses pieds au sol...
Plus tu écartes les pieds, plus tu peux te pencher sur le côté. Pieds joints, tu tombes plus vite...
Ce que je voulais dire c'était que le rectangle formé par les 4 points des pneus du camion était petit car le pneus étaient rapprochés, et le camion étant haut, si en plus tu lui mets une cellule de vie, le centre de gravité sera haut, et donc le camion versera rapidement...
Pour comprendre essayes d'imaginer un kart qui bascule ??? Dur car il est très bas...