Geometrie

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

rcousin
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Geometrie

Message par rcousin »

edefaverney a écrit :C’est juste un tirant de compression dont le palier devrait se trouver théoriquement dans le même axe que celui de la barre de torsion !
Nissan à décaler ce palier par simplicité mais c’est un peu anti mécanique !
C’est pourquoi ce palier qui travaille mal, a une usure récurante !
Yes c'est une belle saloperie d'ingénieur mal réveillé ce truc....
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Pour augmenter l'angle de chasse, tu rajoutes une rondelle sous le boulon arrière du pivot du triangle haut et tu enlèves une rondelle à l'avant sous le boulon du pivot du triangle haut. C’est comme déjà dit par les copains, très difficile de réaliser ce réglage sans appareil de mesure. Je n’ai jamais su mesurer cet angle de façon correcte et fiable.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Pour info

j'ai passé il y a 6 ans une équivalence pour avoir un statut de formateur professionnel au sein de secteur
j'avais demander le pneu ou la géométrie
le Pneu car il y a peu de pro dans les examinateurs..Mais bien sur .....Pas Pneu
Géométrie..Et là mise a part la présentation de mon dossier avec projection tout le bazard
j'ai eu un RDV dans un lycée et j'ai vu arriver un Terrano et un gros sourire du prof du lycée
Pour regler la chasse/ carro (ou il faut trouver l’équilibre) fut un grand moment car j'avais juste les tableaux d'abaques
1050652 Nissan.jpg
Depuis le Prof au Terrano est devenu un super Pote et souvent on va pour le plaisir se faire de belle voiture
Stingray pace car.jpg
STINGRAY.jpg
DSC_2212.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
rcousin
Quatre-Quatreux

Message par rcousin »

vincent sch a écrit :Salut

Pour augmenter l'angle de chasse, tu rajoutes une rondelle sous le boulon arrière du pivot du triangle haut et tu enlèves une rondelle à l'avant sous le boulon du pivot du triangle haut. C’est comme déjà dit par les copains, très difficile de réaliser ce réglage sans appareil de mesure. Je n’ai jamais su mesurer cet angle de façon correcte et fiable.

A plus

Vincent
Augmenter l'angle de chasse.. le réduire... désolé mais je suis pas encore carré avec ça... l'augmenter c'est plus (chopper) si on parle en terme moto? donc reviens plus facilement droit apres un virage? j'ai bon?
vincent sch
Modérateur

Salut

La je laisse Eric répondre, il est bien plus calé que moi dans ce domaine. De mémoire, oui, plus l'angle de chasse est important et plus le volant revient au centre. Mais bon, c'est très simpliste et trivial comme explication. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
eric def 90 300 dti
Modérateur

rcousin a écrit :Augmenter l'angle de chasse.. le réduire... désolé mais je suis pas encore carré avec ça... l'augmenter c'est plus (chopper) si on parle en terme moto? donc reviens plus facilement droit apres un virage? j'ai bon?
l'angle de chasse il faut pas y toucher il faut le laisser dans les cotes constructeurs....angle de chasse te permet de prendre et tenir un cap
mais aussi il faut faire gaffe au type de vehicule...
avec les rehausse les angles de chasse changent
et il faut reprendre le véhicule et essayer de faire un équilibre chasse /pivot pour avoir le véhicule le plus equilibré

PS de mon pote Prof et de son terrano

"Touche pas a l'angle de chasse si tu es pas sur un pont avec un appareil de geo"
rcousin
Quatre-Quatreux

Message par rcousin »

Bonjour à tous.

Dis moi Vincent. Tu peux me confirmer que tu met plus de rondelles à l'arrière du triangle qu'à l'avant...? et comme je sais que t un dingue de précision.. tu arrive à en conclure un ratio à respecté? ou au moins constater une constance... la différence d'épaisseur d'un coté à l'autre est elle similaire?

Eric, je te remercie de ta réponse. Je vois que tu en connais un rayon..

J'avais aussi trouvé ce tableau de valeurs... mais je pige pas...c'est trop pour ma petite tête, je sais pas le lire, je sais pas ou et comment prendre les mesures... Quand on me dit carrosage + ou - 0,30° de je me demande si on parle d'une précision de poil de cul et donc que je pourrai pas mesuré...

Mais J'aime pas qu'on me dise pas touche...! Pas le choix, faut bien que ca avance...
Je connais pas de "géomètre" qui vas pas me prendre un bras pour faire le taf dans son coin (j'ai eut une expérience... des "PRO" qui m'ont rendu de la merde, boulon qui se desserre derrière. rondelles de récup découpé à la porcho... )

Donc là, pour tout t'expliqué.. j'ai un gars avec qui je commence à envisager de le faire le fignolage au banc, mais j'aimerai bien être à coté...vu le nombre de modif et les répa effectué sur le bouzin. (tirant de triangle infé)... bizzarment c'est pas facile à trouver ce genre de mécano...

On est loin des caisses de luxe avec lesquelles tu à accompagné tes propos... Et j'ai, moi, comme passion de faire moi même et faire marché...

Voila... Voila...
eric def 90 300 dti
Modérateur

rcousin a écrit :Bonjour à tous.

Dis moi Vincent. Tu peux me confirmer que tu met plus de rondelles à l'arrière du triangle qu'à l'avant...? et comme je sais que t un dingue de précision.. tu arrive à en conclure un ratio à respecté? ou au moins constater une constance... la différence d'épaisseur d'un coté à l'autre est elle similaire?

Eric, je te remercie de ta réponse. Je vois que tu en connais un rayon..

J'avais aussi trouvé ce tableau de valeurs... mais je pige pas...c'est trop pour ma petite tête, je sais pas le lire, je sais pas ou et comment prendre les mesures... Quand on me dit carrosage + ou - 0,30° de je me demande si on parle d'une précision de poil de cul et donc que je pourrai pas mesuré...

Mais J'aime pas qu'on me dise pas touche...! Pas le choix, faut bien que ca avance...
Je connais pas de "géomètre" qui vas pas me prendre un bras pour faire le taf dans son coin (j'ai eut une expérience... des "PRO" qui m'ont rendu de la merde, boulon qui se desserre derrière. rondelles de récup découpé à la porcho... )

Donc là, pour tout t'expliqué.. j'ai un gars avec qui je commence à envisager de le faire le fignolage au banc, mais j'aimerai bien être à coté...vu le nombre de modif et les répa effectué sur le bouzin. (tirant de triangle infé)... bizzarment c'est pas facile à trouver ce genre de mécano...

On est loin des caisses de luxe avec lesquelles tu à accompagné tes propos... Et j'ai, moi, comme passion de faire moi même et faire marché...

Voila... Voila...
c'est mon metier donc assez simple pour moi

tu habites ou ? car sur ton avatar il y a rien et pas facile a vous rendre service..
eric def 90 300 dti
Modérateur

rcousin a écrit :

Voila... Voila...
et Pourtant les caisses de luxe que tu vois
largement plus facile que ton BB car sur ce genre de véhicule il y a des cales a mettre,MAis, MAis, mais il faut enlever des tonnes de goudron car les importateurs de véhicule US ont une tendance a cacher sous des tonnes de couche noire goudron ...

donc trouves un garage avec un banc de geo
tu fais un bilan de la geo
et tu me le passes
et je t'aide dans la lecture
geo LC.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vincent sch
Modérateur

Salut

Je ne peux que te conseiller de suivre ce qu'écrit Eric.
Il faut un bilan de la géo actuelle pour savoir quoi faire.
L'idéal, serait de faire ton bilan de géo APRES avoir vérifié qu'il n'y a plus le moindre jeu sur:
- Rotules hautes et basses de la fusée
- Rotules de la barre de direction
- Le point pivot de direction, (coté passager)
- Les roulements de roues

Une fois toute ces vérifications et remplacements de pièces faites, il te faut te rendre dans un centre auto qui fait des géo. Pas chez le concessionnaire mais les centres comme Euromaster... DK ou autre qui font ce genre de bilan.

Avec ce bilan, on pourra te dire comment corriger.

Il n'y a pas de différence d'épaisseur standard entre les deux boulons. Les châssis ne sont pas précis au mm prêt et en plus ils bougent dans le temps en fonction de ton utilisation plus au moins "dure" sur le terrain, donc un réglage ne reste jamais "fixe" pendant toute la durée de vie du T2. :(

A plus

Vincent
Image
Répondre