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re: Quelle valeurs de calorstat pour pays chauds ?
Posté : ven. mars 06, 2020 4:49 pm
par exNISSAN
Salut,
Sur le système de refroidissement de nos véhicules, les bouchons de radiateurs sont tarés différemment entre les versions classiques et les pays chauds , sur toyota ou nissan tarés a 0,9 bars chez nous et 1,0 bars pays chaud .
Avec une pression un peu plus élevée dans le circuit cela retarde le point d’ébullition , donc mieux adapté aux températures plus élevées des versions tropicalisées .
Pour le thermostat , je ne sais pas si les quelques degrés d’écart a l'ouverture changent quelque chose , Possible mais je ne sais pas ...
le tarage de ton bouchon radiateur doit être gravé dessus ....
re: Quelle valeurs de calorstat pour pays chauds ?
Posté : ven. mars 06, 2020 5:04 pm
par luciano
exNISSAN a écrit :Salut,
Sur le système de refroidissement de nos véhicules, les bouchons de radiateurs sont tarés différemment entre les versions classiques et les pays chauds , sur toyota ou nissan tarés a 0,9 bars chez nous et 1,0 bars pays chaud .
Avec une pression un peu plus élevée dans le circuit cela retarde le point d’ébullition , donc mieux adapté aux températures plus élevées des versions tropicalisées .
Pour le thermostat , je ne sais pas si les quelques degrés d’écart a l'ouverture changent quelque chose , Possible mais je ne sais pas ...
le tarage de ton bouchon radiateur doit être gravé dessus ....
Interessant... merci à toi

re: Quelle valeurs de calorstat pour pays chauds ?
Posté : ven. mars 06, 2020 5:57 pm
par greg 74
exNISSAN a écrit :Salut,
Sur le système de refroidissement de nos véhicules, les bouchons de radiateurs sont tarés différemment entre les versions classiques et les pays chauds , sur toyota ou nissan tarés a 0,9 bars chez nous et 1,0 bars pays chaud .
Avec une pression un peu plus élevée dans le circuit cela retarde le point d’ébullition , donc mieux adapté aux températures plus élevées des versions tropicalisées .
Pour le thermostat , je ne sais pas si les quelques degrés d’écart a l'ouverture changent quelque chose , Possible mais je ne sais pas ...
le tarage de ton bouchon radiateur doit être gravé dessus ....
sur certains moteur , notamment culasse alu sur bloc fonte = ca peut tout changer
je te donne un contre exemple :
pour eviter la casse des moteurs de bateau sur base gm sbc bbc , le calorstat ouvre tres bas alors que toutles elements internes sont les memes entre bateau et voiture !
sur mon v6 4.3 (equivalent pour le 5.0 , 5.7 ) : voiture autour 90° , bateau : 62° pour eviter le choc thermique au moment ou l eau de mer froide arrive dans le bloc !
meme chez volvo sur la serie des b20,b21,b23 pourtant a refroidissement par ldr et donc echangeur ldr/eau de mer , la valeur du calorstat est plus basse en marin qu en auto
re: Quelle valeurs de calorstat pour pays chauds ?
Posté : ven. mars 06, 2020 6:17 pm
par luciano
Très interessantes ces remarques, merci Greg je vais rester avec le 82°C, tant pis si ca pénalise un peu la clim'
re: Quelle valeurs de calorstat pour pays chauds ?
Posté : ven. mars 06, 2020 7:53 pm
par exNISSAN
greg 74 a écrit :sur certains moteur , notamment culasse alu sur bloc fonte = ca peut tout changer
je te donne un contre exemple :
pour eviter la casse des moteurs de bateau sur base gm sbc bbc , le calorstat ouvre tres bas alors que toutles elements internes sont les memes entre bateau et voiture !
sur mon v6 4.3 (equivalent pour le 5.0 , 5.7 ) : voiture autour 90° , bateau : 62° pour eviter le choc thermique au moment ou l eau de mer froide arrive dans le bloc !
meme chez volvo sur la serie des b20,b21,b23 pourtant a refroidissement par ldr et donc echangeur ldr/eau de mer , la valeur du calorstat est plus basse en marin qu en auto
Ok pour les thermostats d’eau en usage marin

, comme tu le dit gros ecart temperature moteur / temperature eau de mer .
Pour revenir aux bouchons de radiateur ,les 4x4 version tropicalisée sont tarés plus élevé (1 voir 1,1 ou plus) , notre ami peut eventuellement regarder ce qu’il en est pour les Terrano vendus en pays chauds , en plus d’etre un investissement dérisoire c’est une sécurité de plus sur ce consommable souvent oublié

re: Quelle valeurs de calorstat pour pays chauds ?
Posté : sam. mars 07, 2020 9:29 am
par greg 74
exNISSAN a écrit :Ok pour les thermostats d’eau en usage marin

, comme tu le dit gros ecart temperature moteur / temperature eau de mer .
Pour revenir aux bouchons de radiateur ,les 4x4 version tropicalisée sont tarés plus élevé (1 voir 1,1 ou plus) , notre ami peut eventuellement regarder ce qu’il en est pour les Terrano vendus en pays chauds , en plus d’etre un investissement dérisoire c’est une sécurité de plus sur ce consommable souvent oublié
oui !
et il se peut meme que des v bouchons d autres marques face le job

re: Quelle valeurs de calorstat pour pays chauds ?
Posté : sam. mars 07, 2020 2:18 pm
par edefaverney
Surtout que c’est pas Nissan qui fabrique les radiateurs et leurs bouchons !

re: Quelle valeurs de calorstat pour pays chauds ?
Posté : lun. mars 09, 2020 11:03 am
par Bernard_83
je crois que je vais demander a la boulangère ,

plutot que de faire confiance aux préconisations du constructeur .
re: Quelle valeurs de calorstat pour pays chauds ?
Posté : lun. mars 09, 2020 1:30 pm
par exNISSAN
exNISSAN a écrit : notre ami peut éventuellement regarder ce qu’il en est pour les Terrano vendus en pays chauds , en plus d’etre un investissement dérisoire c’est une sécurité de plus sur ce consommable souvent oublié
= préco constructeur selon marché de destination du véhicule
re: Quelle valeurs de calorstat pour pays chauds ?
Posté : lun. mars 09, 2020 5:25 pm
par luciano
Salut,
Apparemment chez Osca il n'y a que des bouchons de radiateur tarés à 0,9 bar pour les T2. Donc pas trop le choix...
Du coup je pense conserver le calorstat 82°C et faire que le ventillateur de radiateur se déclenche à 95°C (il coupe à 90°C), c'est-à-dire lors de la pleine ouverture du calorsatat.
Greg, j'ai bon là comme ça ? (Sinon je peux choisir un thermocontact 100\95°C)
Merci !
@+
