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re: Refroidissement T2 - viscocoupleur vers ventilo électrique

Posté : lun. févr. 17, 2020 9:22 am
par luciano
Vaudrait peut-être mieux regarder si je ne peux pas tarauder le M12 d'origine en M14, ce serait encore mieux en cas de panne...

Edit : apparemment ça va être le plus simple...

re: Refroidissement T2 - viscocoupleur vers ventilo électrique

Posté : ven. févr. 21, 2020 2:34 pm
par luciano
Bon, on s'approche du but, j'ai trouvé un taraud en M14x150 et je devrais pouvoir commander le thermocontact demain.

Mon calorstat est un 82°C malheureusement car il devrait être un 88°C, donc il me faut commander ceci aussi.

Selon la revue, le calorstat correct commence à ouvrir à 88°C et est en pleine ouverture à 100°C. Donc, si j'applique les recommandations de l'ami Greg à la page précédente, il me faut choisir un thermocontact qui déclenche autour de 90/95°C. Apparemment je vais avoir le choix entre soit On 97°C- Off 90°C, soit On 100°C- Off 95°C.

Sachant qu'il s'agit d'un véhicule qui circule plutôt dans les pays chauds, lequel de ces deux thermocontacts serait le plus approprié ?

Merci beaucoup !

@+ :)

re: Refroidissement T2 - viscocoupleur vers ventilo électrique

Posté : ven. févr. 21, 2020 4:02 pm
par edefaverney
Ce qui me gêne dans ton montage c’est qu’entre le thermocontact et le ventilateur tu vas avoir le calorstat qui va avoir sa propre régulation !!!
En principe, la commande de déclenchement du GMV (groupe moto ventilateur) se place en sortie de radiateur, soit au pied de celui-ci, soit sur la durite de retour !
Cela évite des interférences entre thermocontact et calorstat !
Le calorstat régule pour avoir la meilleure plage de température de fonctionnement moteur et le système de ventilation assure un refroidissement forcé, en cas de besoin, du radiateur!

re: Refroidissement T2 - viscocoupleur vers ventilo électrique

Posté : ven. févr. 21, 2020 4:27 pm
par greg 74
edefaverney a écrit :Ce qui me gêne dans ton montage c’est qu’entre le thermocontact et le ventilateur tu vas avoir le calorstat qui va avoir sa propre régulation !!!
En principe, la commande de déclenchement du GMV (groupe moto ventilateur) se place en sortie de radiateur, soit au pied de celui-ci, soit sur la durite de retour !
Cela évite des interférences entre thermocontact et calorstat !
Le calorstat régule pour avoir la meilleure plage de température de fonctionnement moteur et le système de ventilation assure un refroidissement forcé, en cas de besoin, du radiateur!

c est une obligation meme je dirai :D


sur mon patrol , j avais soude sur le tube metalique d origine en bas de radiateur

sur la cj5 , j ai ete oblige de fabrique ca

Image

a partir

d un coude plomberie inox


Image

re: Refroidissement T2 - viscocoupleur vers ventilo électrique

Posté : ven. févr. 21, 2020 5:30 pm
par edefaverney
Notre ami s’embêterait moins en achetant un manchon tout fait à 30€ plutôt que d’acheter un taraud qui ne lui servira plus jamais et de bricoler une solution douteuse ! ;)
C’est lui qui voit !!! :diable:

re: Refroidissement T2 - viscocoupleur vers ventilo électrique

Posté : ven. févr. 21, 2020 5:43 pm
par greg 74
edefaverney a écrit :Notre ami s’embêterait moins en achetant un manchon tout fait à 30€ plutôt que d’acheter un taraud qui ne lui servira plus jamais et de bricoler une solution douteuse ! ;)
C’est lui qui voit !!! :diable:
oui ou trouver en casse , je sais que certaines auto ont ca ;)


ensuite il ne faut se fixer que sur les thermocontact vendu chez pour les autos sport etc


il faut aller sur oscraro , etc :en regardant reanult , alfa , bm etc et prendre les donnees techniques ! on peut ainsi trouve un filet qui correspond a ces besoins .

re: Refroidissement T2 - viscocoupleur vers ventilo électrique

Posté : ven. févr. 21, 2020 6:17 pm
par luciano
Oui c'est juste, c'est mieux d'éviter les risques d'interferences entre calorstat et thermocontact...

Et question températures du thermocontact ?

Merci !
@+ :)

re: Refroidissement T2 - viscocoupleur vers ventilo électrique

Posté : ven. févr. 21, 2020 7:06 pm
par edefaverney
Tu fais une recherche dans ce catalogue à partir de la page 81 et puis tu entres dans gogole la ref et tu trouves le site marchand qui va bien

http://www.fae.es/files/product_catalog ... da-pat.pdf

C'est certain que la dimension où le choix des températures est le plus grand, c'est quand même en 22x150!

Mais pour toi qui veux du 14x150, tu as par exemple:
https://www.oscaro.com/interrupteur-de- ... 75-1103-p#

Avec ce manchon diamètre 35 mm et filetage 14x150:
https://www.gt2i.com/fr/accessoire-circ ... 99029.html

Viens pas te plaindre qu'on ne t'aide pas !!! :lol:

re: Refroidissement T2 - viscocoupleur vers ventilo électrique

Posté : dim. févr. 23, 2020 2:45 pm
par luciano
Oh purée, pardon Ed, il me semble que j'ai parcouru trop rapidement ce catalogue la première fois. Merci à toi d'avoir insisté !

Sinon il y a des thermocontact en 14x150 sur GT2i également, et avec plusieurs températures...

Question températures de déclenchement je pense que 100°C - 95°C est correct, vu que le calorstat est en pleine ouverture à 100°C
C'est correct ou il est préférable de viser plus bas ou plus haut ?

Et sinon, ne pourrait-on pas utiliser le thermocontact de la clim' pour déclencher également le ventillateur de refroidissement moteur ?
Faudrait connaitre sa température de déclenchement...

Dans le cas contraire, il n'y a pas vraiment le choix pour ce montage, ça va être dans un manchon situé au dessus du thermocontact de clim'.

Merci,
@+ :)

re: Refroidissement T2 - viscocoupleur vers ventilo électrique

Posté : dim. févr. 23, 2020 6:46 pm
par edefaverney
Personnellement, pour les températures, j’utiliserai celui que je t’ai conseillé !
Oui tu pourrais utiliser l’emplacement de la sonde de climatisation en utilisant un thermocontact à 2 contacts, un contact pour le ventilateur de la climatisation et l’autre pour le ventilateur du radiateur, ça éviterait de couper la durite et l’achat d’un manchon !!!
Regarde à partir de la page 94 du catalogue !