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re: Delta de pression.

Posté : ven. févr. 14, 2020 11:31 am
par perju930
Ton problème, si j'ai bien compris, c'est de savoir si le fait de regonfler plus que ce que tu veux, et ensuite de dégonfler pour arriver à la pression voulue, à un impact sur le pneumatiques ? Franchement passer de 0,8 à 3 bars, puis dans la foulée redescendre à 2,1 bars ...le pneu ça le fait rigoler ... :)
Imagine ce qu'il "encaisse" en roulant sur des pistes, avec des températures au sol de 50° ( dans certains déserts), en prenant des cailloux , des compressions- détentes , déformations en virage ....etc...alors le petit changement de pression , à l'arrêt ..... :no:

re: Delta de pression.

Posté : ven. févr. 14, 2020 11:49 am
par Mousse expansive
famak a écrit :Je suis au dessus des 2t.
Ça doit être significatif ? :D

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Très certainement

re: Delta de pression.

Posté : ven. févr. 14, 2020 3:28 pm
par lebjac
famak a écrit :J'ai une question.
Je ne sais pas quel est la pression max de mes pneus, mais à ce jour, la, une question me viens.
J'ai des hankook dynapro en 235/75/15.

Il m'arrive de devoir refaire la pression, après avoir volontairement dégonflé. C'est très rare, car je roule à 2.1b et que c'est un bon compromis, même si ça doit usé un chouilla plus que les 2.4 demandés en charge (profile route certainement pour cette préconisation.).
Bref, je ne sais pas quelle est la pression maxi toléré par mes pneus.
N'empêche. Que je fais comme Éric dit pour mon type de compresseur sans soupape:
-Tu allume le compresseur en amont.
-tu connecte ton embout sur la valve
-tu gonfle... En surveillant le mano toupourikidinimp.
-tu déconnecte en laissant allumé.
-tu prends le vrai mano qui va bien pour contrôler la vraie pression.
-tu ajuste.

Ouais... Mais mon toupourikidinimp, il trouve sympa d'être à 500grs près.
Du coup, c'est peut-être pas bon de passer de 0.8 ou 1.1 @ 2.8b pour redescendre à 2.1?
Merci.


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Aucun mano de gonfleur n'est juste, enfin moi je n'en ai pas trouvé.
A 500g près mais pas à toutes les pressions, l'erreur s'évalue plutôt en % qui sera la même sur toutes les plages.
Moi j'ai étalonné mon mano, je sais qu'il sur estime de 10%, il faut lui faire afficher 2,2Kg + le trait d'aiguille pour avoir 2 et 2,5kg pour avoir 2,25, à partir de là plus nécessaire de recontrôler derrière avec un vrai mano. ;)

re: Delta de pression.

Posté : ven. févr. 14, 2020 4:44 pm
par exNISSAN
Un truc a prendre en compte ,indépendant des manos , grosse différence entre compresseur embarqué et compresseur a cuve sur la température de l’air qu’on injecte!

le compresseur embarqué chauffe l’air envoyé très fort ( Famak , pose la main sur l’embout métallique du flexible a la sortie de ton compresseur après avoir gonflé le 4eme pneu = tu te brûle )
On injecte donc un gros volume d'air très chaud en passant de 0,8 a 2,5 bars dans les roues .Si on laisse les pneus refroidir et qu’on reprend la mesure avec le même mano on aura perdu en pression!

Le compresseur d’atelier va comprimer et chauffer l’air autant , mais pour la stocker préalablement .L’air qu’on va tirer pour regonfler sera de l‘air frais : pas d’écart de pression si on reprend la mesure plus tard

J’ai quasi pas d’ecart entre mesure avec mon mano atelier et celui de mon compresseur embarqué sur pneu froid

re: Delta de pression.

Posté : ven. févr. 14, 2020 5:47 pm
par famak
L'idée est là.
C'est bien pour cela que je ne peux pas. Sur 4 pneus avoir un étalonnage correct, et que le pourcentage n'est pas le même.
Je vois bien que ça chauffe, c'est bien pour cela que j'ai décrit la procédure, et il y a donc plusieurs paramètres à prendre en compte.
Je suppose que l'air chaud ne l'est pas de trop... Mais c'est bien pour ça que je sur gonfle pour redescendre la pression.
La procédure pour les 4 pneus n'est pas de plus de 10 min, en partant d'ouvrir le coffre à le refermer en comptant le fait de sortir le matis et ranger correctement.

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re: Delta de pression.

Posté : ven. févr. 14, 2020 7:33 pm
par eric def 90 300 dti
famak a écrit :J'ai une question.
Je ne sais pas quel est la pression max de mes pneus, mais à ce jour, la, une question me viens.
J'ai des hankook dynapro en 235/75/15.

Il m'arrive de devoir refaire la pression, après avoir volontairement dégonflé. C'est très rare, car je roule à 2.1b et que c'est un bon compromis, même si ça doit usé un chouilla plus que les 2.4 demandés en charge (profile route certainement pour cette préconisation.).
Bref, je ne sais pas quelle est la pression maxi toléré par mes pneus.
N'empêche. Que je fais comme Éric dit pour mon type de compresseur sans soupape:
-Tu allume le compresseur en amont.
-tu connecte ton embout sur la valve
-tu gonfle... En surveillant le mano toupourikidinimp.
-tu déconnecte en laissant allumé.
-tu prends le vrai mano qui va bien pour contrôler la vraie pression.
-tu ajuste.

Ouais... Mais mon toupourikidinimp, il trouve sympa d'être à 500grs près.
Du coup, c'est peut-être pas bon de passer de 0.8 ou 1.1 @ 2.8b pour redescendre à 2.1?
Merci.


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c'est simple de repondre

a condition d'avoir des infos

le véhicule et la taille des pneus

Rien de plus

re: Delta de pression.

Posté : ven. févr. 14, 2020 7:53 pm
par famak
eric def 90 300 dti a écrit :c'est simple de repondre

a condition d'avoir des infos

le véhicule et la taille des pneus

Rien de plus
Hey bien, j'ai tout donné ou presque !
Ce sont des rf10 en 235/75/15
Le véhicule fait plus de 2t. Ça doit être pas loin de 2.2 avec le plein, la galerie, le barda voyage. C'est un ssangyong musso de 97.

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re: Delta de pression.

Posté : sam. févr. 15, 2020 10:41 am
par eric def 90 300 dti
famak a écrit :Hey bien, j'ai tout donné ou presque !
Ce sont des rf10 en 235/75/15
Le véhicule fait plus de 2t. Ça doit être pas loin de 2.2 avec le plein, la galerie, le barda voyage. C'est un ssangyong musso de 97.

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SsangYong Musso 1997 2.9TD
– Génération: MJ [1993 .. 2006] [SKDM]
– Puissance: 118 hp | 88.2 kW | 120 PS

– L'alésage: 107.1 mm
– Écrou – : M12 x 1.5
– Production: [1993 .. 1999]

235/75R15 105T 7JJx15 ET22 6x139.7
2.1
255/70R15 108H 7JJx15 ET22 6x139.7
2
255/65R16 109T 7JJx16 ET22 6x139.7
2.2

Correction après validation test
2.3b av
2.3b ar

2 Tonnes n'est pas vraiment important il faut que tu regardes sur ton CT cela va te donner ton poids
pour ma part en raid famille
je suis
DSC_1633.JPG

re: Delta de pression.

Posté : sam. févr. 15, 2020 10:42 am
par eric def 90 300 dti
famak a écrit :J'ai une question.
Je ne sais pas quel est la pression max de mes pneus, mais à ce jour, la, une question me viens.
J'ai des hankook dynapro en 235/75/15.

Il m'arrive de devoir refaire la pression, après avoir volontairement dégonflé. C'est très rare, car je roule à 2.1b et que c'est un bon compromis, même si ça doit usé un chouilla plus que les 2.4 demandés en charge (profile route certainement pour cette préconisation.).
Bref, je ne sais pas quelle est la pression maxi toléré par mes pneus.
N'empêche. Que je fais comme Éric dit pour mon type de compresseur sans soupape:
-Tu allume le compresseur en amont.
-tu connecte ton embout sur la valve
-tu gonfle... En surveillant le mano toupourikidinimp.
-tu déconnecte en laissant allumé.
-tu prends le vrai mano qui va bien pour contrôler la vraie pression.
-tu ajuste.

Ouais... Mais mon toupourikidinimp, il trouve sympa d'être à 500grs près.
Du coup, c'est peut-être pas bon de passer de 0.8 ou 1.1 @ 2.8b pour redescendre à 2.1?
Merci.


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je vois rien de mauvais techniquement ...

re: Delta de pression.

Posté : sam. févr. 15, 2020 11:09 am
par famak
OK, merci.
C'est bon de savoir qu'il est montable en 16 pouces.
J'ai les jantes et n'osais pas en faire des roues.
Pour la pesé, faudrai la faire avec le matériel, les vêtements, les occupant.
C'est pas facile de récupérer l'ensemble des paramètres et une balance.

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