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re: Test résistance des pièces imprimé en 3D

Posté : sam. janv. 02, 2021 12:07 pm
par jnf80
Salut
Bonne année 2021 à tous ;)
J'ai une imprimante 3D depuis peu, je m'amuse comme un fou avec ca.
Pour des pièces mécaniques ca ne tiendra pas mais j'ai déjà pu faire la pièce plastique qui commande l'ouverture et fermeture du moteur électrique du coffre d'une Clio et le cache serrure d'une Mégane II et pour ca c'est cool :D

re: Test résistance des pièces imprimé en 3D

Posté : sam. janv. 02, 2021 12:16 pm
par tristanlcf
jnf80 a écrit :Salut
Bonne année 2021 à tous ;)
J'ai une imprimante 3D depuis peu, je m'amuse comme un fou avec ca.
Pour des pièces mécaniques ca ne tiendra pas mais j'ai déjà pu faire la pièce plastique qui commande l'ouverture et fermeture du moteur électrique du coffre d'une Clio et le cache serrure d'une Mégane II et pour ca c'est cool :D
sa depend les pieces mecanqiue et les effort demander mais j ai fait pas mal de pieces mecanqiue en ASA sa bouche pas ;)

re: Test résistance des pièces imprimé en 3D

Posté : sam. janv. 02, 2021 1:14 pm
par jnf80
tristanlcf a écrit :sa depend les pieces mecanqiue et les effort demander mais j ai fait pas mal de pieces mecanqiue en ASA sa bouche pas ;)
Je ne connaissais pas l'ASA, j'utilise plutot le PETG, mon imprimante n'est pas fermée apparemment ca serait conseillé qu'elle soit fermée pour l'ASA

re: Test résistance des pièces imprimé en 3D

Posté : sam. janv. 02, 2021 2:52 pm
par skalraf
c'est pas compliqué de fermé :D :D :D

Mais il faut juste à pensé à une petite extraction.... Et si possible à une petite alarme en cas de feu :cool:

re: Test résistance des pièces imprimé en 3D

Posté : sam. janv. 02, 2021 3:14 pm
par jnf80
Oui c'est pas faux ;)

re: Test résistance des pièces imprimé en 3D

Posté : sam. janv. 02, 2021 11:40 pm
par maman94
earl a écrit :Le fait que les pièces soient fabriquées à l'imprimante 3D, change t-il la résistance du matériau ?
La pièce n'est pas réalisée en matériau homogène (couches, poche de vide, voir nid d'abeille).
Dans l'absolu, c'est gérable avec un logiciel de simulation de résistance des matériau.
earl a écrit : La même fabrication de ces pièces sur un tour numérique serait elle plus ou moins rentable qu'avec une imprimante ?
De mon expérience, la différence est dans le temps. La tour va usiner bien plus vite.
Et aussi dans la préparation, il faut le préparer : le montage d'usinage, le choix de l'outils, la prise d'origine etc.

L'imprimante 3D, la phase de préparation est réduite à rien. Et elle n'est pas meilleure sur des pièces de révolution que parallélépipédiques.

Donc, finalement, l'impression 3D est plus souple mais souvent plus lente.

Re: Test résistance des pièces imprimé en 3D

Posté : jeu. oct. 20, 2022 8:49 pm
par jnf80
Salut ;)
Depuis la dernière fois j'ai fais pas mal de pièce en tout genre en 3D et la je me demandais, est-ce que faire un tube en ASA diamètre extérieur 2cm résisterai au LDR chaud ?

Re: Test résistance des pièces imprimé en 3D

Posté : dim. juil. 21, 2024 2:43 pm
par GuillaumeH
Bonjour,

Non.

D'après https://fr.wikipedia.org/wiki/Acrylonit ... e_acrylate la température maxi d'utilisation des pièces fabriquées dans ce matériau est 85°

Je pense qu'il faut trouver un matériau dont la température d'utilisation est supérieure d'au moins 20 à 30% à celle maxi du LDR

Bonne fin de journée
Guillaume

Edit : j'avais pas fait attention à la date du post, je pense que tu avais déjà eu ta réponse.

Re: Test résistance des pièces imprimé en 3D

Posté : dim. juil. 21, 2024 5:36 pm
par jnf80
Salut,
Oui, maintenant il y a bien mieux que l'ASA, je vois du fils avec du carbone ou il faut chauffer la buse à pas loin des 300°C mais bon je verrai lorsque je changerai d'imprimante, peut être Noel prochain mais en tous car à 300 ou 400€ la bobine il vaut mieux être sur de son coup :lol:

Re: Test résistance des pièces imprimé en 3D

Posté : dim. août 18, 2024 9:10 pm
par Bougonnator
Bonjour,

La pièce de test avec une surface d'appui lisse de 2mm aurait bien mieux résisté.
Il faut toutefois relativiser le résultat des test : quel est la force d'appui acceptable sur une seule roue du Cherokee ? Je doute que la suspension, les articulations, etc résistent à une charge de plus de 5 tonnes. D'ailleurs, le poids du véhicule total doit être dans les 2,2 tonnes et il faut donc faire une sacrée réception de saut et sur une seule roue pour mettre une telle pression.
Donc, deux pièces bien imprimées avec la bonne matière et le bon taux de remplissage devraient être suffisantes pour la rehausse.

Ceci dit, j'ai imprimé des pièces pour mon aménagement mais je ne le ferai pas pour des pièces structurelles du véhicule parce que chez moi le CT est vraiment chiant.