question pour refroidissement 200tdi

Modérateur : phil13

Avatar du membre
Mauresque
Adhérent
Adhérent
Messages : 2460
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: question pour refroidissement 200tdi

#11

Message par Mauresque »

pierrot a écrit :Les durites c'est du 15?
Aucune idée !
Prends un pied à coulisse, déserre légèrement le collier de ta durite et remonte là un peu sur son emmanchement, juste assez pour mesurer le diam. dudit emmanchement ]Au fait Mau.... next week (en vacances donc) on sera sur la cote pas tres loin de montpellier... ca te dit un apéro+bouffe?[/quote]
Sans soucis, MP ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Avatar du membre
jean-yves 26
Quatre-Quatreux
Messages : 1524
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : valence
Statut : Hors ligne

re: question pour refroidissement 200tdi

#12

Message par jean-yves 26 »

[quote="pierrot"] mais si vous avez une idée de comment ponter "propre" ..... ]
Ben en toute logique, tu débranche l'entrée radiateur de chauffage, tu débranche la sortie radiateur de chauffage, et tu raccorde les deux au mieux.
Soit avec un tube acier d'un diamètre ok, au pire tu touve deux coudes M/M, fer ou laiton, et un raccord union F/F pour mettre entre, chez ca*to (la ou il y a tout ce qu'il faut), du téflon, et tu joue le plombier, tu raccorde ta durite d'entrée sur le filetage d'un coude (avec un ruban téflon autour du filetage pour étancheifier) tu raccorde l'autre coté, tu bloque par deux bons colliers, basta........
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Avatar du membre
pierrot
Quatre-Quatreux
Messages : 314
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: question pour refroidissement 200tdi

#13

Message par pierrot »

Ben en toute logique, tu débranche l'entrée radiateur de chauffage, tu débranche la sortie radiateur de chauffage, et tu raccorde les deux au mieux.
La je suis d'accord... c'est ce qu'on a fait, mais c'est pas au mieux mieux :D
merci pour le tuyau( si j'ose dire) sur la manip ;)
landmaniac, fan de tarzan et comme lui
ami des arbres à mes heures... Heureusement que Jane veille!
moudj
Statut : Hors ligne

re: question pour refroidissement 200tdi

#14

Message par moudj »

salut
a mon avis, les deux solutions sont envisageable (pontage ou bouchage)
dans le cas du pontage, on se retrouve dans la configuration chauffage ouvert, et dans le cas du bouchage chauffage ferme, non?
meme si je reconnais que le pontage est le plus facilement realisable
A+
Avatar du membre
Mauresque
Adhérent
Adhérent
Messages : 2460
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: question pour refroidissement 200tdi

#15

Message par Mauresque »

moudj a écrit :salut
a mon avis, les deux solutions sont envisageable (pontage ou bouchage)
dans le cas du pontage, on se retrouve dans la configuration chauffage ouvert, et dans le cas du bouchage chauffage ferme, non?
meme si je reconnais que le pontage est le plus facilement realisable
A+
Le bouchage va poser deux pb à mon sens :
  • trouver comment boucher de façon étanche et fiable à faible cout, ce qui veut certainement dire sacrifier tout ou partie des durites d'origine (donc le cout sera ~ à l'achat d'une durite coudée pour le pontage)
  • sauf à cogiter un système de purge sur les bouchons, on va générer des problèmes de poche d'air et des zones trop chaudes, d'où risque de joint de culasse.
Perso je préfèrerais ponter, mais c'est certainement une question de feeling ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Avatar du membre
charly 60
Messages : 8186
Date d’inscription : mai 2005
Localisation : proxi beauvais
Statut : Hors ligne

re: question pour refroidissement 200tdi

#16

Message par charly 60 »

stop!arretez moi si je dit une grosse conn;;;; mais quand je parlais de 2 durites et d un tube inox,sur le mien le pontage est entre la pompe a eau et le depart chaufage sur la partie sup arriere du moteur,d accord le pro qui a fait le montage est du genre furieu,ou c est une autre vieille bidouille dont j ai depuis oublie l utilite????sinon c est possible?,
Avatar du membre
pierrot
Quatre-Quatreux
Messages : 314
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: question pour refroidissement 200tdi

#17

Message par pierrot »

a mon avis, les deux solutions sont envisageable (pontage ou bouchage)
dans le cas du pontage, on se retrouve dans la configuration chauffage ouvert, et dans le cas du bouchage chauffage ferme, non?
Euh... ni l'un ni l'autre... le chauffage n'est jamais "fermé" en fait.... Meme chauffage coupé ta flotte circule toujours dans le bloc et le faisceau de chauffage....
enfin AMHA....je suis jamais sur de moi dans ce domaine la :D
landmaniac, fan de tarzan et comme lui
ami des arbres à mes heures... Heureusement que Jane veille!
Avatar du membre
jean-yves 26
Quatre-Quatreux
Messages : 1524
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : valence
Statut : Hors ligne

re: question pour refroidissement 200tdi

#18

Message par jean-yves 26 »

[quote="Mauresque"]Le bouchage va poser deux pb à mon sens :
  • trouver comment boucher de façon étanche et fiable à faible cout, ce qui veut certainement dire sacrifier tout ou partie des durites d'origine (donc le cout sera ~ à l'achat d'une durite coudée pour le pontage)
  • sauf à cogiter un système de purge sur les bouchons, on va générer des problèmes de poche d'air et des zones trop chaudes, d'où risque de joint de culasse.
Perso je préfèrerais ponter, mais c'est certainement une question de feeling ]

a mon avis, le chauffage est régulé par une vanne trois voies, donc circulation permanente du liquide de refroidissement, justement afin d'éviter les poches d'air et point chaud, donc obstruer les entrées et sorties, n'est pas un bon plan et va générer des points chaud autour de ces parties.

maintenant j'avoue ne pas connaitre le systeme sur un disco ou range, simplement mon expérience sur des plates un peu ancienne, mais je doute qu'ils en soient différent chez land rover
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Avatar du membre
Mauresque
Adhérent
Adhérent
Messages : 2460
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: question pour refroidissement 200tdi

#19

Message par Mauresque »

jean-yves 26 a écrit :a mon avis, le chauffage est régulé par une vanne trois voies
C'est tout à fait ça ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
calimero
Quatre-Quatreux
Messages : 168
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : LOIRE-RHONE
Statut : Hors ligne

re: question pour refroidissement 200tdi

#20

Message par calimero »

Honnetement :

fais le circuit car un radiateur c'est comme une resistance : pour passer le chaud, faut que ca passe dans les tuyaux ou il y a les ailettes...

bouché : c'est le risque que la pression fasse peter le raccord (en plus avec les vibrations : c'est quasi-sure).
t'aura l'air malin sur l'autoroute quand la depaneuse viendra pour te voir fumer de l'interieur de l'habitacle.
Répondre