question pour refroidissement 200tdi

Modérateur : phil13

Mauresque
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: question pour refroidissement 200tdi

Message par Mauresque »

pierrot a écrit :Les durites c'est du 15?
Aucune idée !
Prends un pied à coulisse, déserre légèrement le collier de ta durite et remonte là un peu sur son emmanchement, juste assez pour mesurer le diam. dudit emmanchement ]Au fait Mau.... next week (en vacances donc) on sera sur la cote pas tres loin de montpellier... ca te dit un apéro+bouffe?[/quote]
Sans soucis, MP ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Message par jean-yves 26 »

[quote="pierrot"] mais si vous avez une idée de comment ponter "propre" ..... ]
Ben en toute logique, tu débranche l'entrée radiateur de chauffage, tu débranche la sortie radiateur de chauffage, et tu raccorde les deux au mieux.
Soit avec un tube acier d'un diamètre ok, au pire tu touve deux coudes M/M, fer ou laiton, et un raccord union F/F pour mettre entre, chez ca*to (la ou il y a tout ce qu'il faut), du téflon, et tu joue le plombier, tu raccorde ta durite d'entrée sur le filetage d'un coude (avec un ruban téflon autour du filetage pour étancheifier) tu raccorde l'autre coté, tu bloque par deux bons colliers, basta........
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
pierrot
Quatre-Quatreux

Message par pierrot »

Ben en toute logique, tu débranche l'entrée radiateur de chauffage, tu débranche la sortie radiateur de chauffage, et tu raccorde les deux au mieux.
La je suis d'accord... c'est ce qu'on a fait, mais c'est pas au mieux mieux :D
merci pour le tuyau( si j'ose dire) sur la manip ;)
landmaniac, fan de tarzan et comme lui
ami des arbres à mes heures... Heureusement que Jane veille!
moudj

Message par moudj »

salut
a mon avis, les deux solutions sont envisageable (pontage ou bouchage)
dans le cas du pontage, on se retrouve dans la configuration chauffage ouvert, et dans le cas du bouchage chauffage ferme, non?
meme si je reconnais que le pontage est le plus facilement realisable
A+
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

moudj a écrit :salut
dans le cas du pontage, on se retrouve dans la configuration chauffage ouvert, et dans le cas du bouchage chauffage ferme, non?
meme si je reconnais que le pontage est le plus facilement realisable
A+
Le bouchage va poser deux pb à mon sens :
  • trouver comment boucher de façon étanche et fiable à faible cout, ce qui veut certainement dire sacrifier tout ou partie des durites d'origine (donc le cout sera ~ à l'achat d'une durite coudée pour le pontage)
  • sauf à cogiter un système de purge sur les bouchons, on va générer des problèmes de poche d'air et des zones trop chaudes, d'où risque de joint de culasse.
Perso je préfèrerais ponter, mais c'est certainement une question de feeling ;)

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
charly 60

Message par charly 60 »

stop!arretez moi si je dit une grosse conn;;;; mais quand je parlais de 2 durites et d un tube inox,sur le mien le pontage est entre la pompe a eau et le depart chaufage sur la partie sup arriere du moteur,d accord le pro qui a fait le montage est du genre furieu,ou c est une autre vieille bidouille dont j ai depuis oublie l utilite????sinon c est possible?,
pierrot
Quatre-Quatreux

Message par pierrot »

Euh... ni l'un ni l'autre... le chauffage n'est jamais "fermé" en fait.... Meme chauffage coupé ta flotte circule toujours dans le bloc et le faisceau de chauffage....
enfin AMHA....je suis jamais sur de moi dans ce domaine la :D
landmaniac, fan de tarzan et comme lui
ami des arbres à mes heures... Heureusement que Jane veille!
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Message par jean-yves 26 »

[quote="Mauresque"]Le bouchage va poser deux pb à mon sens :
  • trouver comment boucher de façon étanche et fiable à faible cout, ce qui veut certainement dire sacrifier tout ou partie des durites d'origine (donc le cout sera ~ à l'achat d'une durite coudée pour le pontage)
  • sauf à cogiter un système de purge sur les bouchons, on va générer des problèmes de poche d'air et des zones trop chaudes, d'où risque de joint de culasse.
Perso je préfèrerais ponter, mais c'est certainement une question de feeling ]

a mon avis, le chauffage est régulé par une vanne trois voies, donc circulation permanente du liquide de refroidissement, justement afin d'éviter les poches d'air et point chaud, donc obstruer les entrées et sorties, n'est pas un bon plan et va générer des points chaud autour de ces parties.

maintenant j'avoue ne pas connaitre le systeme sur un disco ou range, simplement mon expérience sur des plates un peu ancienne, mais je doute qu'ils en soient différent chez land rover
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

jean-yves 26 a écrit :a mon avis, le chauffage est régulé par une vanne trois voies
C'est tout à fait ça ;)

calimero
Quatre-Quatreux

Message par calimero »

Honnetement :

fais le circuit car un radiateur c'est comme une resistance : pour passer le chaud, faut que ca passe dans les tuyaux ou il y a les ailettes...

bouché : c'est le risque que la pression fasse peter le raccord (en plus avec les vibrations : c'est quasi-sure).
t'aura l'air malin sur l'autoroute quand la depaneuse viendra pour te voir fumer de l'interieur de l'habitacle.
Répondre