Orage et tente de toit
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- Rem's
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Orage et tente de toit
https://www.koreus.com/video/voiture-fr ... oudre.html
Samedi 31 mai 2014, Al et Betty Perry roulaient tranquillement à bord d'un pick-up sur une route rurale près de Tofiel, dans la province d'Alberta (Canada) quand un éclair a frappé leur véhicule. Il a créé une énorme boule de feu qui a déclenché les airbags, déformé certaines pièces métalliques et grillé tout le système électrique du pick-up. Ne pouvant sortir de la voiture envahie de fumée, le couple de personnes âgées a été secouru par un agent de police qui lui a permis de s’échapper de l'habitacle. Al et Betty vont bien et ils ont pu ainsi célébrer leur 47ème anniversaire de mariage, quelques jours après cette incroyable expérience.
- christian.styling
- Administrateur
Walter Bonatti
raconte que lors d'une marche sur une crête sous l'orage, il "sentait" venir la foudre par son piolet ou son baton de marche (des fourmillements dans le bras), dés lors, il jetait son baton et s'allongeait pour éviter la foudre.
bon : si tu te jettes du haut de la tente de toit ça va faire mal

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- christian.styling
- Administrateur
Il neige, je regarde ma montre, 2 heures du matin. Encore trois heures avant le jour. Au loin, un éclair, grondements de tonnerre, l’orage se rapproche à une vitesse incroyable. L’emplacement où je suis couché est si étroit que j’ai dû m’attacher au rocher pour ne pas basculer dans le vide. En même temps que l’éclair, une violente décharge me traverse le corps, malgré moi j’ai crié. Une odeur de soufre flotte dans l’air. Nous sommes au cœur de l’orage. Impossible de bouger. Un terrible silence pèse sur nous. Une explosion de fin du monde éclate dans ma tête. Une deuxième décharge me parcourt de la tête aux pieds. Lentement la peur nous pénètre.
Mes compagnons semblent recevoir des décharges moins violentes. Quelques secondes…pour la troisième fois, je suis frappé avec une violence inouïe par la foudre. Allongé sur la neige, je ne retrouve plus ma respiration. J’ai mal partout.
Mon compagnon Vincent couché près de moi est touché par la même décharge. « Vincent, il faut partir de là. » mais le vide nous entoure. J’ai tout à coup le sentiment que le prochain coup de foudre sera le bon, j’ai atrocement peur. A quatre-vingts centimètres de ma tête, est suspendu un paquet de pitons et de mousquetons. Cette masse de métal fait paratonnerre, il faut absolument la décrocher. J’ai peur de toucher ces pitons mais très vite je me décide, c’est la seule chance.
Je lance les pitons plus loin dans la neige. Au même instant, une quatrième décharge me renverse sur la neige. Je suffoque, je gémis, mon impuissance devant ce danger augmente mon angoisse.
La neige tombe plus épaisse, le calme revient. Jusqu’au jour je fais des efforts pour retrouver une respiration normale et je réalise alors combien j’étais commotionné.
Au matin, ma femme avec qui je communique chaque jour par radio, comprend à ma voix qu’il s’est passé quelque chose dans la nuit, elle non plus n’a pas dormi. Elle sait combien l’orage est terrible sur les Dru.
- christian.styling
- Administrateur
Walter Bonatti, À mes montagnes, Arthaud, 1962
René Desmaison, La montagne à mains nues, Flammarion, 1971
- christian.styling
- Administrateur
si on place un tube en alu comme une faîtière au dessus de la tente de toit et qu'on y relie une chaîne métal reliée à un piquet métal planté dans le sol... on fait un paratonnerre qui protège les occupants de la tente de toit ? ? ? non ? ? ?

- christian.styling
- Administrateur

- greg 74
- Quatre-Quatreux
je l ai vecu en faisant le dome des ecrins , c est flippantchristian.styling a écrit :dans "Montagne d'une vie"
Walter Bonatti
raconte que lors d'une marche sur une crête sous l'orage, il "sentait" venir la foudre par son piolet ou son baton de marche (des fourmillements dans le bras), dés lors, il jetait son baton et s'allongeait pour éviter la foudre.

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

- greg 74
- Quatre-Quatreux

un ami a vu dans les caraibes , 2 jours de suite des feux de st elme : sur la pointe de sa goellette et le lendemain au grand mat
ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

- roussje
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
Cela est bien lié à l'effet cage de Faraday, comme dans une voiture.Rem's a écrit :... Les avions en vol sont régulièrement touchés, et les passagers ne sont jamais blessés (enfin sauf quand l'avion s'écrase :roll![]()
Quand l'avion est en alu, pas de problème ; mais je crois que sur les nouveaux où il y a de plus en plus de matériel à base de carbone, ils doivent veiller à créer cet effet cage pour éviter les accidents.
Donc, je le répète, si vous dormez au dessus de votre voiture et qu'il y a risque d'éclairs, il faut sortir de la tente et aller dans le 4x4 où on est protégé: même si la voiture à des dégâts, vous êtes toujours en vie!!! (simple gestion des priorités :diable

Surtout ne pas laisser une fenêtre ouverte et laisser sa main trainer dehors car c'est par l'extérieur de la cage que tout le courant passe.
- roussje
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
Je pense que oui pour le trajet du courant, mais il passera aussi par l'extérieur de la voiture en descendant vers le sol ce qui n'est toujours pas bon: en restant en contact avec cette partie extérieure de la cage, tu es du mauvais côté de l'effet de Faraday et reçois la décharge…christian.styling a écrit :dites donc...
si on place un tube en alu comme une faîtière au dessus de la tente de toit et qu'on y relie une chaîne métal reliée à un piquet métal planté dans le sol... on fait un paratonnerre qui protège les occupants de la tente de toit ? ? ? non ? ? ?![]()

Donc aller à l'intérieur de la voiture est le mieux.
PS: modifié à 15h40.