Ca Pousse!

Modérateurs : cedricfred, Pat

je.leroy
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Ca Pousse!

Message par je.leroy »

Salut !
Le mieux c'est évidemment le robinet de turbo, soit mécanique, soit de type électrovanne qui permet de commander la pression de sural en trompant la régulation du turbo. C'est ce que j'ai fait sur le KZ (avec le watercooler et le réglage de la pompe) mais j'avoue que je m'en sers pas trop car j'ai peur pour le bas moteur, surtout.
Bon, le principe est le suivant : on trouve le tuyau qui prend la pression sur la sortie du turbo et qui va à la capsule qui commande la wastegate : on ajoute un T et sur la conduite dérivée, on met soit un robinet manuel dans l'habitacle, soit une électrovanne sous le capot avec échappement calibré à l'air libre. C'est le calibrage de la fuite qui conditionne la pression max de sural de la manière suivante : plus il y a de fuite, moins la capsule de commande reçoit d'air de sural et donc plus l'ouverture de la wastegate est retardée, donc plus la pression de sural monte. Avantage : on ferme le robinet ou on coupe l'alim de l'EV et on retrouve le réglage d'origine. Moi j'ai mis une EV de crabotage du pont avant trouvée à la casse. D'un appui sur un bouton je passe du réglage de pression d'origine à une pression supérieure, mais qui reste variable avec la charge moteur. Corrolaire : il est impératif de monitorer cette pression avec un mano de turbo monté derrière l'intercooler et si possible avec une sonde de température sur l'échappement.
Possibles améliorations : un robinet manométrique qui permette de régler la fuite d'air à l'aide d'un détendeur (voir chez Legris par exemple) ou bien une électrovanne manométrique et une commande à potentiomètre ou plus simplement une valve en aval du robinet qui se ferme à une pression définie (eg. 1,2 bars) afin de ne jamais dépasser une valeur maxi. Enfin, on peut imaginer beaucoup de choses du plus simple au plus perfectionné.
Pour la modif de pompe en ligne du HJ, y'a tout sur internet (modif Mayr), suffit de chercher et de lire en allemand.
@+
Jean-Emmanuel
Jean-Emmanuel
KZJ73, IC, ARB, COMP, +4, ST/RT01, X6
je.leroy@neuf.fr edit admin\'
ton adresse mail dans ton profil ne passe pas : ifrance ! :devil:
merci d\'en changer stp
zeck002000
Quatre-Quatreux

Message par zeck002000 »

je.leroy a écrit : Le mieux c'est évidemment le robinet de turbo, soit mécanique, soit de type électrovanne qui permet de commander la pression de sural en trompant la régulation du turbo (...)
Ok, mais ta modif ne permet k'un "boost" sur une très courte période, cause tu augmentes la pression d'air mais tu n'ajoutes pas de GO en conséquence, ou j'ai pas tout suivi ?
Tu tourne donc très pauvre, ton moulbif vas pas t'aimé longtemps :~:
je.leroy a écrit : Pour la modif de pompe en ligne du HJ, y'a tout sur internet (modif Mayr), suffit de chercher et de lire en allemand.
Tu sais moi et l'allemand...l'anglais passe encore ;)
Tu peux traduire ? :prof:

Xavier HJ61
Paix sur la terre aux hommes de bonnes volontés.
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

je.leroy a écrit :Salut !
Le mieux c'est évidemment le robinet de turbo, soit mécanique, soit de type électrovanne qui permet de commander la pression de sural en trompant la régulation du turbo. C'est ce que j'ai fait sur le KZ (avec le watercooler et le réglage de la pompe) mais j'avoue que je m'en sers pas trop car j'ai peur pour le bas moteur, surtout.
Jean-Emmanuel
Salut JE,

Il y a kkchose que je ne comprends pas : avec ce robinet de turbo, tu ne joues que sur la pression de suralimentation, exact ?
Alors que, normalement, si tu augmentes la pression, tu devrais augmenter la richesse, non ? (La LDA doit être "à fond" avec une faible pression je suppose).

Arnaud
Fini le 4x4 !
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

Arnaud a écrit :
Il y a kkchose que je ne comprends pas : avec ce robinet de turbo, tu ne joues que sur la pression de suralimentation, exact ?
Alors que, normalement, si tu augmentes la pression, tu devrais augmenter la richesse, non ? (La LDA doit être "à fond" avec une faible pression je suppose).

Arnaud
allons Arnaud c'est pas moi qui vais te rappeler que sur 61 comme sur 73 il y a le compensateur de suralimantation sur la pompe !
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

d3ni5 a écrit :
Arnaud a écrit :

Arnaud
allons Arnaud c'est pas moi qui vais te rappeler que sur 61 comme sur 73 il y a le compensateur de suralimantation sur la pompe !
Je sais bien !!! Mais ce compensateur compense déjà "à fond" (marque sur la LDA) alors que mon turbo ne pousse qu'à 0.7 bars.
Si demain, je fais pousser le turbo à 1.2 bars, que fera le compensateur ?????? Bin ... rien de plus, donc, pas de go en plus.
Non ???? me gourre-je ?
Fini le 4x4 !
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

Salut !
Je crois qu'en fait vous n'avez pas compris à quoi sert le LDA ou servocompensateur de la pompe : ce n'est pas à augmenter le débit de gasoil avec la pression, mais le contraire, à le diminuer tant que la pression de suralimentation n'est pas établie. La plage de fonctionnement est faible, le but étant juste d'avoir une sorte d'anti fumée au ralenti et tant que le moteur n'est pas un minimum chargé (donc en frein moteur ipso facto). Et puis un moteur Diesel accepte des différences de mélange comburant / carburant bien plus importantes qu'un moteur essence, en particulier il n'y a pas le risque de chauffe avec un mélange air / essence trop pauvre.
Par contre, il est évident qu'il faut apporter plus de gasoil pour bénéficier de l'augmentation de pression. Donc en l'absence d'une pompe à régulation électronique et d'une modification de puissance par un boitier électronique, on augmente le débit de gasoil sur toute la plage de fonctionnement avec la LDA (on joue sur la pente, donc la rapidité à supprimer l'effet frein sur le débit de gasoil et par l'excentricité du secteur conique sur le débit proprement dit) et le débit max avec la vis de buté de pleine charge.
Image
Avec ce type de pompe le mélange air / gasoil n'est jamais identique, il varie continuellement avec la pression de suralimentation. Avec la modif décrite ci-dessus, on ne change pas ce principe. Il n'y a qu'avec les injections électroniques qu'on joue sur la proportion du mélange.
Pour avoir des infos là-dessus, faut chercher un minimum sur le net et dans la litterrature.
@+
Jean-Emmanuel
Jean-Emmanuel
merci d\'en changer stp
Arnaud
Quatre-Quatreux

Message par Arnaud »

je.leroy a écrit :Et puis un moteur Diesel ......... il n'y a pas le risque de chauffe avec un mélange air / essence trop pauvre.
Jean-Emmanuel
???????????? Le fait de rajouter du GO (vis de richesse) a fait chuter mes T° d'échappement de presque 80°C.
Donc, l'inverse doit être valable aussi.

Arnaud
Fini le 4x4 !
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

Salut !
Oui, mais moi sur la 2CV j'ai fait fondre les pistons en alu pour une cale en bakelite fendue sous le carbu ayant entraîné un mélange trop pauvre... Donc c'est pas dans les mêmes proportions.
Enfin c'est ce que j'ai lu dans l'encyclopédie des techniques de l'ingénieur.
Par contre ton monitorage de la température d'échappement m'intéresse : si tu pouvais m'envoyer par mp toutes les infos et des photos, ça m'intéresse.
@+
Jean-Emmanuel
Jean-Emmanuel
merci d\'en changer stp
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

Tiens, moi aussi le monitorage de la t° d'échappement m'intéresse, alors si tu peux le publier dans un autre post ou me l'envoyer aussi, je t'en remercie d'avance.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
jidgi
Quatre-Quatreux

Message par jidgi »

C'est vraiment crétin de pas pouvoir diffuser les bonnes adresses :~:
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
Répondre