Bonjour à tous,
Je respecte totalement vos avis quand au tarif, mais j'y mettrait tout de même un bémol ...
Tout le monde n'a pas de capacité en mécanique, quand bien même elle est dite assez simple sur ce type de véhicule.
Acheter pas cher comme je l'ai fait (...) expose généralement par la suite à beaucoup de frais !
Faites le calcul de vos factures au fil du temps .....
Mais bien sûr certains d'entre vous comme mon voisin de Dpt sont certainement à même d'effectuer des réparations significatives, ce qui diminue les frais à engager.
D'autres comme moi qui n'ont ni l'expérience, ni l'espace et le matériel nécessaire doivent passer par des garagistes, et là la facture s'alourdie vite ... très vite !
Et encore faut il un garagiste compétent ... voir même qui accepte d'intervenir sur nos Suz !!!!
Et oui je connais prés de Nimes un gros garage 4X4 qui refuse (!!!!!!!!) nos Sam tout simplement.
Heureusement j'ai semble t'il trouvé la perle rare, spécialiste des Suzukis (il ne fait que ça).
La 1ere question à poser ne serait donc t'elle pas .... quel est votre aptitude à la mécanique ?
Si aptitude alors 2 à 3000 euros est un budget qui doit permettre une acquisition.
Si non et sauf exception (une 1ere main détenue par un papy qui l'as toujours chouchouté) c'est très risqué, attention aussi aux Suz "restaurés" par de pseudos mécanos ou carossiers qui ont bouchés les trous avec de la fibre de verre par exemple ... .
Je pense que si les factures d'entretiens sont conséquentes, 5000 à 6000 rorors peuvent se justifier pour un véhicule passion (avec 2 - 3 voir 4000 euros de factures ressentes par exemple). Ce sera des frais en moins à faire dans un avenir proche.
La question kilométrage sur ces véhicules est toujours une inconnue, personne ne le garantira, d'ailleurs ces véhicules sont souvent passés de main en mains ... si le moteur tourne rond, qu'il n'y a pas de fumée bleu et qu'il y toujours le niveau d'huile, c'est increvable (sauf à monter à 6000 Tour bien sûr).
Attention aussi au CT, il n'est pas gage de sans surprise ... clairement tous ne sont pas honnêtes ... un même véhicule pourra sortir avec 2 ou 3 points Sant Contre visite, ou alors avec une liste rédhibitoire de défaut.
La rouille sur le châssis est elle le point à surveiller le plus selon moi lors d'un achat.
Après à 6 KE on peux trouver un Vitara ou un vieux Jimmy, mais il y aura certainement des frais à venir et le Look est très différent aussi.
Voilà Voilà ma petite contribution.
Au plaisir de vous lire même si vous me contredisez bien entendu
A plus