Page 2 sur 2

re: Ajout Turbos sur 3L V6 Essence ?

Posté : mar. mai 24, 2005 7:25 pm
par calibaba
Salut,

non je n'ai pas encore le matériel car tant que je ne connai pas tous les éléments et si c'est vraiment réalisable a 100% je ne commande rien, logique ;) mais j'ai en effet deja une liste de matériel qu'il faudrai grossomodo et pareil pour des prix.

voici ma petite histoire la dessus :


gonfler son moteur avec un compresseur ou un turbo : Tous les deux ont pour but de compresser l'air que tu fais rentrer dans ton moteur et donc pouvoir injecté plus d'essence dans ton moteur. ( A part dans le cas d'un turbo avec un carbu "aspiré", où le turbo compresse le mélange air-essence et pas uniquement l'air, mais ce n'est qu'un détail)
Par contre pour l'installation d'un compresseur où d'un turbo, il faut que tu aies un compresseur ou un turbo qui soit proportionnel à la cylindrée de ton moteur. En effet pour le turbo il faut en trouver un ( deux dans notre cas mais je ne suis pas encore sur de quel turbal ) qui soit spécifique au litrage du moteur. Ensuite il faut faire rerègler l'injection ( ce que je ne sait pas faire et je ne connai pas la valeur exacte d'injection a changer ni qui pourrai me le faire ) pour avoir un mélange plus riche qu'avant ( En effet si tu garde le mélange d'origine , tu vas avoir plus d'air pour la même quantité d'essence donc un mélange air-essence plus pauvre et donc toutes les chances pour casser ton moteur !!!) Pour le réglage, où tu le fais faire par un spécialiste ( mais fait le trouver d'abords comme je disai ) où alors il faut que tu achètes un kit sonde lambda avec un petit appareil de mesure ( qui coûte dans les 600-700FRS) et tu contrôle la richesse de ton mélange ( facile sur un moteur carbu mais pas sur un injection.. ). Au pire tu règle ton mélange relativement riche et tu diminues en regardant l'aspect de ta sortie de pot d'échappement , il faut qu'elle soit gris sombre, mais attention si tu diminue trop ta richesse de mélange ton moteur ne vas pas durer très longtemps. Enfin pour avoir une bonne longévité de ton moteur il y a intérêt aussi à diminuer un peu la compression, car un turbo ou un compresseur augmente la compression à l'intérieur du moteur et les pièces qui sont étudiés pour une certaine compression vont s'user beaucoup plus vite si ta compression est supérieure. Pour "décompresser" ton moteur il suffit ( enfin c'est vite dit quoi mdr ) de mettre une cale entre le bloc moteur et le bloc cylindre qui fait un certain nombre de millimètres, en fonction du diamètre des cylindre et de la course des pistons. ( petit calcul à faire, mais faut trouver la formule je ne la connai pas non plu ) De plus mettre un joint de culasse neuf, ou alors si on veut compresser relativement fort son moteur faut le changer par un joint en cuivre relativement fin, et donc on pourras serrer la culasse plus fortement sur le bloc cylindre. ( Mais là, c'est aussi beaucoup de doigté, bricoleux s'abstenir !, parce que si tu serres trop fort tu casses les goujons et apres vasy pour les enlever...)

donc comme tu voit j'ai pas mal d'éléments mais il m'en manque pas mal d'atre part.

Re: Photo de mon Paj

Posté : mar. mai 24, 2005 7:40 pm
par labricolle
http://storage.msn.com/x1pYxs3zIdyf87iL ... YVvxBN-nhA

Voila mon Paj 3L V6 tous les chromes et inox sont d'origine Mitsu la peinture est comme neuve.

cé mieux comme sa :idée: erreur de balise

lien ==>balise URL

photos ==> balise IMG

re: Ajout Turbos sur 3L V6 Essence ?

Posté : mar. mai 24, 2005 8:16 pm
par bipbip
Pour moi cela ressort presque du forum compétition, camarades ;)

Bien spur cette modif' ferait l'objet d'une homologuation à titre isolé auprès de la DRIRE :)

re: Ajout Turbos sur 3L V6 Essence ?

Posté : mar. mai 24, 2005 9:36 pm
par calibaba
Oui oh ben moi la drire j'en ai rien a faire puisque je suis en plaque hollandaise ( oui oui je suis hollandai lol )

alors chez nous moins compliqué sur ce point.

mais cela ne nous interesse pas pour la pratique :lol:

je vais faire un petit post coté compet voir si ils peuvent nous aider

re: Ajout Turbos sur 3L V6 Essence ?

Posté : mar. mai 24, 2005 10:31 pm
par bipbip
Si c'est moins compliqué pour rouler légalement, c'est bien :)

Mais les utilisateurs sous règlementation française n'ont pas les mêmes facilités :(

re: Ajout Turbos sur 3L V6 Essence ?

Posté : mar. mai 24, 2005 10:35 pm
par sloufi_83
[quote="calibaba"]Salut,

non je n'ai pas encore le matériel car tant que je ne connai pas tous les éléments et si c'est vraiment réalisable a 100% je ne commande rien, logique ]

Je peux te dire que tu vas casquer pas mal d'argent :glouglou: ...Je connais un ami qui voulait faire la modif' suivante :mettre sur un moteur V6 PSA 2 turbos...Il a laché l'affaire5TROP cher mon fils :ouin: ).Sinon ben à l'occase je te passe des liens sur un forum qui en parle...@+ :idée:

re: Ajout Turbos sur 3L V6 Essence ?

Posté : mer. mai 25, 2005 8:22 am
par mekpy
Ben je vois, je ne suis pas mécano, donc impossible de faire la modif soi même. Effectivement cela fait gentillement partie d'une préparation compètition c't'affaire là !!!

As-tu fait une estimation au niveau consommation et au niveau augmentation de puissance et de couple ??

re: Ajout Turbos sur 3L V6 Essence ?

Posté : mer. mai 25, 2005 8:25 am
par mekpy
En fait, j'y pense, la Mistubishi 3000 GT est un bi-turbos, sur la base du moteur 3l V6. Et il développe 286 ch.

Je me demande si il ne faut pas creuser de ce côté là aussi !!!!

re: Ajout Turbos sur 3L V6 Essence ?

Posté : mer. mai 25, 2005 1:47 pm
par calibaba
J'ai posé la question et on m'a répondu met un autre moteur c moins cher.

j'ai alors demandé lequel on me répond safrane bi turbo...

mdr quoi mettre un moteur de renault dans une mitsu Sacrilège je dit ! :o :

en effet il existe une Mitsu 3000GT Bi Turbo

et égalment au japon et en chine il existe des réglementations pour limiter les chevaux au dessous de 300ch

pensez a la Nissan Skyline qui développe facilement 500ch et es limité a 285ch