Col de l'Assietta

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

phil38
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Col de l'Assietta

Message par phil38 »

;) comme depuis deja bien longtemps. ;)
phil38
phil 01
Quatre-Quatreux

Message par phil 01 »

comme toujours pour les fermetures .et les jours de fermeture après 17H c'est bon tu passes .par contre au refuge de l'assietta c'est compliqué a cause du virus .masque obligatoire et réservation conseillé si tu manges la bas .
Jacques06000
Quatre-Quatreux

Message par Jacques06000 »

Pour ceux qui font l'Assietta et les grands classiques du coin (Sommeiller, Jafferau, Colomion, Colle Bercia/Lago Nero, .... ), je vous conseille la petite Valle Argentera, une des plus belles vallées des Alpes.
Si on finit l'Assietta en descendant du Colle Basset sur la station de Sestriere, on peut être en quelques minutes au départ de la piste en passant par Granges Sises et Bessè Basso. Comme au Sommeiller, il y a un péage mais de 5 euros (avant, c'était seulement 3 !!) et, si vous parcourez cette vallée par une belle fin d'après-midi, c'est un enchantement. Il faut aller jusqu'au bout de la piste à Alpe Grand Miol (environ 2400 mètres). J'en ai gardé un super souvenir ! :)
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable

Message par skyfish »

merci Jacques
je suis en train de préparer un voyage de qques jours par là-bas (Parpaillon, Jausiers, Tende, via del sale, Assietta peut-être) et tes retours et photos etc me sont d'une immense aide, bravo et merci de tes bons tuyaux
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

Message par PANOU 06 NICE »

oui, un peu bancal ce panneau. mais en effet interdit les mercredi et samedi.
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
phil 01
Quatre-Quatreux

Message par phil 01 »

Jacques06000 a écrit :Pour ceux qui font l'Assietta et les grands classiques du coin (Sommeiller, Jafferau, Colomion, Colle Bercia/Lago Nero, .... ), je vous conseille la petite Valle Argentera, une des plus belles vallées des Alpes.
Si on finit l'Assietta en descendant du Colle Basset sur la station de Sestriere, on peut être en quelques minutes au départ de la piste en passant par Granges Sises et Bessè Basso. Comme au Sommeiller, il y a un péage mais de 5 euros (avant, c'était seulement 3 !!) et, si vous parcourez cette vallée par une belle fin d'après-midi, c'est un enchantement. Il faut aller jusqu'au bout de la piste à Alpe Grand Miol (environ 2400 mètres). J'en ai gardé un super souvenir ! :)
tout a fait raison jacques .j'y serait le week end prochain en ssv .
loufennec
Quatre-Quatreux

Message par loufennec »

Il y a 35 ans en arrière nous étions montés jusqu'au lac à 2700 m avec des amis italiens en moto trial, il y avait une piste qui semblait même être praticable en 4x4 à l'époque...qui montait en dessus de l'Alpe du Gran Mioul !

Et la piste de la vallée de Thuras...est-elle toujours ouverte jusqu'à 2500 m ??? Elle avait été fermée après la grosse avalanche d'y il a quelques années ...Nous l'avions faite aussi en trial jusqu'au cirque-névés vers 2700 m aussi !
Christiaan
Quatre-Quatreux

Message par Christiaan »

Jacques06000 a écrit :Pour ceux qui font l'Assietta et les grands classiques du coin (Sommeiller, Jafferau, Colomion, Colle Bercia/Lago Nero, .... ), je vous conseille la petite Valle Argentera, une des plus belles vallées des Alpes.
Merci!
Est-ce vous avez une trace de cette piste?
loufennec
Quatre-Quatreux

Message par loufennec »

On ne peut pas se tromper !!! :hein:
Il n'y a qu'une piste dans chaque vallée...et on va jusqu'au bout...c'est un cul de sac !!! :lol: :lol: :lol:
Jacques06000
Quatre-Quatreux

Message par Jacques06000 »

loufennec a écrit :Il y a 35 ans en arrière nous étions montés jusqu'au lac à 2700 m avec des amis italiens en moto trial, il y avait une piste qui semblait même être praticable en 4x4 à l'époque...qui montait en dessus de l'Alpe du Gran Mioul !

Et la piste de la vallée de Thuras...est-elle toujours ouverte jusqu'à 2500 m ??? Elle avait été fermée après la grosse avalanche d'y il a quelques années ...Nous l'avions faite aussi en trial jusqu'au cirque-névés vers 2700 m aussi !
Tu as tout à fait raison ! La piste continue au-dessus de Grand Miol pour se finir dans les hauts alpages. Aujourd'hui, elle est bien abimée et surtout, de mémoire sans en être sûr, il me semble qu'il y a une interdiction pour ce dernier tronçon. Peut-être que les bergers avec leurs pick-up se la font encore, je ne sais pas. Les enduros, c'est sûr, mais sans doute pas autorisé !

La vallée de Thuras, on se la faisait il y a longtemps mais aujourd'hui, la piste est rapidement interdite. Là, j'en suis sûr ! Elle est réservée aux autorisés comme les bergers qui montent à plus de 2500 mètres.

Je sens qu'il va falloir se procurer un diplôme de berger un de ces quatre !!! :lol:
Répondre