Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
j'avais un Tmax mono-cylindre mais le vieux modèle sous le capot du Patrol et plus de quinze plus tard il fonctionnait encore.
j'ai un Tmax bi-cylindre dans le DEF et six ans plus tard il fonctionne encore...
Tmax, c'est pas le top ! mais ça coûte pas grand chose et ça tient le coup pour un usage "balade sur pistes européennes"...
il y a une grosse différence entre cent et cinq cent euros
dépenser plus se justifierait pour le sable où on dégonfle et regonfle en plein cagnard plusieurs fois par jour...
christian.styling a écrit :j'avais un Tmax mono-cylindre mais le vieux modèle sous le capot du Patrol et plus de quinze plus tard il fonctionnait encore.
j'ai un Tmax bi-cylindre dans le DEF et six ans plus tard il fonctionne encore...
Tmax, c'est pas le top ! mais ça coûte pas grand chose et ça tient le coup pour un usage "balade sur pistes européennes"...
il y a une grosse différence entre cent et cinq cent euros
dépenser plus se justifierait pour le sable où on dégonfle et regonfle en plein cagnard plusieurs fois par jour...
christian.styling a écrit :
Tmax, c'est pas le top ! mais ça coûte pas grand chose et ça tient le coup pour un usage "balade sur pistes européennes"...
il y a une grosse différence entre cent et cinq cent euros
dépenser plus se justifierait pour le sable où on dégonfle et regonfle en plein cagnard plusieurs fois par jour...
T'as raison , mais bien souvent les mecs achètent le truc pas cher en se disant que pour leur usage ça suffira , et puis l'année d'après ils se font embarquer sur un Maroc ou une Tunisie par des copains et ne changent pas de compresseur , et là au bout de la moitié du voyage leur truc rend l'âme , même avant pour peu que le mec ait eu l'idée géniale de l'installer dans le compartiment moteur
Mais c'est pas grave , y'a les copains qui sont équipés en matos de qualité qui seront là pour lui regonfler ses roues en plus des leurs
Les pneus évoluent et un "bon" compresseur n'est plus indispensable.
Aujourd'hui, et avec un pneu de qualité, on peut faire des milliers de km légèrement sous-gonflé aux environ de 1,5b sans risque de crevaisons ni détérioration de la structure. Une pression qui concilie confort et motricité tout en autorisant de rouler jusqu'à 90 km/h sur le goudron.
Les situations qui imposent un dégonflage supplémentaire, et donc un regonflage, deviennent très rares. on peut donc supporter un temps de gonflage moins rapide.
Oldcruiser a écrit :Les pneus évoluent et un "bon" compresseur n'est plus indispensable.
Aujourd'hui, et avec un pneu de qualité, on peut faire des milliers de km légèrement sous-gonflé aux environ de 1,5b sans risque de crevaisons ni détérioration de la structure. Une pression qui concilie confort et motricité tout en autorisant de rouler jusqu'à 90 km/h sur le goudron.
Les situations qui imposent un dégonflage supplémentaire, et donc un regonflage, deviennent très rares. on peut donc supporter un temps de gonflage moins rapide.
Dans le sable , il n'est pas rare de devoir descendre à 0,8 , voir moins , et donc dés que tu repasses sur du dur , t'es bien obligé de regonfler un minimum
2 - KOA de chez EMS 3 m3 (gamme de 1 à .... m3(Electro Mécano Saverne) 67700 SAVERNE ville alsacienne du Bas Rhin 100 % française+++++ la ROLLS du compresseur ! et accessoirement aussi le prix....
pan59 a écrit :Dans le sable , il n'est pas rare de devoir descendre à 0,8 , voir moins , et donc dés que tu repasses sur du dur , t'es bien obligé de regonfler un minimum
J'ai connu l'époque où les pneus ne supportaient pas de rouler sous-gonflés et les regonflages impératifs à 2,5 b. A la pompe à main !
Aujourd'hui, les destinations sableuses sont devenues rares, mais dans une traversée d'erg il n'est plus nécessaire de dégonfler-regonfler constamment. Avec un bon ouvreur et un sable favorable, froid ou mouillé, on peut quelquefois passer sans retoucher la pression...
PS: j'ai un compresseur de clim Sanden entrainé par courroie. A 2000 tr/mn : comparable à un compresseur de garage !
Escort Mk4 1.6l carbu double-corp 90ch (des nerf et de la rage...)
Escort Mk5b 1.8l XR3i 105ch (et des poussières...)
Escort Mk5 2.0L RS2000 150ch (Fast and Furious)
pan59 a écrit :Ce n'est pas des destinations où tu vas être amené à dégonfler à 0,8 et regonfler plusieurs fois pas jour , cependant , il vaut mieux prendre un truc de qualité