Alternateur à ouvrir

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

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françois fou
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re: Alternateur à ouvrir

#11

Message par françois fou »

NICOTOY60 a écrit :Tu connais pas le proverbe "il vaut mieux un alternateur sale qui fonctionne qu'un propre qui fonctionne plus " .......... :no:
:lol: alors ça c'est taquin ! ;)

si tu as un arrache moyeu........prendre appui sur le bout de l'axe du rotor et tirer gentiment sur la demi carcasse alu juste derrière les écrous que tu as enlevé.
si une fois l'extracteur tendu (pas trop hein !) rien ne bouge, quelques coups secs sur l'axe de l'extracteur (agricole :cool :)
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vauban.59
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re: Alternateur à ouvrir

#12

Message par vauban.59 »

matIV a écrit :Merci pour tes détails.
Cela étant, les poils de la brosses ne sont pas inox.
Et la soufflette n'en peut plus de souffler!
Roulements morts, je crois pas: pas de jeu, ça tourne bien sauf quand ça tourne moins bien :elan:
C'est pour en avoir le coeur net que je voulais ouvrir.



Arrrgh; la réponse que je redoutais!! :lol:


Si toi aussi, tu t'y mets!! :D
Je pense aussi aux roulements, il peut commencer comme ça (en début de fin de vie :p af :)


Bon, alors allons-y!
Comment je fais pour retirer le rotor de cette chose?
J'ai déposé les 4 petits écrous (clef de 8), et maintenant, il me semble que le carter de l'alterno devrait s'ouvrir, mais le bougre ne bouge pas.

Et j'ose po taper! :devil:
[ATTACH=CONFIG]123957[/ATTACH]


Faut-il que je m'occupe du démontage de l'ensemble électr-ique/-onique? au cul de l'appareil?
[ATTACH=CONFIG]123958[/ATTACH]
il me semble que oui, il faut que tu enlèves la partie électronique et aussi(au centre en vert) le support a charbon


Ou alors une idée de boîte qui fait de la réfection démarreur/alternateur?
si non tu risques d'arracher à l'intérieur
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matIV
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re: Alternateur à ouvrir

#13

Message par matIV »

Bon.

J'va tenter, et j'vous dis quoi!

;)

(si si, j'le connais bien le proverbe du p'tit con... j'ai pu l'expérimenter un paquet de fois... ça a du mal à rentrer!!)
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matIV
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re: Alternateur à ouvrir

#14

Message par matIV »

OK les jeunes!

J'ai appliqué vos conseils à la lettre.
C'est tout venu comme j'aime!
20190313_113825.jpg
20190313_113837.jpg

J'ai extrait le carter avec un petit arrache à inertie, le modèle bricolé en 2" avec ce qui tombe sous la main!
20190313_120629.jpg
20190313_120642.jpg
20190313_120808.jpg

La paille de fer facétieuse... (si c'est elle!)
20190313_120818.jpg



1 des 2 roulements que je vais changer.
20190313_121121.jpg


Reste à voir si le 2ème roulement sera facilement accessible, ...


...et si je vais pas tout tordre en essayant de les sortir. :no:
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françois fou
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re: Alternateur à ouvrir

#15

Message par françois fou »

:clap: bien joué collègue, en tout cas il a l'air propre.
C'est le roulement côté courroie le plus sollicité...........à changer en priorité si possible.
si tu ne peux pas sortir le roulement, tu lui soulèves délicatement la jupe d'étanchéité caoutchouc pour y glisser un petit pois de graisse propre (oui, passsque de la graisse sââle çà servirait à rien.....:cool :)
Bernard_83
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re: Alternateur à ouvrir

#16

Message par Bernard_83 »

valavala , si tu avais fait tourné avec la petite saloperie a l'intérieur tu en était d'un alternateur . Content que tu y soit arrivé .
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TotoCamboui
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re: Alternateur à ouvrir

#17

Message par TotoCamboui »

matIV a écrit :
De temps en temps, quand je tourne la poulie, je sens un cran, une résistance...



Ca sent quand même bien le roulement carré l'histoire........ ;)



Vincent
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titoupath
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re: Alternateur à ouvrir

#18

Message par titoupath »

La dilatation thermique est ton amie, souvent un coup dans le four et ça tombe tout seul :D
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
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françois fou
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re: Alternateur à ouvrir

#19

Message par françois fou »

TotoCamboui a écrit :Ca sent quand même bien le roulement carré l'histoire........ ;)
Vincent
des billes abimées, la cage en miette, la graisse qui coince, la liste est courte
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matIV
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re: Alternateur à ouvrir

#20

Message par matIV »

J'ai posé les 2 carter sur le poêle, et 3 petits coups de marteau ont suffi à faire tomber les roulements. (à la méthode titoupath)

Quelques traces de ce qui semble être une légère corrosion?...

Le roulement arrière est en effet bien plus petit que celui côté poulie.
Les 2 ne semblent pas avoir de jeu particulier, pas de résistance...

Reste à trouver les roulements en neuf.

20190314_183921.jpg
20190314_183940.jpg
20190314_183949.jpg



Donc 1 Koyo 336, et 1 Koyo 353.
20190314_184029.jpg
20190314_184103.jpg
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