changer amortisseurs avant sur KZJ73

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Krispo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: changer amortisseurs avant sur KZJ73

Message par Krispo »

Bonjour à Tous

1) MERCI de vos réponses avis et conseils ...
2) j'ai trouvé ces 2 éclatés qui "m'éclairent" un peu sur les amortos ...
https://www.megazip.net/zapchasti-dlya- ... r-17908770
https://www.megazip.net/zapchasti-dlya- ... r-17908776

si vous avez des infos je suis preneur ... de toutes façons je suis preneur de toute info sur ce toy... y compris accessoires ... pratiques ... les modes 4X4 ...

3) les quelques personnes à qui j'ai parlé des amortos, hors ce forum, semblent préférer les bilstein et en tout cas confirment vos propos => pas Monroe (si possible) et changer les 4 en même temps ...

voilà où j'en suis ... et suis pas du tout dans l'urgence ...

Merci

:cool:
Krispo
Quatre-Quatreux

Message par Krispo »

quelques recherches suite à vos conseils ...
amorto-Bilstein.jpg
amorto-KYB.JPG
si je comprends bien (et c'est pas sûr !!) il n y a pas d'amortisseur à huile dans ces 2 marques pour mon KZJ73 ... c'est bien ça ???

serait-il possible ? intéressant ? de monter des amortos à gaz ? je n'envisage pas des franchissements ... juste route et chemins terre ...

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
le fou furieux
Maieutikos

Message par le fou furieux »

avant de parler marque et ce qu'elles apportent ( ou pas ) il faut determiner le cahier des charges de ton engin et utilisation ... ;) ceci n'empeche pas le retour d'experience de chacun mais a prendre avec beaucoup d'objectivité puisque chacun aura un ressenti et une utilsation differente de l'autre ..

kyb et monroe sont a ranger dans la meme categorie : celle des monte d'origine amortisseur a tout faire mais ayant une plage d'utilsation tres restreinte..generalement amortisseur a huile

ensuite tout est fonction de l'utilisation:

koni et bilstein sont pour moi reservé au raid parce que tres dur en amortissement et lent en detente

ome ,terrain tammer ,etc pour moi reservé franchissement bon amorto mais un peu souple pour du daily

ensuite et pour moi un des meilleur amortos du moment (qualité prix et j'ai pas d'actions hein juste un retour perso et de potes ) ce sont les tough dog en huile / gaz qui est pour moi un amorto a tout faire avec de bonnes prestations ( franchissement et piste ) puisque j'ai une monte sur kz73 typé franchissement et ca va bien et des potes sont partis au rallye des pionniers 2018 et que meme soumis a contraintes et echauffements ne sont pas revenu avec des pompes a velo et ont pu bien rouler sur les pistes
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Krispo
Quatre-Quatreux

Message par Krispo »

vos conseils me sont précieux
Merci

pour l instant je penche pour mettre des Koni ... en gardant les ressorts d'origine (172 000 km à peu près) ... et j'apprécie un peu plus de confort ... si possible ... :~:

mon utilisation actuelle du Toy => route et petits chemins de terre ==> PAS de FRANCHISSEMENT (c'est pas mon truc ça ... pour le moment ...)

je vais changer mes pneus (BF GOODRICH 30/10.5 A/T ..) par des cooper 4S (en 265/75 r15) je cherche à améliorer la précision des trajectoires sur route évidemment ... je ne fais pas "du pilotage, simplement motard depuis ... longtemps , j apprécie d'avoir des trajectoires nettes et précises ... oui je sais c'est un 4X4 donc faut pas demander la lune ...)

peut-être que je me heurte à "la quadrature du cercle) :D
Krispo
Quatre-Quatreux

Message par Krispo »

je parcours des sites de vente (amortisseurs en l occurrence mais pas que ...) et je lis souvent ... très souvent (+40) ou (+50) ... concernant les kits d'amortisseurs ... est-ce que ça veut dire qu'on rehausse le véhicule de ces valeurs (en mm) ??
si oui comment fait-on pour les CT ?

désolé de poser des questions "basiques" ou "sottes" mais comme j'écris souvent je suis un néophyte !!!

Merci
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

Krispo a écrit :je parcours des sites de vente (amortisseurs en l occurrence mais pas que ...) et je lis souvent ... très souvent (+40) ou (+50) ... concernant les kits d'amortisseurs ... est-ce que ça veut dire qu'on rehausse le véhicule de ces valeurs (en mm) ??
si oui comment fait-on pour les CT ?

désolé de poser des questions "basiques" ou "sottes" mais comme j'écris souvent je suis un néophyte !!!

Merci
c'est pas l amortisseur qui rehausse de +40 ou +50 mais les ressort ou les lame et pour que les amorto suivi niveau longueur il vende des amorto +40 ou +50 suivant la rehausse que tu as pour justement avoir des amorto adapter

si ta pas de rehausse et que tu est d origine prend des amorto en longueur d origine
Image
vauban.59
Quatre-Quatreux

Message par vauban.59 »

sur mon KZJ 73, j'ai des Terrain tamer, je veux plus, c'est n'est pas de la bonne qualité.

j'ai du remplacer ceux de l'arrière (l'écrou intérieur qui retient le système c'était dévisser), il y a quelques semaine je constate du jeu à la fixation du bas,(l'écrous de maintien n'a pas bouger), et constate que en haut le silentbloc sont en mauvais état, je ne fait pas tant de kilomètre, je l'utilise principalement pour les randonnées du club, 1/mois et un peu entre temps.

je ne suis pas prêt d'un racheter des amortisseurs chez eux, et le reste de leur catalogue aussi.
Ancien véhicule: NIVA/BJ73/KZJ90),Actuellement:KZJ73/HDJ80.
Krispo
Quatre-Quatreux

Message par Krispo »

Merci pour vos réponses ...

@ tristanlcf => compris pour les rehausses ... mon Toy n a pas été modifié (sauf ajout d'un "pare buffle" qui servait à transporter sangliers ou biches ...) ...

donc hauteur d'origine => c'est clair !!!!

@ vauban.59 => merci de ton retex !! et en plus tu es précis !

:f4x4:
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

chez Koni ils font des promos de temps en temps.

c'est là que j'ai acheté les miens en 1812. Ils étaient compétitifs en prix durant les promos...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
110-HCPU-CR

Message par 110-HCPU-CR »

didi a écrit :.../... j'ai acheté les miens en 1812. Ils étaient compétitifs en prix durant les promos...
:clap: :clap:

Ça c'est du durable :D

Image
Répondre