Comment passer un gué

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
stef.
Quatre-Quatreux
Messages : 1558
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 92
Statut : Hors ligne

re: Comment passer un gué

#11

Message par stef. »

c'est ce qu'on appelle avoir une Bath-mobile :devil:
:D
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4984
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Comment passer un gué

#12

Message par funquad »

Ti-Flo a écrit :Salut à tous,

Il est important de parler du courant sinon ça fait comme mon premier lada que j'ai pouri en traversant un gué en periode de cru. :D


http://membres.lycos.fr/tiflo42/hpbimg/ ... noyee2.jpg

http://membres.lycos.fr/tiflo42/hpbimg/ ... noyee3.jpg


Pourtant aucune difficulté, le passage est très plat, mais c'est se fichu courant qui m'a progeté 10 mètre plus loin :koi: sueur garantie :!:
:idée: belles photos en effet ... pour info le Range dont on parlait il avait de l'eau jusqu'au niveau des glaces, 3/4 des dossiers de sièges ... en plus c'est un modèle haut de gamme avec tout électrique (réglage sièges etc ...) le boitier éléctronique qui est sous le siège n' a pas aimé non plus, mais un autre copain doué en mécanique a réussi à le remettre en route le lendemain matin une fois que l'on a compris que c'était la pompe à essence qui s'était mise en sécurité, donc il a shunté le fil ...
Ce que j'ai retenu de cette aventure c'est qu' il faut être organisé un max, si tu mets déjà 10 mn avant de trouver la sangle et la manille qui va avec, ensuite dans le feu de l'action tu laisses tomber la manille au fond et tu rejoue le grand bleu pour la retrouver bref, c'est pas l'idéal ...

sinon, tu as raison je n'ai pas parlé du courant car en général dans nos contrées pour le choix de la trajectoire on a pas un choix énorme, et donc s'il y a trop de courant tu t'abstiens car comme il n'y a qu'un endroit pour remonter ...
en gros la théorie, pour ceux qui voyagent, c'est de ne pas aller contre le courant, d'abord ça ajoute une résistance inutile, ensuite cela crée une vague néfaste, mais au contraire s'aider du courant en traversant en biais vers l'aval ...bon, c'est la théorie, faut que cela soit possible ...
André
zitoon
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : juin 2003
Statut : Hors ligne

re: Comment passer un gué

#13

Message par zitoon »

C'est rare que tu ai le choix d'allez avec le courant. C'est meme dangereux je trouve. Moi je calcul une derive approximative (toujours plus forte que la realité) et je corrige. Au moins je reste maitre des evènements. De toute facon si c'est trop fort je prend le bac. Par experience si j'avance à pieds dans l'eau si une vague consequente se forme autour de ma jambe c'est pas la peine d'insister
pajero 3,5L V6 + GPL
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4984
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Comment passer un gué

#14

Message par funquad »

C'est rare que tu ai le choix d'allez avec le courant. C'est meme dangereux je trouve.
bon, je ne parlais pas de "descendre la rivière" ... et c'est vrai que dans 90% des cas le choix est limité, on ne peut pas dériver de plus de quelques mètres, dans de rares cas quelques dizaines de mètres ...

cependant il est à mon avis toujours préférable de dériver un peu vers l'aval que le contraire ...(en 3/4 arrière le courant t'aide) on peut même s'adapter au courant en cas de rivière large, c'est à dire prendre bien 3/4 arrière où le courant est fort, quitte à tirer tout droit (voir remonter) où le courant est inexistant

le tout est d'évaluer la force du dit courant, ta méthode en vaut une autre, chacun son truc ...

IMPORTANT : ne pas mésestimer la force du courant. Pour avoir longtemps pratiqué le Kayak en compétition, je peux vous garantir qu'un courant fort dans 80 cm d'eau peut destabiliser et emporter un 4x4, j'ai vu des kayaks drossés (plaqués contre le bord) raplatis comme une crèpe et il fallait se mettre à 7 ou 8 pour les sortir, et un kayak ça a moins de surface qu'un 4x4 (c'est moins lourd aussi, d'accord)

donc prudence si "ça pousse" ... ;)
André
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Comment passer un gué

#15

Message par christian.styling »

funtoy a écrit :Pour avoir longtemps pratiqué le Kayak en compétition, je peux vous garantir qu'un courant fort dans 80 cm d'eau peut destabiliser et emporter un 4x4
ébin je vais me dépêcher de coller deux pagaies dans le coffre ;-) et pis aussi une ancre (ça peut stabiliser de jeter l'ancre ?) et mon petit coin-coin jaune si je dois descendre ;-)

z'avez déjà vu les photos des mecs en Corse qui decendent les rivières en 4x4 en combi de plongée ? c'est pas une blague y en a vraiment qui sont fous ;-) 80 cm d''eau ? je fais demi-tour ! ! !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Comment passer un gué

#16

Message par christian.styling »

ça va vous amuser si vous connaissez pas, j'ai retrouvé l'adresse :
=> http://www.44-mania.com/archives/bevinc02.htm
prenez votre souffle avant de plonger ;-)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4984
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Comment passer un gué

#17

Message par funquad »

:idée: :idée: :idée: super ...

à mon avis c'est le type même de 4x4 à pas acheter d'occase ... :D
André
Avatar du membre
Runner
Adhérent
Adhérent
Messages : 9283
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 31 TOULOUSE
Statut : Hors ligne

re: Comment passer un gué

#18

Message par Runner »

funtoy a écrit :à mon avis c'est le type même de 4x4 à pas acheter d'occase ... :D
Et ben non :D si tu veux faire pareil vaut mieux partir avec un truc tout desequipé ;) donc c'est le genre d'apareil a acheter pour un remix de "au milieu coule une riviere" :glouglou: :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
zitoon
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : juin 2003
Statut : Hors ligne

re: Comment passer un gué

#19

Message par zitoon »

Comment y fait le moteur pour tourner là dedans, bonjour les chocs thermiques
pajero 3,5L V6 + GPL
mattmac
Statut : Hors ligne

re: Comment passer un gué

#20

Message par mattmac »

Waouw , du rafting en 4x4

faut dire qui fait chaud en corse...peut etre ça seche ++ vite :cool:
ou alors y font comme dans l'armée :10 kilos de graisse autour de toutes les pieces :)

:glouglou:
Répondre