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re: Projet Trial sur Base Land Discovery
Posté : sam. janv. 19, 2019 10:17 pm
par JMTT
maman94 a écrit :Tout dépend.
Si ce sont les mêmes que sur les Jeep, Tristan en est très content.
Vouais enfin en général les conversions sont plus dans le sens TDI à la place du VM que l'inverse ......
M'enfin faut bien un début a tout.

re: Projet Trial sur Base Land Discovery
Posté : sam. janv. 19, 2019 11:36 pm
par maman94
JMTT a écrit :Vouais enfin en général les conversions sont plus dans le sens TDI à la place du VM que l'inverse ......
M'enfin faut bien un début a tout.
Note que c'est pas moi qui imagine de mettre un VM à la place d'un autre. Je ne faisais qu'à tenter de répondre quant à la fiabilité des VM.
Mais puisque l'idée est lancée pourquoi un 2,5l alors qu'il existe des 3,1l ?

re: Projet Trial sur Base Land Discovery
Posté : dim. janv. 20, 2019 12:04 am
par 110-HCPU-CR
maman94 a écrit :Note que c'est pas moi qui imagine de mettre un VM à la place d'un autre. Je ne faisais qu'à tenter de répondre quant à la fiabilité des VM.
Mais puisque l'idée est lancée pourquoi un 2,5l alors qu'il existe des 3,1l ?
Les moteurs VM 2,5 l sont pas très chers vu la réputation accumulée par les 2,4 l
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 32136.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 90624.htm/
Outre leur conception "agricole" leur couple en TT est un réel atout surtout si on règle correctement la
LDA de la pompe injection.
Exemple ici :
https://www.pirate4x4.fr/threads/mon-range-vm.7166/
re: Projet Trial sur Base Land Discovery
Posté : dim. janv. 20, 2019 12:40 am
par maman94
110-HCPU-CR a écrit :Les moteurs VM 2,5 l sont pas très chers vu la réputation accumulée par les 2,4 l
Alors, je n'ai pas vraiment d'avis VM, 200TDI ou autre.
C'est JMTT qui est dubitatif.
D'ailleurs, je n'ai toujours rien compris la chronologie ou de l'origine des 200, 300 TDI et Td4, 5 etc.

re: Projet Trial sur Base Land Discovery
Posté : dim. janv. 20, 2019 4:12 am
par exNISSAN
Juste un truc au passage , vue la destination trial si le moteur que tu choisi n'est pas d'origine 4x4( tu parles de l'eventualite d'un tdi de Chroma Fiat ) penses à cloisonner le carter d'huile sinon de jaugeages et casse moteur .....
re: Projet Trial sur Base Land Discovery
Posté : dim. janv. 20, 2019 7:51 am
par Kurios
Je trouve ridicule de remplacer un excellent moteur dont tu peux tirer environ 150cv juste en jouant sur les réglages de pompe et de turbo, parfaitement adapté au TT et qui est déjà accouplé à la transmission par un truc moins puissant et pas forcément adapté que tu vas te faire chier à enquiller avec la boite.
En plus chez Land Rover le point faible question solidité/fiabilité c'est la transmission pas les moteurs.
Si veux vraiment faire différent, Merco OM jesaisplusquoi ou Cummins 4BT, tu auras la puissance le couple et la fiabilité, par contre la chaîne cinématique d'origine va pas apprécier...
Et au niveau empattement, le Lada est pas plus court? Tu es sûr que tout va rentrer dessous, notamment conté moteur?
re: Projet Trial sur Base Land Discovery
Posté : dim. janv. 20, 2019 11:53 am
par Mike 2307
exNISSAN a écrit :Juste un truc au passage , vue la destination trial si le moteur que tu choisi n'est pas d'origine 4x4( tu parles de l'eventualite d'un tdi de Chroma Fiat ) penses à cloisonner le carter d'huile sinon de jaugeages et casse moteur .....
Oui c'est vrai, merci pour ce détail
re: Projet Trial sur Base Land Discovery
Posté : dim. janv. 20, 2019 12:18 pm
par 110-HCPU-CR
Kurios a écrit :Je trouve ridicule de remplacer un excellent moteur dont tu peux tirer environ 150cv juste en jouant sur les réglages de pompe et de turbo, parfaitement adapté au TT ..../.... ?
Et tu fais comment car sur mon Disco Camel 300 TDI tout est optimisé avec :
- LDA de la PI au max (ça fume un peu beaucoup et je suis à 14 l/100),
- Pression tubo à 1,2 bar maxi contrôlé par mano,
- Filtre à air KN et gros interco,
- Ligne échappement sans cata ni silencieux.
Mais il sort pas 150 CV vu que :
- en cote et en ligne droite mon Range VM le double,
- ma Merco de 150 CV l’enrhume pareil partout.
Donc pour moi le 300 TDI reste un moteur de conducteur du dimanche

re: Projet Trial sur Base Land Discovery
Posté : dim. janv. 20, 2019 12:20 pm
par Mike 2307
Kurios a écrit :Je trouve ridicule de remplacer un excellent moteur dont tu peux tirer environ 150cv juste en jouant sur les réglages de pompe et de turbo, parfaitement adapté au TT et qui est déjà accouplé à la transmission par un truc moins puissant et pas forcément adapté que tu vas te faire chier à enquiller avec la boite.
En plus chez Land Rover le point faible question solidité/fiabilité c'est la transmission pas les moteurs.
Si veux vraiment faire différent, Merco OM jesaisplusquoi ou Cummins 4BT, tu auras la puissance le couple et la fiabilité, par contre la chaîne cinématique d'origine va pas apprécier...
Et au niveau empattement, le Lada est pas plus court? Tu es sûr que tout va rentrer dessous, notamment conté moteur?
Fiabilité transmission ? Désolé Je connais pas vraiment les Land donc je suis un peu largué.
Sur le Niva c'était les ponts avant en alliage qui cassait donc on modifiait les ponts arrière en acier pour les adapter à l'avant et ça tenait et j'ai jamais cassé une boîte de vitesses ou transfert dessus et pourtant j'y allait pas en fainéant des fois

Quelle sont les points à vérifier et la conduite à adapter avec la transmission ?
Pour l'empattement oui en effet c'est plus court et on va voir comment modifier ça et adapter en fonction.
On sait qu'on va se prendre la tête mais le but c'est de ce taper un bon délire entre potes en bossant et en créant quelque chose qui est vraiment unique et montrer qu'avec un petit budget et de la passion on peut créer un engin qui passe bien sur les terrains et puis c'est toujours amusant.
re: Projet Trial sur Base Land Discovery
Posté : dim. janv. 20, 2019 12:54 pm
par Kurios
110-HCPU-CR a écrit :Et tu fais comment car sur mon Disco Camel 300 TDI tout est optimisé avec :
- LDA de la PI au max (ça fume un peu beaucoup et je suis à 14 l/100),
- Pression tubo à 1,2 bar maxi contrôlé par mano,
- Filtre à air KN et gros interco,
- Ligne échappement sans cata ni silencieux.
Mais il sort pas 150 CV vu que :
- en cote et en ligne droite mon Range VM le double,
- ma Merco de 150 CV l’enrhume pareil partout.
Donc pour moi le 300 TDI reste un moteur de conducteur du dimanche
Mon 110 sortait à peu près 150cv quand je l'ai eût (avec 200000 km de plus il a forcément un peu perdu) Pompe à injection réglée, LDA aussi, mais pas au max, c'est pas forcément utile et turbo un peu plus haut, je crois que la presssion des injecteurs avait aussi été relevée par l'ancien proprio.
Après comparer des véhicules juste sur la puissance sans tenir compte du poids, de la démultiplication, des pneus etc c'est idiot, à ce compte là un poids lord de 500cv devrait être beaucoup plus rapide que la C3 de 80cv de ma femme, ce n'est pas le cas.