graissage

Modérateur : romainletu

Rangertom
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: graissage

Message par Rangertom »

NELSON60 a écrit :Bon, moi aussi je suis sec coté rotule

J'ai démonter le cache du haut pour regarder !!!

Donc, je bourre de la graisse par en haut et par en bas ???

Non, tu ne fais pas la limace, tu démontes le porte moyeu entièrement, tu le dégraisses à fond et tu remets de la graisse neuve :diable:

Sinon ta vieille graisse toute usée et chargée de merde va pourrir la neuve en 30 secondes :prof:

Alors si tes moyeux sont d'origine, mieux vaut leur faire un démontage complêt qu'un simple graissage ;)

J'essaye de te détailler la marche à suivre complête pour un côté :

- lever tout l'avant du zuki, le mettre sur 2 chandelles

- retirer la roue

- démonter l'étrier de frein (deux gros écrous bien serrée et rouillés, ne pas hésiter à mettre du dégrippant et à laisser agir un bon moment :diable :)

- retirer le disque en vissant deux vis de 6 dans les emplacements filettés présents entre les goujons de roue; le disque vient tout seul assez rapidement

- décrocher la barre de direction (achête toi un extracteur de rotule, ça coûte 11€ chez Norauto et c'est franchement efficace sinon c'est 1heure de galère par rotule :hein :)

- Vidanger le pont avant de son huile MAINTENANT sinon tu vas pourrir ton garage dans les secondes qui vont suivre :D

- Au niveau du porte moyeu, tu as en haut et en bas deux plaques tenues par quatre vis chacune (de 10 ou 12 de mémoire), repérer les plaques avec quelques coups de poinçon (elles sont légèrement différentes en haut et en bas donc gaffe :no :)

- Dévisser les caches des joints de bols (8 ou 10 boulons au niveau du bol qui tiennent les deux demi plaques de joint de bol)

- Retirer délicatement les joints de bol (sur un ancien zuki ils sont en feutre, sur un récent en caoutchouc)

- Ensuite dévisser les deux plaques (d'abord haut puis bas) en faisant bien attention car il y a des rondelles extra fines entre les plaques et le porte moyeu.
Généralement les vis partent facilement mais les plaques refusent de bouger donc il faut leur cogner sur un angle avec un maillet pour les "décoller".
Dès que la plaque à pivoté un peu, tu peux la sortir en la tapant doucement avec une tige en métal doux. Dès que la plaque (avec un ergot au centre) est sortie, tu vas voir les roulements à aiguilles de pivot. Ceux du haut ne posent pas de soucis pour le moment mais quand tu vas sortir la plaque du bas, les aiguilles vont se casser la gueule par terre :raleur: donc il vaut mieux avoir 4 mains à ce moment là :p

- ensuite il suffit de tirer doucement le porte moyeu vers l'extérieur de la caisse et oh miracle l'arbre de roue et le porte moyeu viennent gentiement dans tes bras (gaffe au poids c'est plutôt lourd :( )

- Là tu peux tranquillement poser ce petit monde dans une bassine remplie d'essence ou de white spirit et bien tout dégraisser (tu dois encore avoir pas mal de graisse même vieille ;) )

- ne pas hésiter à bouger le joint homocinétique du cardan dans tout les sens pour nettoyer le maximum de merdier gras

- laisser sêcher à fond (perso je pulvérise un coup d'alcool ou de xylène, ça dégraisse le restant et ça s'évapore encore plus vite)

- rebourrer le tout de graisse neuve (et ça en fait une sacrée dose :mad: donc prévoir le pot de graisse de 2/3Kg pour un pont)

- repositionner le porte moyeu en place en tournant l'arbre de roue pour qu'il se mette en position dans le différentiel (4 mains minimum là aussi :D )

- reglisser les aiguilles dur oulement bas en position (les coller à la graisse en fait) et refixer la plaque sans la serrer

- refixer la plaque haute de la même façon sans oublier les petites cales d'épaisseur

- serrer les plaques au couple de 4Kg/m si tu as une clé dynamo ou bien fort à la main sans utiliser de rallonge

- bourrer encore un peu de graisse entre le bol et le porte moyeu puis reposer les joints racleurs de bol si ils sont encore bons ou en mettre des neufs et poser les plaques de maintient

- serrer les boulons des palques de maintient des joints de bols

- remettre le disque en place (à la main tout simplement :D )

- refixer les rotules de la barre de direction

- remettre l'étrier de frein en place (mettre du frein filet léger sur les filetages des vis d'étrier :p rof :)

- remonter la roue (ce qui va fixer le disque bien en place)

- prendre une bière et attaquer l'autre côté :elan:

- donc bis repetita depuis le début :confused:

- et au final ne pas oublier de reremplir le différentiel en huile neuve :10:

si tout se passe correctement, tu vas en avoir pour une bonne demi journée de boulot mais au moins ton pont avant sera comme neuf.

Seuls outils un peu exotiques à acheter : un démonte rotule et une pompe à huile (pour reremplir le différentiel)

Sinon tu peux effectivement juste te contenter de démonter la plaque haute et enfoncer un maximum de de graisse par le roulement mais ça ne sera pas aussi efficace qu'un vrai démontage/dégraissage/remontage. ;)

Aller au taf les poteaux, perso j'ai donné, j'en suis à mon troisième pont avant refait à neuf :p
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
NELSON60
Quatre-Quatreux

Message par NELSON60 »

Merde, j'ai vidanger mon pont avant il y'a 200 km :(

Alors, je vais faire la limace pour l'instant :D et dès que j'ai fini les travaux en cours, j'effectuer l'operation ;)
Édit Phil13 :D
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

sur le sam t'est pas obliger de vidanger le pont , il suffit simplement de lever le cote que tu vas demonter un peu + haut que d'hab . ;)
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

NICOTOY60 a écrit :sur le sam t'est pas obliger de vidanger le pont , il suffit simplement de lever le cote que tu vas demonter un peu + haut que d'hab . ;)

Là c'est juste trop haut :D

http://perso.orange.fr/thomas.montre/413/DSCN6589.JPG

Rangertom " autopourissage" :p
Image
Super Jimny
Quatre-Quatreux

Message par Super Jimny »

Trop haut, trop grand........................................... :devil:
Trop tout quoi!! :confused:
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Super Jimny a écrit :Trop haut, trop grand........................................... :devil:
Trop tout quoi!! :confused:
Jamais contents :no:

Image

Là c'est mieux pour les petits écrans :p
Image
Super Jimny
Quatre-Quatreux

Message par Super Jimny »

Oui, merci! :p
Trop..............................................................................................FORT :D
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

Rangertom a écrit :Là c'est juste trop haut :D

http://perso.orange.fr/thomas.montre/413/DSCN6589.JPG

Rangertom " autopourissage" :p
ben oui , mais là t'est tranquille pour faire un petit graissage peinard . :cool:
ZIPPO
Quatre-Quatreux

Message par ZIPPO »

Rangertom a écrit :Jamais contents :no:

Image

Là c'est mieux pour les petits écrans :p

Ragertom ald de faire le pitre lis tes MP stp :D
Grand Cherokee Limited 2.7L 2002.STOCK

Wrangler 4.0 HO de 92.en + 4" Procomp Bridgestone Dueler 673 32x11.5x15
Répondre