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Je viens de le faire !

Posté : mar. mai 10, 2005 9:17 pm
par Julien77
Salut à tous,

Je viens justement de changer mes roulements AR le week end dernier.

Voici la méthode :

- Tu démonte les 4 écrous qui tiennent le tambour sur l'arbre.
- Tu sort la roue avec le tambour (si besoin tu tape un peu au maillet sur ton pneu pour le décoller)
- tu dessère les 4 écrous derriere la plaque du tambour (clef de 12)
- Tu fixe un arrache à inertie sur la bride de l'arbre,
- Tu sort l'arbre avec le roulement

Jusqu'ici pas de problèmes...

Avec une meuleuse, tu meule la bague d'arret du roulement
Attention à ne pas attaquer l'arbre !
Avec un tournevis tu fait levier pour sortir la bague

Là les choses se compliquent car le roulement est vraimment fretté très fortement sur l'arbre.
Et comme il y a la tôle de support des frein, tu ne peux pas taper sur le roulement pour le sortir !
Il faut donc faire un petit outil en forme de U, avec du plat de 15*40, de la largeur du carré de la bride de l'arbre, et qui vient s'appuyer sur la tôle des freins.
Je sais pas si c'est clair, mais j'ai fait des photos.

Là on peut maintenant taper (très fort) sur le U pour pousser la tôle des frein, qui va pousser le roulement.

Pour le remontage il faut un tube qui vient pousser le roulement sur la bague intéreiure (là aussi il faut taper fort !)
Pour la bague d'arrêt, il faut la laisser une demi heure dans le four de la cuisine, thermostat à fond, puis se dépecher le l'emmancher puis, toujours avec le tube, taper vigoureusement sur le tube pour la pousser jusqu'au roulement.

Voilà, il ne reste plus qu'à changer le joint spi et à tout remonter.

Je referais un Post avec les photos dès mon retour du trophée Cévenol :cool: :cool:

Bon courage, Julien

re: demi arbre de transmission AR HS

Posté : mar. mai 10, 2005 9:20 pm
par le cabri
oui mais est-ce que je retourne le plat dans le four :lol:

et pendant combien de temps la cuisson :lol: :lol:

re: demi arbre de transmission AR HS

Posté : mar. mai 10, 2005 9:38 pm
par Rangertom
Pour l'extracteur et après avoir pulvérisé un modèle du commerce en voulant sortir un des arbres j'ai opté pour le système D :

un plat de 5mm d'épaisseur sur lequel j'ai soudé un demi maillon de chaine en acier (8mm de section) et j'y ai accroché un fer à béton de 14mm de section avec à une extrémité le second demi maillon et j'ai tout simplement replié l'autre extrémité sur elle même (à chaud au chalumeau c'est plus facile) pour pouvoir cogner dessus à la masse

Et la miracle le roulement collé par la rouille à fini par sortir tout seul après 4 ou 5 bons coups de masse :diable: :diable:

Par contre il faut bien caler le zuk et le pont sinon tout vient avec :lol: ;)

re: demi arbre de transmission AR HS

Posté : mer. mai 11, 2005 4:38 pm
par 4x4driver
la pougnette je croyais que c'était pour sortir l'arbre :(
j'ai bien compris la manip..........
par contre la tôle des freins :?: il en parle pas dans la notice technique

je regarde çà demain soir car pas le temps ce soir
merci aux pros

re: demi arbre de transmission AR HS

Posté : jeu. mai 12, 2005 10:38 am
par 4x4driver
salut à tous
voilà j'ai réussi à en démonté un
avec de la méthode, pas besoin de forcer pour extraire l'arbre ,j'ai remonté le tambour et frapper trés légèrement dessus tout est venu et çà passe au travers de la tôle AR des freins.
maintenant reste à trouver les pièces neuves et faire le reste du boulot

merci à tous il est génial ce forum........ ;)

re: demi arbre de transmission AR HS

Posté : jeu. mai 12, 2005 11:34 am
par pch4x4
:o : tout est venu ?
normalement rien ne vient tout seul !

re: demi arbre de transmission AR HS

Posté : jeu. mai 12, 2005 2:17 pm
par Rangertom
pch4x4 a écrit : :o : tout est venu ?
normalement rien ne vient tout seul !

Ca dépend ..... c'est du zuk :lol:

Les arbres arrières ont résisté comme des malades la première fois mais maintenant ils sortent juste en tirant un coup sec à la main (démontage/remontage un certain nombre de fois avec mon soucis de nez de pont arrière :D )

re: demi arbre de transmission AR HS

Posté : jeu. mai 12, 2005 3:18 pm
par 4x4driver
ben oui!!!!!!!!!
j'ai commandé mes pièces chez euro4x4part
50,70euros pièces mais en prospectant j'ai aussi rouvé à 72euros
maintenant Y A PLUS KA

re: demi arbre de transmission AR HS

Posté : lun. mai 16, 2005 9:52 am
par 4x4driver
bonjour
mes travaux avancent et je me demandais :
comment nettoyer toute l'huile sale dans les ponts ?

re: demi arbre de transmission AR HS

Posté : lun. mai 16, 2005 10:53 am
par Rangertom
Rinçage à l'essence pour ma part mais attention aux vapeurs :rose: :rose: ;)