Je viens justement de changer mes roulements AR le week end dernier.
Voici la méthode :
- Tu démonte les 4 écrous qui tiennent le tambour sur l'arbre.
- Tu sort la roue avec le tambour (si besoin tu tape un peu au maillet sur ton pneu pour le décoller)
- tu dessère les 4 écrous derriere la plaque du tambour (clef de 12)
- Tu fixe un arrache à inertie sur la bride de l'arbre,
- Tu sort l'arbre avec le roulement
Jusqu'ici pas de problèmes...
Avec une meuleuse, tu meule la bague d'arret du roulement
Attention à ne pas attaquer l'arbre !
Avec un tournevis tu fait levier pour sortir la bague
Là les choses se compliquent car le roulement est vraimment fretté très fortement sur l'arbre.
Et comme il y a la tôle de support des frein, tu ne peux pas taper sur le roulement pour le sortir !
Il faut donc faire un petit outil en forme de U, avec du plat de 15*40, de la largeur du carré de la bride de l'arbre, et qui vient s'appuyer sur la tôle des freins.
Je sais pas si c'est clair, mais j'ai fait des photos.
Là on peut maintenant taper (très fort) sur le U pour pousser la tôle des frein, qui va pousser le roulement.
Pour le remontage il faut un tube qui vient pousser le roulement sur la bague intéreiure (là aussi il faut taper fort !)
Pour la bague d'arrêt, il faut la laisser une demi heure dans le four de la cuisine, thermostat à fond, puis se dépecher le l'emmancher puis, toujours avec le tube, taper vigoureusement sur le tube pour la pousser jusqu'au roulement.
Voilà, il ne reste plus qu'à changer le joint spi et à tout remonter.
Je referais un Post avec les photos dès mon retour du trophée Cévenol


Bon courage, Julien