Tente de toit

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit

Message par christian.styling »

le problème N°1 dans la tente de toit c'est l'humidité ;
problème résolu en tente camping classique où on a une tente intérieure hyper perméable et un double toit étanche ; alors qu'en tente de toit 4x4 on n'a qu'une toile exposée au froid dehors et à l'humidité chaude dedans
=> donc faut d'une part assurer une circulation d'air sous le matelas et d'autre part assurer une importante ventilation dans l'habitacle.

le problème N°2 c'est le confort : on dort sur une planche avec un matelas d'épaisseur trop réduite donc il faut opter pour le top en matière de qualité de la mousse.

si tout ça c'est bien conçu on dort bien, si il y a des défauts ça gâche les sorties 4x4...

en ce qui concerne les périodes de gros mauvais temps.

on a le problème du bruit du vent dans la toile : elle bouge et nous touche quand ça souffle très fort et sinon on subit ses claquements au vent.
la solution est de pouvoir la tendre à l'intérieur (!) avec un élastique sandow qui attire toutes les parois vers le centre.

on a aussi le soucis de l'eau de pluie. en magasin outdoor on achète des aérosols pour faire et refaire l'étanchéité extérieure. ça marche très bien ! et c'est à faire à chaque fois qu'on y pense. ça rend le tissu déperlant à l'eau de pluie comme les plumes d'un colvert.

l'eau peut aussi entrer dans la tente de bas en haut sous les bourrasques. une solution est d'avoir une toile qui, en bas, se termine en Y : un bout de toile qui pend dehors pour guider les gouttes sous le niveau d'ouverture de la porte et un bout de toile intérieure qu'on borde sous le matelas.

tous les matins de pluie on doit essuyer soigneusement l'intérieur de la toile. dès qu'il arrête de pleuvoir on se gare, on déploie et on aére pour faire sécher. comme ça le soir on dort au sec...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

Plutot que de jouer avec de l'aerosol.
Tente le mélange silicone /white spirit.
En rando légère, c'est ce que l'ont fait.
Pour le confort... Je passe mon tour et j'écoute.
Autant je part seul sous un tarp a meme le sol... Autant en famille, cet été, j'ai pas intérêt a me planter.
Les tente de toit vendu me semble pleines de contraintes tout de meme.

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk
Vivre et laisser vivre...
thomas76
Quatre-Quatreux

Message par thomas76 »

c est pour sa qu on demande votre avis pour en concevoir une qui sera pratique
MAV14
Quatre-Quatreux

Message par MAV14 »

En gros, tout est dit ci dessus.
L'échelle doit être de bonne qualité, en Alu à larges barreaux et sac de rangement pour ne pas pourrir la tente lors du rangement.

Pour moi, le plus chiant c'est de la monter sur le toit de la voiture et de la redescendre surtout en extérieur. Je pense que de ce côté là, il y a gros à faire sur une sorte de mécanisme simple qui puisse être rangé avec la tente.

:alcool:
Discovery 300TDI 1998
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable

Message par skyfish »

famak a écrit : Les tente de toit vendu me semble pleines de contraintes tout de meme.
j'ai eu une magiollina, celle rectangle, dans les années 2000, qu'on ouvre avec la manivelle, j'ai vraiment aimé le volume, la toile qui résiste bien à vent et pluie, pour avoir vécu un orage très violent pendant lequel la pluie tombait ... à l'horizontale, vu les rafales de vent; pas été mouillé, à peine senti l'humidité, et le peu de vent que la toile laissait passer

j'ai maintenant une coquille d'huitre James Baroud, celle qui s’ouvre toute seule et se referme presque seule, en tout cas en quelques instants: tu tires la corde, la coince qque part, rentre la toile qui dépasse à l'intérieur et c'est fini; avec doublure anti-froid, dormi par -2°C à 1800m avec un simple sac de couchage et une couette synthétique, ça s'est bien passé! juste laisser aérer le matin pour la buée et encore, elle a un petit panneau solaire pv et un ventilateur intégré, que je laisse tourner toute la journée, ça s'aère même fermée!

franchement, on peut trouver des imperfections, mais de là à évoquer "pleines de contraintes", :hein: :hein: :hein: faut pas bivouaquer alors, tu ne trouveras jamais le confort de la maison, même si tout le monde court après.
bonne chance dans tes recherches, sincèrement :)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

skyfish a écrit :j'ai eu une magiollina, celle rectangle, dans les années 2000, qu'on ouvre avec la manivelle, j'ai vraiment aimé le volume, la toile qui résiste bien à vent et pluie, pour avoir vécu un orage très violent pendant lequel la pluie tombait ... à l'horizontale, vu les rafales de vent; pas été mouillé, à peine senti l'humidité, et le peu de vent que la toile laissait passer

j'ai maintenant une coquille d'huitre James Baroud, celle qui s’ouvre toute seule et se referme presque seule, en tout cas en quelques instants: tu tires la corde, la coince qque part, rentre la toile qui dépasse à l'intérieur et c'est fini; avec doublure anti-froid, dormi par -2°C à 1800m avec un simple sac de couchage et une couette synthétique, ça s'est bien passé! juste laisser aérer le matin pour la buée et encore, elle a un petit panneau solaire pv et un ventilateur intégré, que je laisse tourner toute la journée, ça s'aère même fermée!

franchement, on peut trouver des imperfections, mais de là à évoquer "pleines de contraintes", :hein: :hein: :hein: faut pas bivouaquer alors, tu ne trouveras jamais le confort de la maison, même si tout le monde court après.
bonne chance dans tes recherches, sincèrement :)
J'aurai du dire compromis.
Je me suis mal exprimé.

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk
Vivre et laisser vivre...
piuk
Quatre-Quatreux

Message par piuk »

que faut il penser des tentes de toit à coque rigide tel que la campxcar ?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je suis partisan des "coques rigides" même si... c'est plus un lit de toit qu'une tente de toit, contrairement aux tentes de toit qui se déplient et se replient
la tente de toit à coque rigide comme dit plus haut par skyfish qu'en a utilisé au moins deux différentes : coquille d'huitre et boite à chaussures... .. . c'est top confort !
par rapport à une tente au sol on n'a pas cette sensation de froid irradiant qui monte la nuit depuis la terre, on dort à deux mètres de haut avec les petits zoiseaux
vraiment si on a un bon matelas c'est un confort incomparable... :clap: faut pas déconner : maintenant on a la solution dodo dedans mais on regrette la tente de toit ! :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Image

Image

Image