Alternateur

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

famak
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Alternateur

Message par famak »

Si c'est un mazout, débranché une cosse en route... Si ça cale, t'es fixer pour l'alternateur.

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk
Vivre et laisser vivre...
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

La tension de bord d'un véhicule 12v , moteur tournant, est supérieur à 13,5v en permanence, batterie chargée ou déchargée. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
romainletu
Modérateur

Message par romainletu »

verifie que la prise de l'alternateur n'a pas un faux contact! ;)
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Cet après midi démontage de l'alternateur, pris sur un étaux et en faisant tourner la poule avec une perceuse : 0V Donc alternateur HS :( , heureusement j'ai gardé celui de mon ancien L200 et là c'est bon je retrouve plus de 13V moteur allumé
Pendant les vacances qui arrivent je vais tacher de la démonter pour voir si il ne s'agit que d'un problème de charbon ou si s'est pas réparable
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

hé , où il va lui, ??? un alternateur tout seul dans un étau ne peut pas générer de courant sans................. courant !!! il faut alimenter l'excitatrice pour qu'il produise.
C'est pas une magnéto ni une dynamo :lol:
un aimant qui tourne dans un bobinage produit du courant, y a ça sur les vélos, mais là, c'est le bobinage du rotor qui devient "aimant" quand tu l'alimentes, et alors seulement il produit du courant
famak
Quatre-Quatreux

Message par famak »

Je le lui ai dit comment contrôler... C'est faisable en 3 minutes, en comptant l'ouverture et la fermeture du capot, hein.

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk
Vivre et laisser vivre...
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

C'est con je sais mais je n'ai pas vu les dernières notifications, je n'ai donc pas vu les dernières réponses avant d'avoir démonté et testé avec la perceuse :(
Il y a moyen de tester maintenant qu'il est débrancher sans avoir besoin de le remettre en place ?
la cosse était propre
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

jnf80 a écrit :C'est con je sais mais je n'ai pas vu les dernières notifications, je n'ai donc pas vu les dernières réponses avant d'avoir démonté et testé avec la perceuse :(
Il y a moyen de tester maintenant qu'il est débrancher sans avoir besoin de le remettre en place ?
la cosse était propre
oui sur un étau, en le faisant tourner a la perceuse, mais en balancant 12v sur la cosse excitation, et essayant de mesurer si du jus sort du B+
Memento mori
scoubidoo
Quatre-Quatreux

Message par scoubidoo »

françois fou a écrit : :lol: c'est un al-ter-na-teur, ça veut dire qu'il charge............en alternance :clap: quand y a p'us de jus, y charge.
pour l'analise technique je suis ok
mais pour la provenance du nom cela viens plutot du faite que ce soit de l'alternatif(redresse par un pont de diode integré ensuite)
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

L'alternateur fournit comme dit plus haut une tension continue quelle que soit la charge qui lui est demandée. C'est le courant qui s'adapte à la puissance de charge demandée. Si batterie pleine et quasi pas de demande (un vieux diesel sans électronique, feux éteints, radio éteinte, aucun consommateur) alors la puissance demandée est nulle et la tension appliquée ne se transforme pas en courant. L'alternateur ne produit rien et ne résiste pas à la rotation de la courroie. Mais la tension est toujours constante dans les tours au max de régulation (14V environ).
Répondre