Choix d'un treuil

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil

#11

Message par christian.styling »

Fab a écrit :T'en vends ou quoi? :lol:
bien sûr que non, mais je suis enthousiasmé par les possibilités d'utilisation du tirfor (et du hi-lift aussi d'ailleurs) ; avec quelques "accessoires" de déplantage dans le fond du coffre on part se promener en solo en étant quasi certain de se sortir tout seul d'un plantage toujours possible.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil

#12

Message par christian.styling »

je reconnais qu'un treuil est nettement plus rapide et aussi beaucoup plus facile d'utilisation mais c'est plus cher et surtout pas toujours possible à utiliser dans le bon axe de traction. et si on choisit le système WARN a berceau amovible (qui à mon avis est le top) on fait la gueule quand on voit le total à régler :~:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Fab
Quatre-Quatreux
Messages : 4547
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Senpere, Pays Basque
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil

#13

Message par Fab »

J'étais en MODE DECONNE: ON, tu as justement repris mon post et je n'en pense pas moins, le tire fort m'a sorti plus d'une fois de situations invraisemblables ou un treuil ne m'aurait servi à rien :idée:
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
Avatar du membre
Tux
Quatre-Quatreux
Messages : 585
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Montalieu-Vercieu - 38 (Isère)
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil

#14

Message par Tux »

Salut à tous,

Je me suis aussi posé la question à l'époque : treuil ou Tirfort.
J'ai opté pour le tirfort : moins cher à l'achat surtout pour un usage occasionnel !

A+
cherchez_bien a écrit :mort aux cons
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil

#15

Message par christian.styling »

t'as raison, l'usage qu'on prévoit compte aussi dans le choix

moi c'est l'assurance de pouvoir me déplanter tout seul et de sortir un copain planté dans une tellement mauvaise posture que je pourrais pas le tracter à la sangle... le tirfor me sert rarement mais tout le petit groupe sait qu'on à ce qu'il faut au cas où...

j'ai un copain qui vient pas avec nous parce que lui il fait du TT "hard" : il se plante plusieurs fois à chaque sortie et il déplante aussi ses potes... le treuil est pour lui plus pratique qu'un tirfor qui demande quand même le temps du déballage du câble

chacun choisit selon ses besoins :idée:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil

#16

Message par Carbu »

Bonjour tout le monde,

J'ai également une petite préférence pour le Tirfor.... bien que n'ayant ni l'un , ni l'autre.... j'en envisage cependant l'achat dans un futur très proche !!

Ce qui m'a décidé pour le Tirfor, c'est que j'ai lu quelque part qu'un treuil ça s'use !!! ben oui c'est électrique et on n'y pense pas automatiquement !! Donc si en plus fô remplacer son treuil tous les 5-10 ans il y a de quoi faire la gueule aussi !!
Quelqu'un aurait-il un avis sur la vitesse d'usure (forcément cela va dépendre de l'entretien et de la fréquence d'utilisation), et de combien on peut espérer en tirer d'années ??

Merci
RR (ab)user... ;-)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil

#17

Message par christian.styling »

le jour où tu veux acheter un tirfor penses à poster un message sur le forum pour essayer de trouver le moins cher, "tirfor" c'est une marque qui a des concurrents fabricants de "tire-câbles" : haltir, brano etc... souvent plus abordables pour les mêmes forces de traction...

un treuil ça s'use ? pas de façon à s'inquiéter quand on voit les sociétés de dépannage équipées en Ramsey ou en Warn et qui les utilisent vraiment très souvent

et pis un moteur electrique ça se refait, et un câble ça se change
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil

#18

Message par Carbu »

Voui, voui.... je connaissais les autres marques aussi, je parlais de tirfor comme on parle de "bic"...

Un moteur cela se refait, mais ça coûte !! Et personnellement j'aurai toujours plus confiance dans la bonne vieille mécanique que dans l'électronique !!!

De plus je pense que l'usage que font les sociétés de dépannage de leurs treuils est vraiment très soft.... pas de boue, les voitures roulant encore et donc uniquement leur propre poids à tirer. En plus, ils peuvent les changer dès qu'il y a un problème, ça passe en frais dans les impôts !!
Je me vois mal tenter d'expliquer cela à mon contrôleur (même belge :D )
RR (ab)user... ;-)
Avatar du membre
Fab
Quatre-Quatreux
Messages : 4547
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Senpere, Pays Basque
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil

#19

Message par Fab »

Pour le tirfor prendre un gros modèle et éviter les modèles déjà cablés, le cable est ridiculement petit. Le bon modèle s'enclenche sur un cable externe, aucune limite de longueur de treuillage. Je rappelle à nouveau qu'outre son prix le tirfor peut vous sortir du problème quelque soit l'angle de treuillage (av., ar., latéral) ainsi que moteur coupé (panne, voiture couché sur son flanc) et est pratiquement indestructible. Seul entretien, des vérifs périodiques et un bon graissage. Pour finir un ex il y à quelques années de ça un tirfor a sorti sans aucun problèmes mon ex Patrol 3.3 d'une fondrière ou il était planté jusqu'au portières, avant ça on avait tout de même essayé de le tirer de là avec un BJ 46 sans le bouger, on a laissé tomber avant de transformer mon 5 places en 7.... :D
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102082
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix d'un treuil

#20

Message par christian.styling »

tirfor, haltir, brano, ont en force de levage 0,80T / 1,60T / 3,20T
ce qui donne en force de halage (à plat ) : 1,25T / 2,50T / 5,00T
X2 en utilisant un mouflage sur poulie soit.. 2,50T / 5,00T / 10,00T...

qu'est-ce que tu conseilles ? moi j'ai un haltir 1,60T
4x4 de 2000 kgs en charge + les passagers = 2200 kgs...
avec un mouflage j'ai en théorie 5 tonnes de force pour le sortir...
enfin c'est comme ça que je l'avais choisi mais je me demande si j'aurais pas du prendre le plus gros carrément ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre