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re: 1l9 td
Posté : sam. août 18, 2018 2:01 pm
par zukikev
thibault60 a écrit :Hey salut à tous, je cherche depuis plusieurs jours sur le forum des infos pour remplacer mon 1300i par un 1l9td PSA en xud9 apparemment la version D8A est la plus fiable.
Seul bémol avant de me lancer je cherche le max de renseignements et trouver toutes les pièces nécessaires avant de faire quoi que ce soit.
Donc en liste de pièces il faut:
Le moteur avec son faisceau
Volant moteur et embrayage du TD?
Cloche d'embrayage de Sam td je suppose
Modif support moteur je suppose et câble d'accélérateur ?
S'il y a un post traitant du sujet je suis intéressé...
Dans l'idéal je pense passer le radiateur à l'arrièr, la pompe d'origine du 1,9 suffirait ou il faudrait en rajouter une à votre avis ?
Merci pour votre aide
salut
je suis en train de monter un xud dans un zuk uniquement pour terrain
le moteur vient d une 306 avec la pompe bosch et j avais un moteur de samurai 1.9td avec bielle HS et heureusement
il faut que tu récupère le volant moteur et entretoise d un sam td
les supports moteur se fabriquent mais tout dépend où tu places ta pompe à vide, sur les sam le support de la pompe a vide est sur le support moteur et est entrainée par une courroie(donc il faut rajouter une poulie), sur la 306 elle est en bout d arbre à came
pour le carter je ne sais pas car je compte avancé le pont avant
je n ai pas encore positionné le moteur sur le chassis car j attends encore quelques pièces mais je pense qu il doit y avoir une modif au niveau de l arbre de transmission entre les 2 boîtes car les arbres de sam essence sont plus longs que ceux des sam diesel
voila apres c est du bricolage

re: 1l9 td
Posté : sam. août 18, 2018 2:06 pm
par zukikev
et pour le radiateur a l arriere c est prévu aussi pour moi car je compte positionné l echangeur en façade avec ventilo
moi j ai prévu une pompe craig davies auto pilotée(je l avais déja ) mais je pense que la pompe d origine peut faire l affaire
par contre penses à mettre un radiateur de bonne taille, le xud a tendance à chauffer lorsqu il est sollicité

re: 1l9 td
Posté : sam. août 18, 2018 11:46 pm
par thibault60
Bonne nouvelle vous savez quoi je viens de ramener au garage un ensemble moteur 1l9td et bv aujourd'hui même

qui était monté d'origine sur un Sam. Il me manque juste la pompe de DA ( celle d'une 306 doit passer ?)
En plus il a été passé en pompe Bosch. Reste à virer l'egr, je ne remettrai pas de catalyseur pour gagner un peu. Juste un pot pour garder la contre-pression pour le Turbo
J'ai avec ça le radiateur d'origine, (que je mettrai dans le coffre avec un nouveau réservoir)
si quelqu'un aurait un schéma électrique pour simplifier le faisceau moteur je suis tout ouïe

juste ce qu'il faut pour le démarrer en gros

comme ça je vais réduire l'électricité au maximum dans le zuk y a plein de choses qui ne vont plus servir..
Le swap sera pour cet hiver, il me manque des babioles que je commanderai ou troquerai au fur et à mesure en attendant
(Donc si ça intéresse du monde il y aura un peu de pièces à vendre ( moteur 1300i, ECU, collecteur d'échappement en inox 4-2-1 etc...)
Franchement y a qu'à regarder le comparatif des 1600 injection ou carbu et le 1l9td y a pas photo... 2 fois plus de couple pour le même nombre de chevaux... pour moi c'est tout vu même si le moteur est un poil plus lourd il y aura une différence c'est sur...
re: 1l9 td
Posté : dim. août 19, 2018 12:08 pm
par zukikev
je suis passé par un peu tout les moteurs montés dans les zuk et c est clair que le xud en pompe bosch c est un bon choix
le problème c est lorsqu il est surboosté les boites et l embrayage n aiment pas trop
re: 1l9 td
Posté : dim. août 19, 2018 12:10 pm
par joy015
zukikev a écrit :je suis passé par un peu tout les moteurs montés dans les zuk et c est clair que le xud en pompe bosch c est un bon choix
le problème c est lorsqu il est surboosté les boites et l embrayage n aiment pas trop
embrayage on est en train de trouver une solution qui permette de passe le couple d'un td boosté

re: 1l9 td
Posté : dim. août 19, 2018 3:01 pm
par ttmavie
joy015 a écrit :embrayage on est en train de trouver une solution qui permette de passe le couple d'un td boosté


m’intéresse
re: 1l9 td
Posté : dim. août 19, 2018 7:37 pm
par Ouitara
joy015 a écrit :embrayage on est en train de trouver une solution qui permette de passe le couple d'un td boosté

http://www.nsbconcept.com/suzuki-embray ... saffa.html
re: 1l9 td
Posté : dim. août 19, 2018 7:39 pm
par pat 25
romainletu a écrit :essai un sam modifié 1600, histoire de ne pas regretter d'avoir fait un mauavais choix

perso, pour cette utilisation, c'est essence only, c'est bien plus joueur que le td
J'ai eu avec un double corps solex et ensuite 2 double corps de 40mm Del'orto, le Solex était beaucoup mieux et avec des 205x16 et la 4.16, top de top......................
re: 1l9 td
Posté : dim. août 19, 2018 8:14 pm
par joy015
re: 1l9 td
Posté : dim. août 19, 2018 8:46 pm
par thibault60
Je préfère fumer un embrayage qu'une boîte...
Je pense qu'il n'y aura pas besoin de booster le moteur ou très peu surtout avec une bt en 6,5
Quelqu'un a déjà fait un faisceau simplifié sur ce moteur? Car franchement je suis une quiche en elec mais si on m'explique avec un schéma je comprends mieux, je sais qu'il n'y a pas grand chose mais bon... Si je dis pas de bêtises, il y a le démarreur et l'alternateur, l'electrovanne de la pompe, les bougies à alimenter, la sonde de température d'eau pour déclencher le ventilo et le ventilo
