re: Besoins d'avis achat grand cherokee
Posté : mar. juin 05, 2018 2:28 pm
Jvais parler de ce que je sais...
Le ZJ (Grand Cherokee de 1993 à 1998) a donc été produit en L6 / V8 et Diesel 2,5VM...
Bon venons aux Essence...
- E85 :
Le V8 passes sans blême à l'éthanol, avec un changement de bougie... Même si j'ai tendance à conseiller une reprogrammation calculateur pour un éthanol (Le mieux...) Le L6 également pas de blême et ce bloc est Indestructible, ça fonctionne sans soucis... Mais attention à la Surconso de l'ordre de 10 à 15%...
Le tout évidement si cela est fait correctement... C'est à dire transition à coup de 25% dans ton réservoir avec changement de filtre à essence au bout de 1000/2000kms, l'éthanol ayant tendance à décaper les réservoirs... Et donc boucher les filtres à Essence...
Le GPL est aussi une bonne option (Attention à la norme qui doit être une 67R01 pour TOUT les éléments du véhicule...) Et privilégié ceux ayant un FlashLuve pour la lubrification des soupapes...
- Boite de Vitesse :
Pour ce qui est de la BVA, les deux sont des 4 vitesses, le Grand Cherokee ZJ n'est sortit qu'en 3 Vitesse d'ailleurs (Pour ce qui est de l'Automatique...) Mais ils sont montés avec des Overdrive qui te donnes un surmultiplié et donc une 4ème... (Là que pour les Autoroutes et Routes...) Le Surmultiplié passe à partir de 75km/h environ, en stabilisé...
Les BVA sont sur le ZJ la bête noir car elle demande un vrai entretiens, avec une huile spécifique ATF+4 et seulement elle (Que l'on trouve à tout les tarifs... Un conseil passe par eBay.de pour en trouver à des prix décents...) Je te conseillerai d'un point de vue fiabilité d'opté pour des GCherokee phase 1 qui sont dotés de Boite à vanne hydraulique (44 / 42RH) contre des Boites à vanne Électronique sur les phases 2 (44 / 42 RE...)
Il est également possible de les passer sur des Boites Manuel avec un peu de transformation, mais c'est faisable et des tutos ont été fait
- Boite de Transfert :
Côté Boite de Transfert, c'est pour la plupart des réducteurs par visco-coupleur étanche (NP249), donc attention à son bon fonctionnement, car là c'est 600€ la pièce... Le mieux étant dans ce cas là de passer sur une NP231, ou le graal le NP242 qui elles sont à chaines et bien plus costaud (Attention de mesure l'input pour la compatibilité), le seul consommable sera révision des Roulements & Joints (100€ de pièce et une journée de main d'oeuvre chez toi à coté de ton ordi...)
Les tout premier Grand Cherokee été monté avec des NP242... Mais c'est extrêmement rare d'en trouver en France...
- Consommation & Divers :
Le 5.2l tout comme le 4l sont gourmands... le 5.2l et 5.9l sont des moteurs issus des bloc Dodge des années 60, donc c'est pas des modèles d'escrolo friendly... Mais l'avantage c'est que c'est pas chère et ça se bricole sur le bas côté d'une route...
Mon V8 très gourmand au GPL tourne sur Autoroute (Poids à vide du mien avec plein fait des deux réservoir et moi dedans : 2060kg...) Je tourne au mini du mini à 19l... Record à 17,56l/100... En général je suis sur la moyenne d'une Quarantaine de plein à 23l/100 sachant que mon calculateur GPL est vraiment bien réglé car je suis à 6% de différence avec l'Essence... Je l'utilise en Daily et parcour beaucoup de bornes avec certaine semaine il prend un 5/6000kms dans les dents entre Autoroute / Route de Campagne / Piste / Centre ville...
Perso j'habite en centre ville, donc je consomme à mort... En habitant en campagne, je pense que tu peux aisément passer sur un 20l à 22l/100kms en moyenne mixte
Pour moi si tu veux un ZJ Fiable il te faut privilégié un Z Phase 1 donc entre 1993 et 1996 correctement entretenue et surtout bien vérifié en conduite là où il en est... Mais pour les vignettes de merde, privilégie un GPL qui te passe directement en Critic'Air 1 si l'occasion se présente et si tu as besoin de faire gaffe à la vignette c'est pas à déplorer...
Si tu as des questions
À 8500€ je commence à réfléchir à lâcher le mien
Pour se budget là tu commences à en avoir des super propres
Le ZJ (Grand Cherokee de 1993 à 1998) a donc été produit en L6 / V8 et Diesel 2,5VM...
Bon venons aux Essence...
- E85 :
Le V8 passes sans blême à l'éthanol, avec un changement de bougie... Même si j'ai tendance à conseiller une reprogrammation calculateur pour un éthanol (Le mieux...) Le L6 également pas de blême et ce bloc est Indestructible, ça fonctionne sans soucis... Mais attention à la Surconso de l'ordre de 10 à 15%...
Le tout évidement si cela est fait correctement... C'est à dire transition à coup de 25% dans ton réservoir avec changement de filtre à essence au bout de 1000/2000kms, l'éthanol ayant tendance à décaper les réservoirs... Et donc boucher les filtres à Essence...
Le GPL est aussi une bonne option (Attention à la norme qui doit être une 67R01 pour TOUT les éléments du véhicule...) Et privilégié ceux ayant un FlashLuve pour la lubrification des soupapes...
- Boite de Vitesse :
Pour ce qui est de la BVA, les deux sont des 4 vitesses, le Grand Cherokee ZJ n'est sortit qu'en 3 Vitesse d'ailleurs (Pour ce qui est de l'Automatique...) Mais ils sont montés avec des Overdrive qui te donnes un surmultiplié et donc une 4ème... (Là que pour les Autoroutes et Routes...) Le Surmultiplié passe à partir de 75km/h environ, en stabilisé...
Les BVA sont sur le ZJ la bête noir car elle demande un vrai entretiens, avec une huile spécifique ATF+4 et seulement elle (Que l'on trouve à tout les tarifs... Un conseil passe par eBay.de pour en trouver à des prix décents...) Je te conseillerai d'un point de vue fiabilité d'opté pour des GCherokee phase 1 qui sont dotés de Boite à vanne hydraulique (44 / 42RH) contre des Boites à vanne Électronique sur les phases 2 (44 / 42 RE...)
Il est également possible de les passer sur des Boites Manuel avec un peu de transformation, mais c'est faisable et des tutos ont été fait

- Boite de Transfert :
Côté Boite de Transfert, c'est pour la plupart des réducteurs par visco-coupleur étanche (NP249), donc attention à son bon fonctionnement, car là c'est 600€ la pièce... Le mieux étant dans ce cas là de passer sur une NP231, ou le graal le NP242 qui elles sont à chaines et bien plus costaud (Attention de mesure l'input pour la compatibilité), le seul consommable sera révision des Roulements & Joints (100€ de pièce et une journée de main d'oeuvre chez toi à coté de ton ordi...)
Les tout premier Grand Cherokee été monté avec des NP242... Mais c'est extrêmement rare d'en trouver en France...
- Consommation & Divers :
Le 5.2l tout comme le 4l sont gourmands... le 5.2l et 5.9l sont des moteurs issus des bloc Dodge des années 60, donc c'est pas des modèles d'escrolo friendly... Mais l'avantage c'est que c'est pas chère et ça se bricole sur le bas côté d'une route...
Mon V8 très gourmand au GPL tourne sur Autoroute (Poids à vide du mien avec plein fait des deux réservoir et moi dedans : 2060kg...) Je tourne au mini du mini à 19l... Record à 17,56l/100... En général je suis sur la moyenne d'une Quarantaine de plein à 23l/100 sachant que mon calculateur GPL est vraiment bien réglé car je suis à 6% de différence avec l'Essence... Je l'utilise en Daily et parcour beaucoup de bornes avec certaine semaine il prend un 5/6000kms dans les dents entre Autoroute / Route de Campagne / Piste / Centre ville...
Perso j'habite en centre ville, donc je consomme à mort... En habitant en campagne, je pense que tu peux aisément passer sur un 20l à 22l/100kms en moyenne mixte
Pour moi si tu veux un ZJ Fiable il te faut privilégié un Z Phase 1 donc entre 1993 et 1996 correctement entretenue et surtout bien vérifié en conduite là où il en est... Mais pour les vignettes de merde, privilégie un GPL qui te passe directement en Critic'Air 1 si l'occasion se présente et si tu as besoin de faire gaffe à la vignette c'est pas à déplorer...
Si tu as des questions

À 8500€ je commence à réfléchir à lâcher le mien

Pour se budget là tu commences à en avoir des super propres
