Page 2 sur 6
re: Intercooler sur Land Rover Defender 90 2.5TD
Posté : dim. juin 07, 2009 10:14 pm
par pierrotland11
D'autre part si la remise en cause de la fiabilité de TD est toujours mise sur le tapis, c'est aussi du côté de l'utilisation malencontreuse de ces moteurs qui cause souvent la casse! En effet ce moteur qui est d'une construction assez ancienne se rapproche beaucoup plus d'une conception agricole qu'un moteur de course (voir son régime, son couple).
re: Intercooler sur Land Rover Defender 90 2.5TD
Posté : dim. juin 07, 2009 10:19 pm
par Antho
+1 Rien à rajouter

re: Intercooler sur Land Rover Defender 90 2.5TD
Posté : dim. juin 07, 2009 10:30 pm
par Feub
pierrotland11 a écrit :Personellement en tant que possesseur d'un TD, je ne sais pas si le fait de poser un intercooler peut rendre un moteur plus fiable car cet accessoire permet seulement de refroidir l'air d'admission et de par le fait du refroidissement diminuer son volume et permettre d'accroitre celui-ci; étant donné que la carburation se fait par un mélange donné air/carburant injecté, si on augmente le volume d'air aspiré, on peut injecter plus de carburant donc augmenter la puissance. De ce fait je ne comprends pas comment on peut fiabiliser un moteur donné en ajoutant un intercooler, le fâmeux moteur TD de chez Land Rover ayant été conçu à la va-vite pour contrer les moteur TD japonais sur la base du 2,5 atmo juste en ajoutant un turbo sans renforcer le bloc ni la culasse!
Tu as raison, sauf que rien ne t'oblige a augmenter le débit de gasoil...
Si tu gardes le même réglage, tu injectes un air plus frais, donc moins de chauffe moteur, donc en théorie plus fiable...

re: Intercooler sur Land Rover Defender 90 2.5TD
Posté : dim. juin 07, 2009 10:41 pm
par pierrotland11
Feub a écrit :Tu as raison, sauf que rien ne t'oblige a augmenter le débit de gasoil...
Si tu gardes le même réglage, tu injectes un air plus frais, donc moins de chauffe moteur, donc en théorie plus fiable...
Le problème c'est qu'en étant refroidi l'air diminue en volume et que le volume aspiré augmente forcément donc on se retrouve avec un mélange air/carburant différent...après je n'ai pas assez de connaissances théoriques pour poursuivre!
re: Intercooler sur Land Rover Defender 90 2.5TD
Posté : dim. juin 07, 2009 10:44 pm
par pierrotland11
Je ne suis pas sur que la température d'air d'admission joue sur la fiabilité du moteur! D'autre part les dernier moteurs TD sont sortis en 1989, celà fait 20 ans et ceux qui ont peu roulé ont 200 000 kms donc la plupart sont assez rincés..................
re: Intercooler sur Land Rover Defender 90 2.5TD
Posté : dim. juin 07, 2009 10:50 pm
par Feub
Bien sur que si ca joue, ton moteur crée déjà de la chaleur, et trop de chaleur c'est pas bon, donc un air plus frais c'est mieux, maintenant de la a dire que ca va nettement améliorer la fiabilité, le pas est grand!!
Par contre, le post datant de 2002, ca fais pas 20 ans mais 13

re: Intercooler sur Land Rover Defender 90 2.5TD
Posté : dim. juin 07, 2009 10:53 pm
par Grain.de.Sable
Feub a écrit :
Par contre, le post datant de 2002, ca fais pas 20 ans mais 13
tu comptes bien mais tu lis mal ...
pierrotland11 a écrit : D'autre part les dernier moteurs TD sont sortis en 1989, celà fait 20 ans ................
ava toi ???

re: Intercooler sur Land Rover Defender 90 2.5TD
Posté : lun. juin 08, 2009 9:09 am
par beurk
Moi, je le dis très ouvertement, je crois que Land Rover a sortit une sorte de poudre de perlin pinpin à lancer par poignée de 10 doigts dans la boite à air pour refroidir les blocs.
Plus sérieusement, le refroidissement le plus efficace du bloc se situe au niveaux des fluides intérieurs. Je pense que mettre le filtre et le réservoir de gazoil dans un congélateur doit faire plus effets
A merde, je pensais à l'huile et à l'eau
Ou peut-être au rendement............. ben je sais plus

re: Intercooler sur Land Rover Defender 90 2.5TD
Posté : lun. juin 08, 2009 11:11 am
par phenry28
J'ai un intercooler plus gros sur mon def :
Cela ne rend pas le moteur plus fiable.
Cela permet d'avoir une "puissance" plus régulière, pas de chute de puissance lors de l'utilisation intensive du moteur.
Philou
re: Intercooler sur Land Rover Defender 90 2.5TD
Posté : lun. juin 08, 2009 12:22 pm
par Feub
Plus gros... t'en avais donc déjà un, donc t'as un tdi, pas un td, donc rien a voir ici...
Et sinon, comment tu sais qu'il est pas plus fiable?
