changement thermostat terrano maverick

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

emced
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: changement thermostat terrano maverick

Message par emced »

Fab a écrit :
emced a écrit :.... mais en plein hiver elle atteint péniblement le tiers et après 20 mn de route environ donc pas de chauffage pendant ce temps là (pas bien !!! froid !!!) :grr:
Merci :idée: :idée: :D :D :D
Pour moi c'est une raison largement suffisante pour jeter un oeil ]
Peux tu me dire ou es le calorstat pas précisé sur ma RTA
Durite haut du radiateur coté gauche quand tu es devant le véhicule c ça?

Merci d'avance :idée: :idée:
quatquatmen
LE MAV LE BOAT DERRIERE
EN AVANT ET EN 4X2 siou plé
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Oui, sous le manchon de durite qui est fixé par 3 boulons (12 il me semble).

Prévois de la pate à joint si tu fais une vérif ou le changement.

Tu déposes les 3 boulons, décolle le manchon et otes le calorstat, pour la repose tu nettoies bien les surfaces en contact, tu tapisses de pate à joint (pas trop qu'elle ne pénètre pas dans le circuit au serrage), tu remets ton calorstat, le manchon et tu revisses. Terminé.
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
emced
Quatre-Quatreux

Message par emced »

Fab a écrit :Oui, sous le manchon de durite qui est fixé par 3 boulons (12 il me semble).

Prévois de la pate à joint si tu fais une vérif ou le changement.

Tu déposes les 3 boulons, décolle le manchon et otes le calorstat, pour la repose tu nettoies bien les surfaces en contact, tu tapisses de pate à joint (pas trop qu'elle ne pénètre pas dans le circuit au serrage), tu remets ton calorstat, le manchon et tu revisses. Terminé.
Autant pour moi j'avais pas vu une page sur la rta g trouvé le croquis par contre il disent vidange du circuit de refroidissement obligé ou purge et niveaux ???

MErci pour tous tes conseils :D :D

:idée: :idée:
quatquatmen
LE MAV LE BOAT DERRIERE
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Vidange inutile, purge obligatoire (chasser l'air du circuit) sur certains modèles, je crois que sur le Terrano la purge se fait automatiquement, il n'y a pas de vis de purge.
Vérifies sur la RTA, de toutes façon c'est un jeu d'enfant..
Chevrolet m1009 ex army
bern
Quatre-Quatreux

Message par bern »

Bonjour,
Sur l'afficheur de température d'eau du maverick il y a un petit point blanc à la gauche de l'aiguille.
J'ai fait quelques mesures (sonde K) et j'ai trouvé que :* lorsque l'aiguille affleure ce petit point blanc par le bas, la température était de 75°c au niveau de la durite supérieure (entre la culasse et le radiateur).
* lorsque l'aiguille masquait la marque blanche, la température était de 80°c.
En marche normale l'aiguille se situe un peu en dessous de cette marque, sauf samedi dernier, étant sur l'autoroute (120/130), pour la première fois je l'ai vue à la moitié de la partie inférieure!
J'ai ouvert le chauffage intérieur et j'ai constaté que l'air n'était pas très chaud.Je vais donc changer le calorstat.

Une question : quelqu'un a-t-il désserré la vis de vidange du bloc moteur?
elle se trouve à l'arrière gauche du bloc lorsqu'on est assis au volant.
Bern
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Attention avec cette vis, si tu as le moindre doute sur son état laisse tomber car quand elle casse c'est pas bon du tout, du tout.

Tu fais comme tu veux mais perso je vidange complètement tous les ans et pour ce je dépose la durite la plus basse et la plus haute, rinçage au jet pendant un bon moment par tous les orifices puis repose des durites - remplissage - purge.

J'ai eu le prob de la vis cassé dans le bloc, pétée à l'intérieur avec fuite à chaud, bonjour LA GROSSE galère pour virer le bout cassé - tarauder (filetage foutu), du démontage au taquet pour travailler proprement, bref pour moi terminé cette vis je ne touche pas.
Chevrolet m1009 ex army
bern
Quatre-Quatreux

Message par bern »

Salut
Merci du tuyau Fab.
Bern
emced
Quatre-Quatreux

Message par emced »

bern a écrit :Bonjour,
Sur l'afficheur de température d'eau du maverick il y a un petit point blanc à la gauche de l'aiguille.
J'ai fait quelques mesures (sonde K) et j'ai trouvé que :* lorsque l'aiguille affleure ce petit point blanc par le bas, la température était de 75°c au niveau de la durite supérieure (entre la culasse et le radiateur).
* lorsque l'aiguille masquait la marque blanche, la température était de 80°c.
En marche normale l'aiguille se situe un peu en dessous de cette marque, sauf samedi dernier, étant sur l'autoroute (120/130), pour la première fois je l'ai vue à la moitié de la partie inférieure!
J'ai ouvert le chauffage intérieur et j'ai constaté que l'air n'était pas très chaud.Je vais donc changer le calorstat.

Une question : quelqu'un a-t-il désserré la vis de vidange du bloc moteur?
elle se trouve à l'arrière gauche du bloc lorsqu'on est assis au volant.
Bern
J'ai repéré ton petit point blanc en revenant ce week end sur l'autoroute et à plusieurs reprises, j'ai passé ce point de 1 millimètre environ. Cela m'a quand meme fait quelques frayeurs car g pas l'habitude que ça monte aussi haut.

G commandé le calorstat je vais le remplacer de tte façon.

:D :D :D :idée: :idée: :idée:
quatquatmen
LE MAV LE BOAT DERRIERE
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

:grr: les soucis sont réapparus malgré le changement du calorstat

l' aiguille monte a nouveau au dessus du milieu sur l' autoroute a 110/120 kmh.... pas normal :(
radiateur propre ( pas de boue )
le véhicule a 11 ans , donc prochainement : changement de radiateur , je pense que celui-ci doit être entartré et l' eau circule mal en roulant vite d' ou le début de surchauffe
en circulation dans les encombreillages ( :D ) de retour de week-end la température moteur redescendait a la normal

étonnant , non ?
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Si tu cherches un radia

Message par OlivierLB »

Tanguy appeles moi j'ai un plan sur les radiateurs car un de mes cleints est fabricant......
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Répondre