SIEG SX2 - pose de DRO
Modérateur : vincent sch
re: SIEG SX2 - pose de DRO
Et tu as conçu et fait réaliser le support métallique.
Piéton auto-stoppeur.
- beurk
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
les DRO: https://fr.aliexpress.com/item/0-200-mm ... autifyAB=0maman94 a écrit :Donc tu as acheté les règles, les têtes de lecture et les afficheurs en spare.
Et tu as conçu et fait réaliser le support métallique.
Suivant les variations du marché c'est soit afficheurs ronds soit rectangulaires.
Le reste c'est autocad et découpes laser
Je viens de monter à blanc la motorisation d'un axe c'est

Il me reste plus qu'a faire la prog arduino
C'est pas bien cher.beurk a écrit :les DRO: https://fr.aliexpress.com/item/0-200-mm ... autifyAB=0
Suivant les variations du marché c'est soit afficheurs ronds soit rectangulaires.
Le reste c'est autocad et découpes laser
Continue à nous montrer tout cela. Cela m'intéresse grandement.beurk a écrit : Je viens de monter à blanc la motorisation d'un axe c'est![]()
Il me reste plus qu'a faire la prog arduino
(tout ceci était de l'ordre du rêve il y a quelques années ,le progrès à quand même du bon)
Tu vas finir par la piloter ainsi équipée avec un ordi qui envoie des instructions ?
Piéton auto-stoppeur.
- beurk
- Quatre-Quatreux
Non, grâce au web l'accès à certaines technologies est devenu à la fois très facile et très abordable.maman94 a écrit :C'est pas bien cher.
Continue à nous montrer tout cela. Cela m'intéresse grandement.
(tout ceci était de l'ordre du rêve il y a quelques années ,le progrès à quand même du bon)
Il ne faut pas se leurrer, la précision est de l'ordre du 1/10 de mm. Pour mon usage c'est largement suffisant.
Je trouve le C++ très intéressant intellectuellement parlant.
A la base , je ne voulais que motoriser l'axe X.maman94 a écrit :Tu vas finir par la piloter ainsi équipée avec un ordi qui envoie des instructions ?
En cherchant des réalisations DIY, tu trouves quelques récup de motoréducteur de perceuse/visseuse et beaucoup de stepper.
Quand tu regardes le cout des 2 solutions, en neuf elles sont presque aux même prix.
Donc ne serait-ce que pour le couple sans réducteur, un nema 23 est parfait pour ce type d'application.
A partir de là 2 possibilités pour le piloter:
- un générateur de créneaux variable genre ne555 avec un simple potard suffi.
- un arduino programmé, et là s'ouvrent plein de possibilités avec GRBL entre autre.
C'est ma vision du progrès.beurk a écrit :Non, grâce au web l'accès à certaines technologies est devenu à la fois très facile et très abordable.

Pour ce que tu as à en faire, je n'ai pas d'avis sur le language.beurk a écrit : Je trouve le C++ très intéressant intellectuellement parlant.
Il est possible d'utiliser d'autres langages (automgen, flowcode, ou matlab savent générer au moins des fichiers pour l' "environnement" arduino)
En effet faut pas se priver et aller vers l'arduino.beurk a écrit :
A la base , je ne voulais que motoriser l'axe X.
En cherchant des réalisations DIY, tu trouves quelques récup de motoréducteur de perceuse/visseuse et beaucoup de stepper.
Quand tu regardes le cout des 2 solutions, en neuf elles sont presque aux même prix.
Donc ne serait-ce que pour le couple sans réducteur, un nema 23 est parfait pour ce type d'application.
A partir de là 2 possibilités pour le piloter:
- un générateur de créneaux variable genre ne555 avec un simple potard suffi.
- un arduino programmé, et là s'ouvrent plein de possibilités avec GRBL entre autre.
Surtout si il existe un interpréteur de G code.
Piéton auto-stoppeur.
- beurk
- Quatre-Quatreux
De toute façon le cœur sera en Arduino, donc la programmation sera en C++maman94 a écrit :Pour ce que tu as à en faire, je n'ai pas d'avis sur le language.
Il est possible d'utiliser d'autres langages (automgen, flowcode, ou matlab savent générer au moins des fichiers pour l' "environnement" arduino)
J’hésite à prendre Flowcode, mais je n'ai pas assez d'application à développer pour en avoir l'usage.
Si le programme est propre pour pouvoir le maintenir, l'IDE d’Arduino est suffisant.
Perso le grafcet me manque.beurk a écrit :De toute façon le cœur sera en Arduino, donc la programmation sera en C++
J’hésite à prendre Flowcode, mais je n'ai pas assez d'application à développer pour en avoir l'usage.
Si le programme est propre pour pouvoir le maintenir, l'IDE d’Arduino est suffisant.
Mais je fais avec l'IDE arduino.
Piéton auto-stoppeur.
- beurk
- Quatre-Quatreux
Et ben tout pareil.maman94 a écrit :Perso le grafcet me manque.
Mais je fais avec l'IDE arduino.
J'ai cherché un environnement de prog en grafcet mais sans grosse conviction
- beurk
- Quatre-Quatreux