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re: Chauffage eau : serpentin diamètre
Posté : ven. avr. 06, 2018 3:15 pm
par greg 74
passionné a écrit :Quelle température veux-tu dans ton habitacle ? quelle est sa surface ? son isolation ? tu sais comme moi que ton moteur ne chauffe que s'il est au ralenti.
Quelle est la puissance de chauffe de la chaudière euh non, ton moteur... Oui, c'est aléatoire et ça dépend aussi de la température du lac.
Éventuellement, mais c'est vraiment une mauvaise solution en cas de fuite puis pour la pompe à eau qui va pas aimer la rallonge de circuit et les pertes de charge c'est de rallonger la durit de retour d'eau jusqu'à l'habitacle et de faire un piquage vers un radiateur ou mieux, un ventilo convecteur. Une pompe de reprise pour soulager la principale.
Avec un échangeur à part à plaques, tu auras trop de pertes. J'ai déjà essayé d'en fabriquer un à partir d'une cocotte minute et tube ∅ 12 le rendement est affreux. Trop de paramètres pour un calcul juste.
ce n est pas pour l habitacle ! c est pour chauffer 12l d eau

(pour la douche de rincage corporelle et la vaisselle ) .
la pompe de brassage de ces moteurs est la meme que celle des autos , en mode bateau le circuit est plus court car pas de radiateurs , ni de chauffage : donc il n y a aucun risque . de plus le reservoir est 1m du moulin
re: Chauffage eau : serpentin diamètre
Posté : ven. avr. 06, 2018 4:39 pm
par passionné

prends un échangeur à plaques comme dit plus haut. Une prise sur la grosse durit qui descend du coude du collecteur et la sortie de l'échangeur direct au lac.
Tu te prendras moins la tête et c'est un système vraiment fonctionnel.

À la limite tu fait un échange vers le stockage et tu puisses à l'intérieur si vraiment l'instantané ne te plais pas.
re: Chauffage eau : serpentin diamètre
Posté : ven. avr. 06, 2018 4:49 pm
par greg 74
passionné a écrit : 
prends un échangeur à plaques comme dit plus haut. Une prise sur la grosse durit qui descend du coude du collecteur et la sortie de l'échangeur direct au lac.
Tu te prendras moins la tête et c'est un système vraiment fonctionnel.

À la limite tu fait un échange vers le stockage et tu puisses à l'intérieur si vraiment l'instantané ne te plais pas.
sauf que cela fait rajoute une pompe en plus pour faire circuler l eau a chauffer ou un syteme de by pass sur la pompe existante (reservoir froid ) : ca fait encore une usine gaz
c est pour ca que j avais pense a cette solution : rien a rajouter , a part le mixcal et des durites
j acheterai pas

je recyclerai un echangeur de da ou echangeur d egr

re: Chauffage eau : serpentin diamètre
Posté : ven. avr. 06, 2018 7:20 pm
par passionné
Oui oui. On fait avec ce qu'on a. Mais si ça fonctionne c'est mieux

re: Chauffage eau : serpentin diamètre
Posté : sam. avr. 07, 2018 9:13 am
par greg 74
passionné a écrit :Oui oui. On fait avec ce qu'on a. Mais si ça fonctionne c'est mieux
pour l echangeur de da : volvo / omc / mercruiser en ont sur le circuit de da
https://www.ebay.com/itm/985840-OMC-Cob ... 2218090299
pour l echangeur a base d gr , j ai aucun doute la dessus

:
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