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re: Dunes et boîte auto
Posté : jeu. avr. 05, 2018 10:41 am
par greg 74
j ai dit ca chauffe moins !! que ce soit sur le 100 ou les z : le bon rapport c est (ou etait) et suivant conditions : 10 a 20° de difference ! et cela fait toute une difference entre cuire et pas cuire sa boite

re: Dunes et boîte auto
Posté : jeu. avr. 05, 2018 11:22 am
par dom91
prado74 a écrit :Bloquer la BVA en 2, je ne suis pas de cet avis, je laisserais faire la bte auto.
Cout- circuiter l'ESP, une bonne solution sur un KDJ
Maintenant les dunes de Merzouga, ne sont pas si impressionnantes que celles de Tunisie.
Tu pars seul ?
Nb; avant de partir,faire une vidange compléte de la BVA !!
Non, nous serons 3.
Effectivement, j'ai un souvenir emu des 2 jours passés à jardiner entre tembain et ksar ghilane à enchaîner dunes sur dunes et mettre une journée à faire 20 kms en trace directe.... après en photo les grandes dunes, ça impressionne plus, et tu te dis que si tu pars en tonneaux ça va durer plus longtemps....
re: Dunes et boîte auto
Posté : jeu. avr. 05, 2018 11:23 am
par prado74
greg 74 a écrit :
j ai dit ca chauffe moins !! que ce soit sur le 100 ou les z : le bon rapport c est (ou etait) et suivant conditions : 10 a 20° de difference ! et cela fait toute une difference entre cuire et pas cuire sa boite
ok

re: Dunes et boîte auto
Posté : jeu. avr. 05, 2018 11:26 am
par pat 25
Les petites dunes de Tunisie ne sont pas les plus faciles, j'ai hâte d'y retourner, encore 3 semaines.....................................Si ça bva est une 5, c'est encore mieux.

re: Dunes et boîte auto
Posté : jeu. avr. 05, 2018 11:27 am
par dom91
prado74 a écrit :Bloquer la BVA en 2, je ne suis pas de cet avis, je laisserais faire la bte auto.
Cout- circuiter l'ESP, une bonne solution sur un KDJ
Maintenant les dunes de Merzouga, ne sont pas si impressionnantes que celles de Tunisie.
Tu pars seul ?
Nb; avant de partir,faire une vidange compléte de la BVA !!
Je ne suis pas un technicien : La boite auto chauffe plus si elle ne joue qu'entre la une et la 2 plutôt qu'en Drive ?
Je me dis que dans les montées de dunes en vitesse longue la 3 ne sert à rien et le passage de 2 en 1 avec le levier avant la descente est plus simple que de Drive en 1.
re: Dunes et boîte auto
Posté : jeu. avr. 05, 2018 11:29 am
par dom91
PANOU 06 NICE a écrit :Par expérience, 15 Ans de ba,
Si c est très facile, roulant, mets en D
Sinon...passe les vitesses, comme en bm
Tu verras, la ba dans le sable.....géant !
c'est un peu ce que j'avais en tête, et les courtes ?
re: Dunes et boîte auto
Posté : jeu. avr. 05, 2018 11:41 am
par dom91
greg 74 a écrit :on lit au 12e degre , merci
une boite chauffe quand elle patine ! si elle est bloquee sur un rapport (et que le bout de gras entre le volant et le fauteuil n est pas un goret ) = elle chauffera 10x moins qu en drive !
c est pour ca que bebop dit prevoir vidange en rentrant : si rentre

de plus si pas de rpm moteur = pas de rpm du circuit d huile dans la boite = aucun echange thermique en face avant (que ce soi par le vent reltif ou le flux d air du ventilo) = l huile brule sur place dans les electrovannes
une boite auto , ca ne veut pas dire : j ai pas de cerveau , je ne fais plus rien ! il faut savoir jouer du manche !! grosse montee c est deja : od sur off et des les 1ere signes de moulinage = on bloque au rapport n-1 , voir n-2
en descente , on l utilise aussi comme une boite meca en bloquant un rapport ! plus la pente est consequente plus on bloque court ! mais attention car le frein moteur est moindre en bva donc vaut mieux partir prudent en bloquant tres court que partir haut et d un coup passer en 1 ! ca tape dans les electovannes et visco

autre avantage de tirer court en descente , le vehicule est plus reactif au realignement avec la pedale de droite .
si descente vraiment casse gueuele (comme sur la neige ) , on pilote

main sur la commande ! si ca part en travers on repasse au neutre , histoire de reprendre de l adherence . des que c est repris (ca se sent vite !) on re engage le rapport avec un peu de gaz pour realigner le tracassin .
comme le dit panou , la bva dans le sable c est top mais il ne faut pas hesiter a jouer avec les rapports .
Je traduis en langage béotien de la mécanique : garder des rpm ça veut dire rester un peu dans les tours, Over drive sur off c'est le levier au max sur la 4 et non le Drive et plus ça grimpe plus on descend manuellement, le neutre en descente quand l'accélérateur ne suffit pas à réaligner, j'ai compris.
Très court en descente ok , la 1 de la boite longue suffit ?
J'imagine qu'être en courte dans les dunes on risque la surchauffe moteur ?
Avec mon patrol boite manuel il m'arrivait d'utiliser les courtes dans les dunes tunisiennes car le 4 cylindres du Y60 dès que tu n'étais plus dans les tours s'écroulait assez vite, surtout vu le poids de l'engin....
re: Dunes et boîte auto
Posté : jeu. avr. 05, 2018 11:44 am
par dom91
pat 25 a écrit :Les petites dunes de Tunisie ne sont pas les plus faciles, j'ai hâte d'y retourner, encore 3 semaines.....................................Si ça bva est une 5, c'est encore mieux.
c'est une 5
La photo de mon avatar est prise dans les dunes tunisiennes, quelle magnifique souvenir
Veinard !
re: Dunes et boîte auto
Posté : jeu. avr. 05, 2018 11:45 am
par greg 74
dom91 a écrit :Je ne suis pas un technicien : La boite auto chauffe plus si elle ne joue qu'entre la une et la 2 plutôt qu'en Drive ?
Je me dis que dans les montées de dunes en vitesse longue la 3 ne sert à rien et le passage de 2 en 1 avec le levier avant la descente est plus simple que de Drive en 1.
c est comme sur un velo ! si tu montes le galibier avec les vitesses de plat , tu peux y arriver mais tu vas mouliner comme un furieux ! te mettre dans le rouge et suer comme un boeuf !
la friction dans la boite a pedaler dans la choucroute engendre de la chaleur qui detruit tout .
courte ou longue : chauffeur , terrain , heure de passage , pneu , pression , chargement , traces , type de sable . il n y a pas lois

le sable est une science

re: Dunes et boîte auto
Posté : jeu. avr. 05, 2018 11:45 am
par dom91
En tous cas merci pour vos réponses qui me permettront d'attaquer la première dune sur le bon rapport,
Après, je m'adapterai et me ferai ma propre expérience en boite auto