sangles bout à bout

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26714
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: sangles bout à bout

#11

Message par MG94 »

Pour les sangles en escalade on utilise les noeuds de sangle (ben oui :lol: ). Ca donne ça : http://cguti.free.fr/Noeuds/Sangle.htm. Mais après avoir été bien serré, pas facile à défaire quand même. J'ai jamais testé en TT (ni la tenue du noeud, ni son dénouage).

Les noeuds de chaise s'utilisent sur cordes. C'est un noeud "auto-serrant". Plus on tire dessus, plus il se bloque. Il reste néanmoins très facile à dénouer. http://cguti.free.fr/Noeuds/Chaise.htm. Même chose, j'ai pas testé en TT.
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
Bidru
Quatre-Quatreux
Messages : 4238
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Plus à Paris... :-)
Statut : Hors ligne

re: sangles bout à bout

#12

Message par Bidru »

'tain !
Le mec qui a fait le site sur les noeuds, ça doit être une tête ! ;)
(mais non, j'l'ai pas fait exprès !) :D
Bruno
Avatar du membre
serge
Quatre-Quatreux
Messages : 543
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : Marseille, Haut var
Contact :
Statut : Hors ligne

re: sangles bout à bout

#13

Message par serge »

Moi pour reunir mes 2 sangles, je fais le meme noeud que les pecheurs pour attacher les ameçons.
Il faut passer une sangle dans la boucle de l'autre et ensuite l'autre extremité de la boucle de l'autre dans la boucle de la premiere.

C'est garantie, ça se denoue facilement ... :D

Pas facile a d'ecrire .....
Le Terrano, petit par la taille, grand par le mérite ...
taz
Quatre-Quatreux
Messages : 6450
Date d’inscription : mars 2003
Statut : Hors ligne

re: sangles bout à bout

#14

Message par taz »

serge a écrit :Moi pour reunir mes 2 sangles, je fais le meme noeud que les pecheurs pour attacher les ameçons.
Il faut passer une sangle dans la boucle de l'autre et ensuite l'autre extremité de la boucle de l'autre dans la boucle de la premiere.

C'est garantie, ça se denoue facilement ... :D

Pas facile a d'ecrire .....
c'est exactement ce que j'ai fais et voulu décrire en écrivant "boucle dans boucle (si vous êtes sages je vous fairez peut-être une photo de la chose)
Pour les noeuds au bord de la rivière, je préfère le noeud de pêcheur simple ou double, voir le noeud de baril (mais c'est une histoire de goût :D )
Avatar du membre
Cpla
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : août 2003
Localisation : C'est moi dans mon HDJ80 en Bretagne et ailleurs
Statut : Hors ligne

re: sangles bout à bout

#15

Message par Cpla »

J'ai testé le noeud de chaise en TT sur une corde :!: (pas sur une sangle :cry: ).
Pour le défaire c'est nickel :idée:
@+ Charly
taz
Quatre-Quatreux
Messages : 6450
Date d’inscription : mars 2003
Statut : Hors ligne

re: sangles bout à bout

#16

Message par taz »

Ok pour le noeud de chaise, mais les sangles il y a des boucles au bout, si tu fait des noeuds de chaise, tu te retrouve avec une sangle de 5 m qui n'en fait plus que 4 :!:
et puis je ne veux pas être le premier à tester ça sur une sangle, moi, j'ai déjà fait une connerie, chacun son tour :D
zitoon
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : juin 2003
Statut : Hors ligne

re: sangles bout à bout

#17

Message par zitoon »

Bonjour à tous
Etant marin de metier vos histoires de noeuds c'est rigolo mais sachant qu'il existe environ 5 ou 6 noeuds qui se font et se defont en un tour de main quelque soit la force de traction (ou de serrage) exercé sur eux ça devient navrant. Mais bon à chacun son metier. En clair je conseil le noeud "d'ecoute simple ou double" (bien que le double n'apporte rien de plus). pour plus de précision vous aurez plus de detail en me contactant sur mon mail (olivier.linke@wanadoo.fr) je repondrai a vos questions.
MAIS ATTENTION DANGER
Un lien entre deux bouts (cordes) fragilise ceux-ci. C'est toujours là que ça pète, alors mef.....
pajero 3,5L V6 + GPL
taz
Quatre-Quatreux
Messages : 6450
Date d’inscription : mars 2003
Statut : Hors ligne

re: sangles bout à bout

#18

Message par taz »

hé, le marin, on ne te parle ni d'écoute, ni de drisse, mais de sangles.
allez, je vais dire ce que les marins ne supportent pas, une CORDE c'est rond, une sangle c'est plat ... le problème est un peu différent ;)
de plus les ecoutes sont rarement fabriquées avec ce pu**** de nylon (ou autre plastoc du genre).
Avec un tracteur, j'ai déjà utilisé une vielle corde d'escalade pour aider à faire descendre un arbre abattu, un petit noeud de chaise, ça se défait nikel (pourtant avec la tension il était devenu bien raide) mais c'était avec une corde qui est faite pour faire des noeuds .....

allez, ne cherchez pas, y a pas de pb, maintenant, j'ai une belle sangle de 10 m et si elle pète, eh ben, il me restera encore une sangle de 5 m :D :D , ça fait des jaloux, ça :lol:
Taz (accesoirement : BE de voile :D )
zitoon
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : juin 2003
Statut : Hors ligne

re: sangles bout à bout

#19

Message par zitoon »

Hé taz, le tasmanien
Que se soit une corde (y en à deux chez les marins contrairement à ce que tu crois) ou une sangle, si il y une forte traction s'exerçant sur le noeud il siffit d'y glisser un martyr avant de serrer surtout sur un noeud de chaise.
pajero 3,5L V6 + GPL
zitoon
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : juin 2003
Statut : Hors ligne

re: sangles bout à bout

#20

Message par zitoon »

taz, si ça t'interesse j'ai un tee-shirt avec un chouette dessin de diable de tasmanie, envoie ton mail, je le scanne et je te l'envoie pour reproduction. Y a pas de droit d'auteur les proprietaires se trouvent justement en tasmanie
pajero 3,5L V6 + GPL
Répondre