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re: les véhicules "tout-terrain" d'avant la guerre 40... (un lien )

Posté : mer. mars 07, 2018 12:56 am
par maman94
christian.styling a écrit :Latil a mis la "traction avant" sur un chariot à "propulsion arrière" à la fin du XIX° siècle il me semble me souvenir... faudrait chercher :hein:
Oui.

Faudrait.

Pis plus c'est vieux, moins il y a de photo. donc plus il y a à lire.


Vu que les "concours de camions à adhérence totale" pour l'armée française date de 1911, c'est que le 4x4 est déjà né.


Après recherche, Latil commence en concevant des avant train qui se fixent sur des chariot hippomobiles. Bref, il transforme en traction des chariots.

L'ancêtre du Latil TAR serait construit dès 1911 . Et le TAR est le premier engin primé au "concours de tracteur d'adhérence totale" en 1913.

re: les véhicules "tout-terrain" d'avant la guerre 40... (un lien )

Posté : mer. mars 07, 2018 1:05 am
par Epsilon1964
Cela commence à faire vieux. (1937)
Latil 1.jpg
Forest_tractor_Latil.jpg
En 1913, Latil conçoit le TAR, un tracteur 4x4 pour tracter les machines d'artillerie militaire.
Latil-TAR-essais-1913.jpg
Source --> https://fr.wikipedia.org/wiki/Latil_(entreprise)

https://www.fondationberliet.org/la-col ... -1914-tar/

re: les véhicules "tout-terrain" d'avant la guerre 40... (un lien )

Posté : mer. mars 07, 2018 8:36 am
par MG94
C'est comme un proto de trial, ponts portiques et roues directrices à l'arrière. :D

re: les véhicules "tout-terrain" d'avant la guerre 40... (un lien )

Posté : mer. mars 07, 2018 9:32 am
par christian.styling
1897

j'avais fait une confuse : LATIL a inventé la traction avant...
puis ça s'est mélangé avec le système de propulsion arrière

=> http://www.avant-train-latil.com/histoire.php

re: les véhicules "tout-terrain" d'avant la guerre 40... (un lien )

Posté : mer. mars 07, 2018 9:35 am
par christian.styling
même époque

1898 Jacobus et Hendrik-Jan Spijker, (Pays-Bas) ont construit leur première automobile
le nom commercial a été changé en Spyker, pour une identification plus facile sur les marchés étrangers.

En 1903, Spyker présente au Salon de l'auto de Paris la 36/50 HP (Spyker 60HP), première voiture avec un moteur six-cylindres, à quatre roues motrices permanentes et un système de freinage sur les quatre roues (conception initiale de d'Émile Gustave Drouard1 et de Joseph Laviolette).

L'image de Spyker augmentera encore quand en 1907 un modèle standard, le 14/18 HP Tourer a terminé le célèbre Paris-Pékin à la deuxième place.

source WIKI