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re: volant moteur = principe , amelioration,etc

Posté : ven. nov. 03, 2017 2:34 pm
par HeXo
Tooffy a écrit :si tu mets un WM plus grans, tu sais déplacer le demarreur pour qu'il engraine encore la couronne?


effectivement su courone + grande, le MEME demarreur fera tourner le moteur - vite!
C est pas l inverse??? couronne de volant moteur plus grande, tu feras tourner moins vite avec plus de force...

re: volant moteur = principe , amelioration,etc

Posté : ven. nov. 03, 2017 2:36 pm
par Tooffy
t'as écris la même chose que moi...


même démarreur, couronne + grande, le vilo tourne moins vite.

si on considere que le demarreur fait deja tourner la petite couronne, il fera tourner la + grande sans soucis.

re: volant moteur = principe , amelioration,etc

Posté : ven. nov. 03, 2017 2:55 pm
par greg 74
Tooffy a écrit :si tu mets un WM plus grans, tu sais déplacer le demarreur pour qu'il engraine encore la couronne?


oui car je l ai fait en sens inverse pour passer d un vm de 14" de diametre a 12.75"

pour certains bloc ca se fait facilement si l alesage existe , sinon il faut tailler le demarreur et se cree un kit de deplacement pour le faire correspondre (ce que j ai ete oblige de faire )

re: volant moteur = principe , amelioration,etc

Posté : ven. nov. 03, 2017 4:35 pm
par Ramel
En gros, si je ne dis pas de bêtise :
Plus le moment d’inertie est grand, plus tu as de couple et moins vite tu prends / pers des tours (et vice versa of course).
La formule de calcul du moment d'inertie est une intégrale (triple) de la distance² x masse. Donc effectivement si tu cherches à avoir un moteur très vif et peu coupleux, en réduisant le diamètre tu seras encore plus efficace (²) qu'en réduisant la masse.
Par contre si tu usines la surface du VM, en gardant son diamètre d'origine, tu pers moins de couple et tu gagnes moins de vivacité pour chaque kg supprimé. Et ça t'évite de te faire hiech à déplacer le démarreur.

Bon, je sais pas si j'ai été clair.

re: volant moteur = principe , amelioration,etc

Posté : ven. nov. 03, 2017 4:47 pm
par greg 74
Ramel a écrit :En gros, si je ne dis pas de bêtise :
Plus le moment d’inertie est grand, plus tu as de couple et moins vite tu prends / pers des tours (et vice versa of course).
La formule de calcul du moment d'inertie est une intégrale (triple) de la distance² x masse. Donc effectivement si tu cherches à avoir un moteur très vif et peu coupleux, en réduisant le diamètre tu seras encore plus efficace (²) qu'en réduisant la masse.
Par contre si tu usines la surface du VM, en gardant son diamètre d'origine, tu pers moins de couple et tu gagnes moins de vivacité pour chaque kg supprimé. Et ça t'évite de te faire hiech à déplacer le démarreur.

Bon, je sais pas si j'ai été clair.
tres clair :clap: :clap:

je viens d avoir la meme explication par mon pote herve !

merci

la decision du 1er assemblage est (infos du forum, herve et du vendeur) = on reste stock , on verra ce que cela donne

si mon 2e volant moteur de meme diametre est toujours en etat on verra pour le faire alleger et faire un test

re: volant moteur = principe , amelioration,etc

Posté : ven. nov. 03, 2017 5:06 pm
par Ramel
Toute la chaîne cinématique après le moteur t'en remercie. Même si tu as un moteur avec plein de cylindres, le VM amortit les pics de couple et préserve la mécanique

re: volant moteur = principe , amelioration,etc

Posté : ven. nov. 03, 2017 5:15 pm
par Tooffy
Greg, j'ai jamais recu ton message ^^

re: volant moteur = principe , amelioration,etc

Posté : ven. nov. 03, 2017 5:50 pm
par Bernard_83
Attend le corbeau vole encore . :D

re: volant moteur = principe , amelioration,etc

Posté : ven. nov. 03, 2017 5:53 pm
par HeXo
Tooffy a écrit :t'as écris la même chose que moi...


même démarreur, couronne + grande, le vilo tourne moins vite.

si on considere que le demarreur fait deja tourner la petite couronne, il fera tourner la + grande sans soucis.
Yes j avais pas vu le petit moins> -

:)

re: volant moteur = principe , amelioration,etc

Posté : ven. nov. 03, 2017 6:14 pm
par greg 74
Ramel a écrit :Toute la chaîne cinématique après le moteur t'en remercie. Même si tu as un moteur avec plein de cylindres, le VM amortit les pics de couple et préserve la mécanique
je suis d accord mais je n ai pas de boite de vitesse , ni de pont . ma sollicitation n est pas celle d une auto