C est pas l inverse??? couronne de volant moteur plus grande, tu feras tourner moins vite avec plus de force...Tooffy a écrit :si tu mets un WM plus grans, tu sais déplacer le demarreur pour qu'il engraine encore la couronne?
effectivement su courone + grande, le MEME demarreur fera tourner le moteur - vite!
volant moteur = principe , amelioration,etc
Modérateur : vincent sch
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 530
- Date d’inscription : août 2017
- Localisation : Gard 30
- Statut : Hors ligne
re: volant moteur = principe , amelioration,etc
HDJ 80 encore plus gros et plus lourd!
- Tooffy
- Quatre-Quatreux
- Messages : 6048
- Date d’inscription : février 2015
- Localisation : Haut Jura
- Statut : Hors ligne
re: volant moteur = principe , amelioration,etc
même démarreur, couronne + grande, le vilo tourne moins vite.
si on considere que le demarreur fait deja tourner la petite couronne, il fera tourner la + grande sans soucis.
- greg 74
- Quatre-Quatreux
- Messages : 8192
- Date d’inscription : août 2004
- Localisation : la roche sur foron (74)
- Statut : Hors ligne
re: volant moteur = principe , amelioration,etc
Tooffy a écrit :si tu mets un WM plus grans, tu sais déplacer le demarreur pour qu'il engraine encore la couronne?
oui car je l ai fait en sens inverse pour passer d un vm de 14" de diametre a 12.75"
pour certains bloc ca se fait facilement si l alesage existe , sinon il faut tailler le demarreur et se cree un kit de deplacement pour le faire correspondre (ce que j ai ete oblige de faire )
ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !


-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 802
- Date d’inscription : août 2017
- Localisation : Toulouse
- Statut : Hors ligne
re: volant moteur = principe , amelioration,etc
Plus le moment d’inertie est grand, plus tu as de couple et moins vite tu prends / pers des tours (et vice versa of course).
La formule de calcul du moment d'inertie est une intégrale (triple) de la distance² x masse. Donc effectivement si tu cherches à avoir un moteur très vif et peu coupleux, en réduisant le diamètre tu seras encore plus efficace (²) qu'en réduisant la masse.
Par contre si tu usines la surface du VM, en gardant son diamètre d'origine, tu pers moins de couple et tu gagnes moins de vivacité pour chaque kg supprimé. Et ça t'évite de te faire hiech à déplacer le démarreur.
Bon, je sais pas si j'ai été clair.
- greg 74
- Quatre-Quatreux
- Messages : 8192
- Date d’inscription : août 2004
- Localisation : la roche sur foron (74)
- Statut : Hors ligne
re: volant moteur = principe , amelioration,etc
tres clairRamel a écrit :En gros, si je ne dis pas de bêtise :
Plus le moment d’inertie est grand, plus tu as de couple et moins vite tu prends / pers des tours (et vice versa of course).
La formule de calcul du moment d'inertie est une intégrale (triple) de la distance² x masse. Donc effectivement si tu cherches à avoir un moteur très vif et peu coupleux, en réduisant le diamètre tu seras encore plus efficace (²) qu'en réduisant la masse.
Par contre si tu usines la surface du VM, en gardant son diamètre d'origine, tu pers moins de couple et tu gagnes moins de vivacité pour chaque kg supprimé. Et ça t'évite de te faire hiech à déplacer le démarreur.
Bon, je sais pas si j'ai été clair.


je viens d avoir la meme explication par mon pote herve !
merci
la decision du 1er assemblage est (infos du forum, herve et du vendeur) = on reste stock , on verra ce que cela donne
si mon 2e volant moteur de meme diametre est toujours en etat on verra pour le faire alleger et faire un test
ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !


-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 802
- Date d’inscription : août 2017
- Localisation : Toulouse
- Statut : Hors ligne
re: volant moteur = principe , amelioration,etc
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 10329
- Date d’inscription : avril 2005
- Statut : Hors ligne
re: volant moteur = principe , amelioration,etc

-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 530
- Date d’inscription : août 2017
- Localisation : Gard 30
- Statut : Hors ligne
re: volant moteur = principe , amelioration,etc
Yes j avais pas vu le petit moins> -Tooffy a écrit :t'as écris la même chose que moi...
même démarreur, couronne + grande, le vilo tourne moins vite.
si on considere que le demarreur fait deja tourner la petite couronne, il fera tourner la + grande sans soucis.

HDJ 80 encore plus gros et plus lourd!
- greg 74
- Quatre-Quatreux
- Messages : 8192
- Date d’inscription : août 2004
- Localisation : la roche sur foron (74)
- Statut : Hors ligne
re: volant moteur = principe , amelioration,etc
je suis d accord mais je n ai pas de boite de vitesse , ni de pont . ma sollicitation n est pas celle d une autoRamel a écrit :Toute la chaîne cinématique après le moteur t'en remercie. Même si tu as un moteur avec plein de cylindres, le VM amortit les pics de couple et préserve la mécanique
ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

