je.leroy a écrit :
En fait, avec des roues neuves à l'avant, il se peut même qu'en ligne droite le diff central ne tourne pas. Je m'explique : en temps normal, comme le poids du véhicule est plus important à l'avant les pneus sont plus écrasés, d'où un rayon globalement inférieur à l'avant. La vitesse angulaire pour une vitesse de déplacement du véhicule donnée est plus importante à l'avant qu'à l'arrière (c'est comme en vélo avec le petit plateau) ce que compense le différentiel. En virage le différentiel tournera encore plus puisque globalement l'essieu avant a plus de distance à parcourir que celui arrière.
salut,
j'ai bien compris ton analyse, mais c'est un peu de la loterie tout ca, non?
la diff d'ecrasement des pneus est en general compensé pas la diff de pression preconisé par le constructeur. je te rapelle que ce meme constructeur specifie clairement dans le manuel qu'il faut faire la permutation regulierement (tous les 5000km je crois).
pourquoi le specifierait-il si il n'y avait aucun risque?
imagine 1000 bornes d'autoroute, c'est a 90% de la ligne droite. avec 4 pneus identiques le differentiel n'a rien a compenser (theoriequement bien sur). avec des pneus differents il compensera sur les 1000 bornes. desolé mais vu les vitesses de rotation a ce niveau la il y a automatiquement "usure prematurée".
bref, chacun fait comme il veut, mais vu le prix des pieces moi je prefere permutter de temps a autre, surtout que je compte le garder longtemps mon 95...]
Par contre, pour bénéficier des courtes avec diff central débloqué (utile quand on tracte pour reculer à très faible vitesse ou pour démarrer en rampe), je pense qu'il doit falloir déconnecter une fiche sur la boite de transfert car par défaut, les courtes doivent bloquer le diff central. Enfin je connais pas assez bien le série 9 pour en dire plus.
@+
JE[/quote]
sur le 9* il est impossible de deconnecter quoi que ce soit... c'est mecanique et dans les boites...
il n'est meme pas possible de mettre les roues sur "free"...
@+, pascal