Bebop a écrit :J'ai la chance de pouvoir rouler ces engins a volonte.
C'est dangereux pour un novice qui fait le con, y'a pas de doute. Mais quel pied.
Apres faut quand meme se manger le budget.
Mais faut avouer , ils ont taper fort chez Can-am ! Je sais, c'est pas un "vrai" 4x4, mais l'engin est terrible ! Tous les avantages d'un SSV, mais avec les dimensions d'un petit 4x4 , et "équipé" !!!!!!! A couper le souffle ! Perso, j'étais passager à 170 kmh sur piste accidentée, y'a 2 semaines, "d'origine", c'est une machine de fou ! On sent pas un seul trou avec les amortos !
Et a cette vitesse, ca en veut encore !!! Sans dé-bridage du nvo boitier !!!
Par contre, le budget est conséquent en achat neuf d'origine, mais si on fait les comptes, de préparation d'un 4x4 classique , autant en perfs, qu'en kits de suspensions, qu'en roues , et souvent en améliorations de confort et sécurité, et ben ...... en faisant le tour de "tout" , voire de la main d'oeuvre en plus, si vous êtes pas bricoleur (ou mécano ) ......... ben c'est correct !!!!
Sans CT , car considéré comme "QUAD" , mais avec des perfs de véritable buggy de rally-raid !
Imaginons un exemple simple, que je connais bien !
Un Jeep XJ 4 litres, pour le vrai TT !
- achat 2016 d'un 4 litres propre , essence ( pas GPL qui passe plus le CT !! ) : 4000 euros ( et encore, pas cher et bien acheté si pas de corrosion bas de caisse et roulant sans frais CT ! )
- achat kit réhausse "reconnu" en + 6 pouces tout compris : 3000 euros
- achat couples coniques avts-arr adaptés ! 600 euros
- achat arbre trans avant double croisillon + slip yoke : 750 euros
- achat demis-arbre avants et arrière renforcés en CRMB : 1500 euros avec croisillons renforcés
- achat 4 jantes à déport , simples ( pas Beadlocks ) , tole adapatables en 8x15 : 320 euros
- achat 4 pneus TT , BFG muds en 35x12.5x15 : 880 euros
- achat blocages ARB avants et arrières 100% mécaniques ( équivalent blocages XRS3 ) : 2000 euros
- achat silents blocs poly pour tout le reste des trains roulant : 500 euros
et là dessus , faut rajouter les heures pour le "préparer" , Si fait par "Pros" de la jeep existants, faut compter au moins 50 heures , en moyenne à 60 euros l'une, soit 3000 euros !!!
Et cela sans soucis rencontrés, sans pièces imprévues , sans aucun travaux de tolerie et carrosserie , sans aucun accessoires, sans boitier performance, sans ....... ( phares, leds, treuil, etc ....)
Si je fais le compte, on est déjà à : 17000 euros !
donc, tout rendu, pour comparer à un véhicule TT de course ( d'habitude le moins cher, reste un Bowler révisé à 45000 euros minimum ! ), on part à 29700 euros, sur une "arme" déja prête aux mêmes perfs ! Je dis pas qu'il est homologué FIA ( faut compter 15500 euros en plus ! Arceau Fia, réservoir ATL, siéges , harnais, volant, moyeu,incendie,etc ......), mais à 45000, on a une vrai voiture de course, prête à courir, efficace, homologuée FIA pour 4 ans , et en plus, performante aux résultats ! Donc, je pense que c'est la nouvelle génération de buggys TT ou rally-raid !
