Portugal
Modérateur : phil13
- edefaverney
- Adhérent
- Statut : Hors ligne
re: Portugal
Trois véhicules c’est l’idéal à mon sens !
Il se dégage toujours une majorité lors de prises de décisions !
Plus, c’est moins évident et cela fait un peu troupeau !
Nous on part souvent seul, c’est des fois handicapant et moins sécurisant !
Pour le feu, c’est surtout au bivouac que cela peut être dangereux, en pleine nuit !!!

Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- edefaverney
- Adhérent
Mais au printemps ça risque pas trop pour le feu, en plus il ne reste plus grand chose à brûler !!!!

Cet été, au mois d’août, tous les jours on voyait les incendies ou leurs stigmates !!!

-
- Quatre-Quatreux
Quel est le cap de ma piste par rapport au vent? Poursuivre la piste? faire demi tour? Ou est la route la plus proche? Est-ce la solution la plus rapide?
En 2015 justement dans les montagnes a l'ouest de Guarda, on a choisi de faire demi tour bien avant devoir se poser ces questions, le ciel était gris de fumée sur 180°. Mais même sur la route (sinueuse a souhait pour ceux qui connaissent) on ne s'éloigne pas vite de la zone. Pas vraiment d'infos ni d'affolement parce que les Portugais sont assez "fatalistes" avec les incendies, meme les bombeiro avec leurs pickup Isuzu.
- pachy54
- Adhérent
je confirme pour l'avoir vu chez mes beaux-parents à 300 m, le thermomètre a pris 5 puis 10° en 1 heure, l'air devient lourd, oppressant puis difficilement respirable !pat 25 a écrit :Ca doit quand même être stressant...............................![]()
sur une photo affichée sur FF4x4, on y voit le feu partant de la vallée depuis le point le plus haut de l'île, à savoir le Bruncu Spina à > de 1800 m, avait parcouru 30 km en un rien de temps en passant par monts et par vaux !
Une autre fois, avons été bloqués avec interdiction de bouger par les Corpo Forestale à la Caserma de Forestale de San Giovanni, le vent indomptable tournoyait dans tous les sens et tout le monde était vent debout !
je confirme pour être monté à 8 - une erreur une seule fois - 6 encore trop gros (bivouac - stationnement), le mieux 3 voire 4 si bonne connaissance entre les équipages.discotd5 a écrit :Re.
C' est une autre option. La bonne ?, j' ai de gros doute.
Tout dépend de l' optique dans laquelle on part.
Pour avoir croisé ces troupeaux de voitures au Maroc plein pot pour etre à l' heure à l' étape du soir, je n' en garde pas un souvenir trés positif.
Je dois faire une allergie.
Lorsque je suis à l' étranger, je suis un "invité", pas un "envahisseur".
L' idéal en ballade est d' etre 2 ou 3 véhicules prenant leur temps de découvrir et d' apprécier le pays.
C' est une opinion perso et je ne force personne à la partager.
A+
j'aime beaucoup "Lorsque je suis à l' étranger, je suis un "invité", pas un "envahisseur".
mais à priori, peu semble l'avoir compris, encore moins les TO !
à propos du Portugal, une connaissance portugaise en revient, les habitants ne respectent pas les consignes de sécurité ni les instructions des pompiers, pas plus que celles de nettoyage des zones à risques.... à l'inverse de la Sardaigne où les saignées sont équivalentes à 25/30 voire 50 m pour éviter la propagation des flammes, ceux qui s'y sont promenés depuis des années confirmeront, n'est-ce pas Pat 25 !
- funquad
- Modérateur
Meilleure période (pour le Portugal) : septembre et octobre
Perso, je pense aussi que c'est plus sympa au printemps.
Tu as quel RB?
Peugeot Expert nucléaire
- funquad
- Modérateur
pat 25 a écrit :Perso ce serait le primtemps.
Tu as quel RB?
Aucun, mais notre prochain voyage sera avec des road book, parce qu'on aime bien rouler à notre rythme, et ne pas être tenu par le timing d'un organisateur. Et financièrement, c'est très abordable. J'aime bien ceux de B. Louvot, ils ont l'air bien faits, il y a des indications touristiques et des points de chute (hébergements) tous les soirs, c'est pile ce qu'on recherche. C'est juste que l'on a pas encore choisi la destination, Grèce, Portugal ou Sardaigne, on va se concerter. Perso, j'aimerais bien le Portugal au printemps et la Grèce à l'automne

Regarde là, il y a Portugal Nord et Portugal Sud :
http://guide4x4.free.fr/topic/index.html
Précision pour tout le monde : inutile de me demander une copie des road book, je considère personnellement que le travail effectué mérite un salaire, surtout quand le tarif est relativement abordable.

Peugeot Expert nucléaire
Au raid de Mario Pinto nous étions 12 véhicules ce qui n'a pas posé de probléme, les itinéraires super chouette on est allé directement là où çà vaut le coup. Des autorisations nous ont permis de passer dans des propriétés privées.
J'ai certainement ommis de signaler que ce voyage se faisait tout en hôtel donc pas de bivouac mais vu où on est passé des bivouacs à 12 véhicules n'auraient pas posé de probléme.
Bien sûr il a fallu s'entendre avec les autres , mais nous sommes trés rapidement devenus amis et souhaitons nous retrouver.On a élargi notre carnet d'adresse.
Ce genre de raid permet aussi aux "primo accédants" de partir l'esprit tranquille.
Je n'en fais pas une question de principe, selon les destinations, les opportunités, les amis disponibles , le calendrier pas toujours facile, c'est bien de pouvoir choisir entre les deux formules.
Bon raid à tous et bon Portugal à toi Pat.