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re: conso HJ61

Posté : mar. oct. 03, 2017 8:29 am
par joy015
zounours63 a écrit :même chose sur le paj' ;)
la 2ème moitié de la jauge baisse (très) beaucoup plus vite que la 1ère moitié

et quand en plus, dans mon cas, elle fonctionne quand elle veut, t'as intérêt à conduire au partiel et savoir combien consomme ton bestiau selon le type de trajet que tu as fait avant :diable:
c pareil sur toutes les voitures que j'ai pu avoir le premier quart met du temps a tomber et apres c la chute libre :D :D

re: conso HJ61

Posté : mar. oct. 03, 2017 9:13 am
par Satamax
C'est tout à fait normal ce que vous décrivez.

Deux raisons. Les flotteurs des jauges, sont sur un bras de levier rotatif. Quand le bras est horizontal, une descente d'un cm du réservoir, le flotteur ne descends que d'un cm. Par contre, quand vous arrivez vers les 45° vers le bas, le bras de levier parcourt plus de distance pour compenser une baisse de niveau de 1cm. , il vas parcourir 3 ou 4cm suivant la tangente. Donc, c'est normal.

De plus, pour compenser ce phénomène, ils ont très certainement mis des potentiomètres logarithmique, ou anti logarithmiques, dont la courbe est une courbe du commerce. Pas une courbe spécialement étudiée pour tel jauge et tel réservoir.

re: conso HJ61

Posté : mar. oct. 03, 2017 9:22 am
par xavier13
Satamax a écrit :C'est tout à fait normal ce que vous décrivez.

Deux raisons. Les flotteurs des jauges, sont sur un bras de levier rotatif. Quand le bras est horizontal, une descente d'un cm du réservoir, le flotteur ne descends que d'un cm. Par contre, quand vous arrivez vers les 45° vers le bas, le bras de levier parcourt plus de distance pour compenser une baisse de niveau de 1cm. , il vas parcourir 3 ou 4cm suivant la tangente. Donc, c'est normal.

De plus, pour compenser ce phénomène, ils ont très certainement mis des potentiomètres logarithmique, ou anti logarithmiques, dont la courbe est une courbe du commerce. Pas une courbe spécialement étudiée pour tel jauge et tel réservoir.

Non c'est pas normal. Il suffirrait juste de faire un décalage des chiffres sur le mano tu tableau de bord. ;) Je l'ai déjà vu sur certaines bagnoles. Le 1/2 n'est pas au milieu, mais décalé sur la gauche. Cà s'appelle étalonner, c'est pas sorcier à faire, mais c'est surement pour une question d'esthétisme. Les acheteurs prefférent voir le 1/2 au milieu. C'est plus rassurant. :D

re: conso HJ61

Posté : mar. oct. 03, 2017 1:22 pm
par Bebop
Satamax a écrit :De plus, pour compenser ce phénomène, ils ont très certainement mis des potentiomètres logarithmique, ou anti logarithmiques, dont la courbe est une courbe du commerce. Pas une courbe spécialement étudiée pour tel jauge et tel réservoir.
Hmmm...

non.