Satamax a écrit :C'est tout à fait normal ce que vous décrivez.
Deux raisons. Les flotteurs des jauges, sont sur un bras de levier rotatif. Quand le bras est horizontal, une descente d'un cm du réservoir, le flotteur ne descends que d'un cm. Par contre, quand vous arrivez vers les 45° vers le bas, le bras de levier parcourt plus de distance pour compenser une baisse de niveau de 1cm. , il vas parcourir 3 ou 4cm suivant la tangente. Donc, c'est normal.
De plus, pour compenser ce phénomène, ils ont très certainement mis des potentiomètres logarithmique, ou anti logarithmiques, dont la courbe est une courbe du commerce. Pas une courbe spécialement étudiée pour tel jauge et tel réservoir.
Non c'est pas normal. Il suffirrait juste de faire un décalage des chiffres sur le mano tu tableau de bord.

Je l'ai déjà vu sur certaines bagnoles. Le 1/2 n'est pas au milieu, mais décalé sur la gauche. Cà s'appelle étalonner, c'est pas sorcier à faire, mais c'est surement pour une question d'esthétisme. Les acheteurs prefférent voir le 1/2 au milieu. C'est plus rassurant.
