Alternateur et capacité de charge

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

HeXo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Alternateur et capacité de charge

Message par HeXo »

Une simple astuce et peu coûteuse serait d'investir entre 100 et 200 euros dans un booster lithium nouvel génération...

Ca prend la place d'une tablette en un peu plus épais, et ça te démarre suivant le modèle jusqu'à 40 fois ton mazout avant recharge ;)

J'en ai un petit plus typé moto, 400A en pic, j'ai réussi à démarrer un 2L HDI peugeot qui n'avait pas du tout de batterie (c a d pas de batterie sous le capot du tout!physiquement!) ;)

Et ça te recharge téléphone si besoin, car les embouts sont livrés avec!

Plus de risque de se retrouver à plat au petit matin ;)
Terrano 2 2.7TD 1994 Long et Lourd
HDJ 80 encore plus gros et plus lourd!
HeXo
Quatre-Quatreux

Message par HeXo »

Bernard_83 a écrit :comme tu le penses .

Désolé mais.
booster lithium : sans batterie , il ne démarre rien , s'il ne détecte pas une source de tension .
voici le mien pris en photo devant la page du forum a l'instant [ATTACH=CONFIG]112356[/ATTACH]
donc testé et validé.
Faudrait il que je filme la chose pour que tu me crois :)

il doit détecter une consommation, pas une tension, c a d contact allumé!
HeXo
Quatre-Quatreux

Message par HeXo »

Bernard_83 a écrit :je met pas en doute ta parole :) mais c'est peut être un modèle qui accepte de booster sans batterie au bout , le mien non . C'est pas méchant ce que j'en disait ;)
Je ne l'ai absolument pas mal pris ne t'inquiète pas!

Mais quand même je ferai une tite vidéo avec batterie débranchée :D
gregdu80611
Quatre-Quatreux

Message par gregdu80611 »

Bernard_83 a écrit :même force , puisqu'ils fournissent la même énergie .
le 100 ampères forcera moins sur la courroie
si a l'origine ton alternateur fournit 75ah pour une batterie de 75 ah ,il mettra 1 heure pour la recharger
si depuis l'origine tu as plus de demande pour alimenter tes feux,treuil...etc (essaie de prendre l’ampérage de tes appareils électrique )
et en fonction des résultats on pourra te conseiller sur le choix de ton alternateur ainsi que ta batterie ;)
le 100 ampères sur une batterie de 75 ah,il mettra moins d'1 heure pour la recharger mais en contre parti tes équipements électriques suivront
le meilleurs reste quand même d'avoir la même capacité de de charge entre l'alternateur et la batterie tout en prenant en compte tes options électrique
;)
La vie ne vaut rien.....mais rien ne vaut la vie!!!
gregdu80611
Quatre-Quatreux

Message par gregdu80611 »

Bernard_83 a écrit :Extraordinaire :clap: , celle la je l'archive . Tous les principes de recharge d'une batterie sont bafoués en 4 lignes.
Mr Maxwell doit faire des bonds dans sa tombe .
je ne parle pas des théories de maxwell....
mais d'une expérience après un vécu...
https://www.youtube.com/watch?v=ABmcSS7f3js
;)
La vie ne vaut rien.....mais rien ne vaut la vie!!!
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Mes connaissances en électricité sont limitées mais une chose est sûre, ton alternateur charge plus vite à 100Ah qu'à 75Ah. Donc en une heure il a fourni 100 ampères à répartir entre tes accessoires et le surplus recharge la batterie. Si aucun accessoire ne consomme (ça n'arrive jamais moteur tournant mais c'est pouir la démonstration) alors ta batterie de 700 ampères sera chargée de zéro à 700 en sept heures (ça n'arrive pas non plus car une batterie à zéro est morte mais c'est pour la démonstration).
Quoi qu'il en soit si l'alternateur charge plus vite c'est qu'il envoie plus d'énergie dans les accessoires donc cette énergie n'étant pas gratuite il la prend sur l'énergie du moeur, donc il tire plus sur le moteur. C'est juste un bilan de conservation d'énergie.
Subforest72
Quatre-Quatreux

Message par Subforest72 »

cedricfred a écrit :Mes connaissances en électricité sont limitées mais une chose est sûre, ton alternateur charge plus vite à 100Ah qu'à 75Ah. Donc en une heure il a fourni 100 ampères à répartir entre tes accessoires et le surplus recharge la batterie. Si aucun accessoire ne consomme (ça n'arrive jamais moteur tournant mais c'est pouir la démonstration) alors ta batterie de 700 ampères sera chargée de zéro à 700 en sept heures (ça n'arrive pas non plus car une batterie à zéro est morte mais c'est pour la démonstration).
Quoi qu'il en soit si l'alternateur charge plus vite c'est qu'il envoie plus d'énergie dans les accessoires donc cette énergie n'étant pas gratuite il la prend sur l'énergie du moeur, donc il tire plus sur le moteur. C'est juste un bilan de conservation d'énergie.
donc utilisation ++ d'électricité c'est mieux d'avoir un alterno un peu plus gros.

Par contre, je suis d'accord que plus tu sort de jus plus l'alternateur "tire", mais il pourrait y avoir des différences de rendements, comme par exemple un moteur 4 cylindre 2,5L qui va consommer moins à utilisation égale qu'un 2L (même véhicule et même conditions d'utilisations).

même si pour un alternateur la différence doit être ridicule !

Mais de mon raisonnement, plus l'alterno est gros, plus il va charger au début quand y'a un déficit dans la batterie, et donc plus il va "tirer" sur le moteur. Par contre une fois la batterie à 100% il ne reste plus que les consommateurs à alimenter, là, différence ou pas entre un petit et un gros alterno :hein: surement, mais minime :hein:
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
M201
Adhérent
Adhérent

Message par M201 »

guillaume
alors moi je n'y connais rien

et tu connait la jeep

le ventilo tourne a 80% tu temps , et le treuil quand je m'en sert bouf du jus

j'ai un 50A comme alternateur , pour charger deux batteries et il fait le boulot ;)
002.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
je revendique le droit de dire des conneries
Subforest72
Quatre-Quatreux

Message par Subforest72 »

M201 a écrit :guillaume
alors moi je n'y connais rien

et tu connait la jeep

le ventilo tourne a 80% tu temps , et le treuil quand je m'en sert bouf du jus

j'ai un 50A comme alternateur , pour charger deux batteries et il fait le boulot ;)

[ATTACH=CONFIG]112385[/ATTACH]
:D

J'ai jamais mesuré, mais la conso elec sur une caisse tout comme la mienne doit être nettement au-dessus de ton ventilo !

après je prévoit de mettre un frigo etc.. donc un alternateur plus gros est forcément mieux
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Subforest72 a écrit :Mais dans l'idée, plus on a de conso elec, plus faut que l'alternateur charge :hein:

et alors question conso carburant :hein:

entre:

un alternateur 75A

un alternateur 100A

pour le même courant/intensité de sorti

lequel force le moins sur la courroie :hein:

Car pneus "Achement plus gros + usage TT + grosse conso elec (ma batterie était HS), ben la courroie qui fait alternateur/DA patinais de temps en temps malgré une tension correcte (j'ai dû la tendre vraiment fort :hein:

Faites bien comme vous voulez . met un APU tu auras du courant tout le temps. :lol:
Honnêtement j'abandonne :emb:
Pourquoi je veux de rendre service : je suis con.
Répondre