cedricfred a écrit :Mes connaissances en électricité sont limitées mais une chose est sûre, ton alternateur charge plus vite à 100Ah qu'à 75Ah. Donc en une heure il a fourni 100 ampères à répartir entre tes accessoires et le surplus recharge la batterie. Si aucun accessoire ne consomme (ça n'arrive jamais moteur tournant mais c'est pouir la démonstration) alors ta batterie de 700 ampères sera chargée de zéro à 700 en sept heures (ça n'arrive pas non plus car une batterie à zéro est morte mais c'est pour la démonstration).
Quoi qu'il en soit si l'alternateur charge plus vite c'est qu'il envoie plus d'énergie dans les accessoires donc cette énergie n'étant pas gratuite il la prend sur l'énergie du moeur, donc il tire plus sur le moteur. C'est juste un bilan de conservation d'énergie.
donc utilisation ++ d'électricité c'est mieux d'avoir un alterno un peu plus gros.
Par contre, je suis d'accord que plus tu sort de jus plus l'alternateur "tire", mais il pourrait y avoir des différences de rendements, comme par exemple un moteur 4 cylindre 2,5L qui va consommer moins à utilisation égale qu'un 2L (même véhicule et même conditions d'utilisations).
même si pour un alternateur la différence doit être ridicule !
Mais de mon raisonnement, plus l'alterno est gros, plus il va charger au début quand y'a un déficit dans la batterie, et donc plus il va "tirer" sur le moteur. Par contre une fois la batterie à 100% il ne reste plus que les consommateurs à alimenter, là, différence ou pas entre un petit et un gros alterno

surement, mais minime