et bien, il y a deux choses bien différentes . Le terrain privé, et les chemins communaux . Cela ne se gére pas du tout de la même façon .
Les terrains privés : c'est le club qui gére (ou le proprio). Là, la limitation en taille plus qu'en profile me semble justifiée. Quel interet si non, à ouvrir un terrain ou seul 30% de la surface reste accessible à tous les 4x4 ? difficile aussi de condamner les profils agressifs car ils sont assez necessaires par temps humides

Reste que le comportement humain fait que, si ca passe pas, on essaye souvent un coup de gaz avant d'abandonner . Si le club décide de les accepter, il décide en même temps de payer une pelleteuse pour refaire les pistes 1 fois par an .... et c'est un surcoût qui se retrouve dans le ticket d'entrée que même les mixtes payent ... si vous voyez où je veux en venir

Mais c'est l'affaire du club ....
Les chemins communaux : là je rejoint le débat . Ces chemins ne sont pas que à nous. Il y a aussi les chasseurs, les chevaux, les engins de l'ONF, les agriculteurs, les piétons et autres qui les utilisent . Les ornières qui se creusent, voir qui ne sont même plus franchissables en 900x16, sont directement imputables aux 4x4 :
- Les pneus de tracteur et des engins forestiers sont d'abord utiles, et en suite plus large avec une surface de contact bien plus grande que nous. Je suis désolé, mais s'il n'y avait qu'eux, les chemins ne seraient pas impraticables (sauf cas extrémes genre vasière, mais là de toute façon ...)
- C'est pas les plates des chasseurs qui creusent non plus
- encore moins les chevaux qui se tordent les sabot dedans
- encore moins les piétons .
Alors, dans un chemin qui par définition est à 90% du non technique,
et dans un soucis de cohabitation necessaire, je ne vois pas d'autres solutions que de limiter la taille et le profile de pneu, seul moyen d'éviter que même les bourrins ne puissent pas tout saccager . Parce que, des bourrins, je suis désolé, mais il y en a un bon paquet, et qui s'ignore en plus !
et si vous avez bien tout lu, vous aurez remarqué que je n'ai pas cité les quads et les motos ...

c'est encore un débat dans le débat, car si leur agressivité vis à vis du sol est moindre, le comportement est lui, critique et laisse des traces :
- sonores
- et visuelles, partout où c'est interdit de circuler, c'est à dire en dehors des chemins . ...