re: Choix d'un 4x4 : complétement perdu !
Posté : jeu. juil. 27, 2017 11:34 am
Hello
Pourquoi y aurait-il tapage de doigts ici ? Tes critères sont ceux qui guident bcp de gens à passer à un 4x4 type tout-terrain (par ex le terrano), type suv (xtrail, crv, touareg etc) voire tout simplement une type "plate" càd voiture normale à traction intégrale (audi allroad, subaru, skoda etc). Tous sont des 4x4 !! (4 roues sur le véhicule et 4 roues motrices = 4x4).
Côté utilitaire, je ne vois pas forcément le rapport. Certains 4x4 de luxe sont d'excellents franchisseurs. Tu enlèves les sièges et tu te retrouves avec un très bon utilitaire. Bon, pas sûr que je ferais mon ciment à l'arrière d'un range rover Sport !!
Pour ton choix, je pense que tu dois définir plusieurs critères.
Tout d'abord le niveau de franchissement dont tu as besoin qd tu prends des chemins de montagne ou qd tu amènes tes motos sur une zone d'évolution.
Typiquement, est ce que ça passerait en audi all road on passant doucement ? Si oui, un suv suffira largement pour faire du tout-chemin. Attention toutefois à la vitesse d'évolution que tu souhaites et au nb de km que tu vas faire en tout-chemins. Les trous, la poussières et les graviers sont ruiner très rapidement l'ensemble des trains roulants d'un SUV ou d'une "plate à traction intégrale". Tous les silent blocs de suspension et triangle ainsi que de direction dégage très vite. Là ou un 4x4 "tout terrain" résistera très bien, voir sans sourciller.
Tes amis qui font la même choses roulent avec quoi ?
Ensuite, pour tracter. Une bonne berline le fera sans pb. Une van aussi. En fait, le sujet ici est plutôt la puissance du moteur et le poids du véhicule tracteur et où tu veux emmener ta remorque (dans les chemins, en montagne, dans la neige ???).
Je suppose aussi que tu as le permis E.
Donc le fait que tu tractes sur autoroute (vitesse élevée) et jusqu'à un plateau 900kg fera pencher ton choix vers un moteur plutôt puissant. Aujourd'hui, on trouve facilement 150CV (bon 140 ou 130 le fera aussi).
Pour le côté tout-terrain, on est vite limité avec une remorque. Donc une fois de plus si tu reste en tout chemin, un bon SUV fera l'affaire.
Tu verras que la puissance moteur limite tes choix.
Encore une fois, tes amis qui font la même choses roulent avec quoi ? As-tu l'occasion de faire des essais avec des véhicules type SUV ? Type gros SUV ? Type 4x4 tout-terrain ?
Le type de transmission intégrale. Là, il y a bcp de choix. Entre xtrail et une technique type visco-coupleur ou équivalent et un suzuki vitara un peu ancien ou un Jeep grand cherokee qui présentent encore une boite de transmission avec réduction. Réduction, ça te parle ?? Encore une fois, est-ce que tu penses avoir besoin d'une réduction ?
Est-ce que tu penses avoir besoin d'un blocage de diff ?? Pareil, ça te parle comme terme ?? Franchement, avec une remorque d'une tonne au cul dans de l'herbe bien grasse, ça peut être utile !! Surtout si tu roules avec que des pneus 100% route.
Le xtrail a plutôt bonne presse côté transmission 4x4. Le visco coupleur s'engage assez vite et permet d'éviter les dérobades sur la neige. PArait-il, car je n'en ai jamais conduit en condition de glisse.
A contrario, le Rav4 est un peu critiqué de ce côté.
Encore une fois, ton besoin et ton usage vont guider ton choix. Un grand cherokee est plutôt bien équipé de ce côté.
Ensuite, il y a ton budget. Tu écris que tu souhaites mettre 3 000€. Pourquoi pas. Mais as-tu trouvé des véhicules 4x4, un peu cossus pour avoir les options que tu souhaites comme le cuir, un moteur pour tracter sur autoroute et la fiabilité pour partir faire le tour de l'Europe ??
Si oui, je serais curieux de ce que tu trouves.
Dans le même sujet, il y a le coût d'entretien. Le prix des pièces d'un côté et surtout les pannes. As-tu une idée là-dessus ? Connais tu le prix et la disponibilités des pièces pour les véhicules que tu cites ?
PArce le prix d'entretien d'un BMW X5 ou d'un Touareg ne sera pas le même qu'un Xtrail ou d'un Terrano. Après tout dépend si ton véhicule tombe en panne ou pas !
A propos de ton premier essai, tu as commencé par le Terrano qui est un véhicule plutôt rustique, plutôt franchisseur mais d'une grande fiabilité (si bien entretenu et pas complètement rincé !).
Il est totalement incomparable aux autres véhicules de ta liste, que ce soit des SUV légers comme les Xtrail, CRV ou Tucson ou encore des SUV lourds comme le X5 ou le Touareg.
Le grand cherokee est entre les 2 car bien préparé, il se révèle un excellent franchisseur. Le frontera est assez proche du Terrano (c'est un Izuzu rebadgé Opel).
En résumé, je ne pense pas qu'on puisse répondre tel ou tel véhicule à tout pris. Donc pas vraiment de réponse magique à ta question. Mais tu dois te forger tes convictions sur la base de tes besoins afin de bannir certains véhicules et limiter ton choix. Puis tu dois faire des essais.
Pour finir, c'est l'offre du marché et ton portefeuille qui auront le dernier mot !!
A+
Pourquoi y aurait-il tapage de doigts ici ? Tes critères sont ceux qui guident bcp de gens à passer à un 4x4 type tout-terrain (par ex le terrano), type suv (xtrail, crv, touareg etc) voire tout simplement une type "plate" càd voiture normale à traction intégrale (audi allroad, subaru, skoda etc). Tous sont des 4x4 !! (4 roues sur le véhicule et 4 roues motrices = 4x4).
Côté utilitaire, je ne vois pas forcément le rapport. Certains 4x4 de luxe sont d'excellents franchisseurs. Tu enlèves les sièges et tu te retrouves avec un très bon utilitaire. Bon, pas sûr que je ferais mon ciment à l'arrière d'un range rover Sport !!
Pour ton choix, je pense que tu dois définir plusieurs critères.
Tout d'abord le niveau de franchissement dont tu as besoin qd tu prends des chemins de montagne ou qd tu amènes tes motos sur une zone d'évolution.
Typiquement, est ce que ça passerait en audi all road on passant doucement ? Si oui, un suv suffira largement pour faire du tout-chemin. Attention toutefois à la vitesse d'évolution que tu souhaites et au nb de km que tu vas faire en tout-chemins. Les trous, la poussières et les graviers sont ruiner très rapidement l'ensemble des trains roulants d'un SUV ou d'une "plate à traction intégrale". Tous les silent blocs de suspension et triangle ainsi que de direction dégage très vite. Là ou un 4x4 "tout terrain" résistera très bien, voir sans sourciller.
Tes amis qui font la même choses roulent avec quoi ?
Ensuite, pour tracter. Une bonne berline le fera sans pb. Une van aussi. En fait, le sujet ici est plutôt la puissance du moteur et le poids du véhicule tracteur et où tu veux emmener ta remorque (dans les chemins, en montagne, dans la neige ???).
Je suppose aussi que tu as le permis E.
Donc le fait que tu tractes sur autoroute (vitesse élevée) et jusqu'à un plateau 900kg fera pencher ton choix vers un moteur plutôt puissant. Aujourd'hui, on trouve facilement 150CV (bon 140 ou 130 le fera aussi).
Pour le côté tout-terrain, on est vite limité avec une remorque. Donc une fois de plus si tu reste en tout chemin, un bon SUV fera l'affaire.
Tu verras que la puissance moteur limite tes choix.
Encore une fois, tes amis qui font la même choses roulent avec quoi ? As-tu l'occasion de faire des essais avec des véhicules type SUV ? Type gros SUV ? Type 4x4 tout-terrain ?
Le type de transmission intégrale. Là, il y a bcp de choix. Entre xtrail et une technique type visco-coupleur ou équivalent et un suzuki vitara un peu ancien ou un Jeep grand cherokee qui présentent encore une boite de transmission avec réduction. Réduction, ça te parle ?? Encore une fois, est-ce que tu penses avoir besoin d'une réduction ?
Est-ce que tu penses avoir besoin d'un blocage de diff ?? Pareil, ça te parle comme terme ?? Franchement, avec une remorque d'une tonne au cul dans de l'herbe bien grasse, ça peut être utile !! Surtout si tu roules avec que des pneus 100% route.
Le xtrail a plutôt bonne presse côté transmission 4x4. Le visco coupleur s'engage assez vite et permet d'éviter les dérobades sur la neige. PArait-il, car je n'en ai jamais conduit en condition de glisse.
A contrario, le Rav4 est un peu critiqué de ce côté.
Encore une fois, ton besoin et ton usage vont guider ton choix. Un grand cherokee est plutôt bien équipé de ce côté.
Ensuite, il y a ton budget. Tu écris que tu souhaites mettre 3 000€. Pourquoi pas. Mais as-tu trouvé des véhicules 4x4, un peu cossus pour avoir les options que tu souhaites comme le cuir, un moteur pour tracter sur autoroute et la fiabilité pour partir faire le tour de l'Europe ??
Si oui, je serais curieux de ce que tu trouves.
Dans le même sujet, il y a le coût d'entretien. Le prix des pièces d'un côté et surtout les pannes. As-tu une idée là-dessus ? Connais tu le prix et la disponibilités des pièces pour les véhicules que tu cites ?
PArce le prix d'entretien d'un BMW X5 ou d'un Touareg ne sera pas le même qu'un Xtrail ou d'un Terrano. Après tout dépend si ton véhicule tombe en panne ou pas !
A propos de ton premier essai, tu as commencé par le Terrano qui est un véhicule plutôt rustique, plutôt franchisseur mais d'une grande fiabilité (si bien entretenu et pas complètement rincé !).
Il est totalement incomparable aux autres véhicules de ta liste, que ce soit des SUV légers comme les Xtrail, CRV ou Tucson ou encore des SUV lourds comme le X5 ou le Touareg.
Le grand cherokee est entre les 2 car bien préparé, il se révèle un excellent franchisseur. Le frontera est assez proche du Terrano (c'est un Izuzu rebadgé Opel).
En résumé, je ne pense pas qu'on puisse répondre tel ou tel véhicule à tout pris. Donc pas vraiment de réponse magique à ta question. Mais tu dois te forger tes convictions sur la base de tes besoins afin de bannir certains véhicules et limiter ton choix. Puis tu dois faire des essais.
Pour finir, c'est l'offre du marché et ton portefeuille qui auront le dernier mot !!
A+