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earl a écrit :les roues extérieures (plus) ne parcourent pas la même distance que les roues intérieures(moins)
les trains avants et arrières également
ok merci....j’avais pas réfléchi quand j'ai vu cette aprème l'histoire de l'écriture des pneus qui était plus pareil....
comme j’étais en 215/70/16 puis la provisoirement en 225/45/17 et aujourd'hui j'ai mis la bonne monte en 225/60/17 ( tout ces changement en l'espace de 3mois!) du coup j'ai cru avoir un problème sur le RAV!!
re: SM8 4x4 permanent
Posté : mer. juil. 19, 2017 10:53 pm
par famille Cromagnon
pat 25 a écrit :Parce qu'il y a des virages...................................
Vi...Pis quand même 30 km....
philass67 a écrit :SÉRIEUX????!
ok merci....
donc normal!
Tu respires.....
nico90 a écrit :Quand tu prends un virage tes roues ne parcourent pas la même distance. Fais une recherche sur YouTube sur le différentiel tu comprendras.
Oui, mais nous on n'a pas fait 30 km.....
re: SM8 4x4 permanent
Posté : mer. juil. 19, 2017 10:58 pm
par famille Cromagnon
earl a écrit :ben non pas de probleme,
je ne voudrais pas trop m'avancer, mais j'ai l'impression que tu sais pas trop comment fonctionne un diff...
sur l'inter-roues il est possible que la rotation de l'arbre minimise le phénomène
à voir
Ben si pour le différentiel....Mais un peu de mal pour 2 fois plus de rotation entre l'avant et l'arrière....
Après suivant le nombre d'engrenages et le nombre de dents, ça peut effectivement avoir une grosse incidence....
Mais quand même..... ...C'est tout de même bizarre cette chose....
re: SM8 4x4 permanent
Posté : jeu. juil. 20, 2017 1:21 am
par earl
famille Cromagnon a écrit :Ben si pour le différentiel....Mais un peu de mal pour 2 fois plus de rotation entre l'avant et l'arrière....
Après suivant le nombre d'engrenages et le nombre de dents, ça peut effectivement avoir une grosse incidence....
Mais quand même..... ...C'est tout de même bizarre cette chose....
pour faire plus simple
sur un fixie, si tu fait tourner la roue AR, ton pédalier tourera plus lentement que la roue, si tu fais de même avec le pédalier c'est le contraire, la roue tournera plus vite que le pédalier, avec un diff en plus, considére que les roues AR de ton bahut sont coté pédalier, les roues AV coté pignon de la roue du vélo
re: SM8 4x4 permanent
Posté : jeu. juil. 20, 2017 1:24 am
par earl
En mécanique, combinaison cinématique donnant des démultiplications de mouvement par différence entre les mouvements de deux arbres intermédiaires (on dit aussi engrenage différentiel) ; mécanisme démultiplicateur dont la course ou la vitesse finale est égale à la différence entre celles de deux organes intermédiaires ...
donc si les deux organes intermédiaires ne tournent pas, la vitesse est différente
re: SM8 4x4 permanent
Posté : jeu. juil. 20, 2017 7:12 am
par Carbu
earl a écrit :pour faire plus simple
sur un fixie, si tu fait tourner la roue AR, ton pédalier tourera plus lentement que la roue,...
Ca va surtout dépendre des jambes du gars qui est sur la selle car s'il a un 30/30, ça tournera à la même vitesse
re: SM8 4x4 permanent
Posté : jeu. juil. 20, 2017 7:44 am
par Jeep22
famille Cromagnon a écrit :Ah....OK merci, mais en roulant ça ne pose pas de problème de friction sur le différentiel..???
Enfin disons qu'une pièce tourne plus que de raison....
On va essayer aussi sur les 2 ponts pour voir....
A une époque les tracteurs en 4rm avaient adopté ce principe d'utilisation pour éviter le patinage (Someca , IH, Renault MF ...) Je ne sais pas sur les SM 8
re: SM8 4x4 permanent
Posté : jeu. juil. 20, 2017 10:01 am
par famille Cromagnon
earl a écrit :pour faire plus simple
sur un fixie, si tu fait tourner la roue AR, ton pédalier tourera plus lentement que la roue, si tu fais de même avec le pédalier c'est le contraire, la roue tournera plus vite que le pédalier, avec un diff en plus, considére que les roues AR de ton bahut sont coté pédalier, les roues AV coté pignon de la roue du vélo
Oui, ben pour ça ok.....
Mais on pourrait penser que sur un 4x4 permanent, le pédalier (pour imager) entrainerait également la roue avant et qu'il la ferait tourner à la même vitesse que celle de derrière, ce qui nous semble logique en fait.....Mais la mécanique n'est peut être pas si logique que ça....
earl a écrit :En mécanique, combinaison cinématique donnant des démultiplications de mouvement par différence entre les mouvements de deux arbres intermédiaires (on dit aussi engrenage différentiel) ; mécanisme démultiplicateur dont la course ou la vitesse finale est égale à la différence entre celles de deux organes intermédiaires ...
donc si les deux organes intermédiaires ne tournent pas, la vitesse est différente
Dans ton exemple, en roulant les deux arbres intermédiaires tournent et la rotation des roues est identique...
Faudrait lever les 4 roues....
Et normalement il devrait y avoir une cohérence....
Jeep22 a écrit :A une époque les tracteurs en 4rm avaient adopté ce principe d'utilisation pour éviter le patinage (Someca , IH, Renault MF ...) Je ne sais pas sur les SM 8
Ben il ne patine pas facilement ça c'est vrai, même sans blocage de différentiel....
re: SM8 4x4 permanent
Posté : jeu. juil. 20, 2017 10:30 am
par 110-HCPU-CR
famille Cromagnon a écrit :Oui,.../...
Et normalement il devrait y avoir une cohérence....
..../....
re: SM8 4x4 permanent
Posté : jeu. juil. 20, 2017 10:49 am
par philass67
famille Cromagnon a écrit :Vi...Pis quand même 30 km....
Tu respires.....
Oui, mais nous on n'a pas fait 30 km.....
!!!
et encore une trentaine de kms sur route hein!!!
va pas le salir mon "Beau" RAV4