Page 2 sur 3

re: Lock, unlock?

Posté : lun. juin 19, 2017 5:53 pm
par christian.styling
sinon j'ai vraiment cherché la différence entre rouler sur le goudron (en 4X2 bien sûr) avec les moyeux manuels avant sur FREE ou sur LOCK
et j'ai trouvé aucune différence. mais c'est que mon avis à moi. c'est pas du tout ce qui se dit sur le forum.
pas de différence de consommation, pas de différence d'usure, pas de différence de bruit, pas de différence de légèreté de la direction...

ça n'engage que moi :D

re: Lock, unlock?

Posté : lun. juin 19, 2017 6:01 pm
par loscalaisinos
Merci pour ces réponses super-précises!

Sur mon ancien 105, j'avais un petit bouton à gauche du volnat monté par un mécanicien éthiopien que je devais enclencher pour mettre en 4x4, ça faisait "clac", c'est un peu la même chose?

Mais du coup, le levier de vitesse n'avait que deux positions : h2 et L4... bizarre!?

Merci!

re: Lock, unlock?

Posté : lun. juin 19, 2017 6:02 pm
par Bernard_83
Sur le Patrol j'ai des automatiques , je suis toujours en ' Free ' sauf si ca tabasse fort sur le train avant je passe en lock. Mais pour les pistes que je fait c'est plus une sécurité que vraiment nécessaire .

re: Lock, unlock?

Posté : lun. juin 19, 2017 9:46 pm
par didi
christian.styling a écrit :sinon j'ai vraiment cherché la différence entre rouler sur le goudron (en 4X2 bien sûr) avec les moyeux manuels avant sur FREE ou sur LOCK
et j'ai trouvé aucune différence. mais c'est que mon avis à moi. c'est pas du tout ce qui se dit sur le forum.
pas de différence de consommation, pas de différence d'usure, pas de différence de bruit, pas de différence de légèreté de la direction...

ça n'engage que moi :D
il suffit simplement de manoeuvrer sur du bitume en free puis en lock pour voir la différence. Surtout avec un terrano qui pousse sur le train avant en changement de direction. ;)

re: Lock, unlock?

Posté : lun. juin 19, 2017 9:48 pm
par didi
loscalaisinos a écrit :Merci pour ces réponses super-précises!

Sur mon ancien 105, j'avais un petit bouton à gauche du volnat monté par un mécanicien éthiopien que je devais enclencher pour mettre en 4x4, ça faisait "clac", c'est un peu la même chose?

Mais du coup, le levier de vitesse n'avait que deux positions : h2 et L4... bizarre!?

Merci!
devait y avoir des moyeux électriques, comme sur les KZJ .série 7.. :hein: :hein: .

re: Lock, unlock?

Posté : lun. juin 19, 2017 9:49 pm
par didi
Bernard_83 a écrit :Sur le Patrol j'ai des automatiques , je suis toujours en ' Free ' sauf si ca tabasse fort sur le train avant je passe en lock. Mais pour les pistes que je fait c'est plus une sécurité que vraiment nécessaire .
c'est étonnant que ces moyeux n'aient pas été copiés par d'autres marques.

pour moi, c'est le top du moyeu!! :clap: :clap:

re: Lock, unlock?

Posté : mar. juin 20, 2017 7:33 am
par loscalaisinos
didi a écrit :devait y avoir des moyeux électriques, comme sur les KZJ .série 7.. :hein: :hein: .
Oh! C'est juste un système installé par un mécanicien éthiopien bien avant que j'achète la voiture. Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça...

re: Lock, unlock?

Posté : mar. juin 20, 2017 9:14 am
par le fou furieux
vu que en position lock tu engages ton train avant tu as forcement plus de resistance au roulement puisque tout tourne excepter les engrenages de la bt..

sur son ancien 105 il devait avoir ldes mains meuneuses fixe et le 4h en electropneumatique ce qui explique qu'il n'avait que 2 position sur son levier 2h et 4l ..c'est monté comme ca sur mon 71 ... ;) excepter les moyeux que j'ai en manuel ...

a ma connaissance pas de moyeux elec sur autre chose que lj 2eme generation et kz 7..maintenant y'a tellement de versions en fonction des pays... :roll:

a+lff

re: Lock, unlock?

Posté : ven. juin 30, 2017 4:46 am
par le_baroudeur
Il faut bien comprendre que même en 4x2, l'ensemble de la chaîne de transmission fonctionne: arbre de trans avt, pont avt et demi arbres avt, mais c'est la route qui fait tourner tout ça et non la puissance moteur, puisqu'il n'y a pas de transmission au niveau de la boîte de transfert.
Les moyeux débrayables permettent de déconnecter tout ça en aval, donc d'éviter que tout ceci ne tourne pour rien.
Je ne pense pas que ce soit véritablement utile au final... pas certain que ça eût été un équipement de série un jour. Ca impacte la fiabilité, un peu, et l'utilité est discutable... surtout quand c'est dans 60cm de boue que tu te dis qu'il serait bon de les locker.

re: Lock, unlock?

Posté : ven. juin 30, 2017 12:44 pm
par BBS06
le_baroudeur a écrit :Il faut bien comprendre que même en 4x2, l'ensemble de la chaîne de transmission fonctionne: arbre de trans avt, pont avt et demi arbres avt, mais c'est la route qui fait tourner tout ça et non la puissance moteur, puisqu'il n'y a pas de transmission au niveau de la boîte de transfert.
Les moyeux débrayables permettent de déconnecter tout ça en aval, donc d'éviter que tout ceci ne tourne pour rien.
Je ne pense pas que ce soit véritablement utile au final... pas certain que ça eût été un équipement de série un jour. Ca impacte la fiabilité, un peu, et l'utilité est discutable... surtout quand c'est dans 60cm de boue que tu te dis qu'il serait bon de les locker.
ça se résume en un seul mot : ANTICIPATION! :D