Solidité des jantes 17 en alliage pour Hilux 2015

Modérateurs : cedricfred, Pat

pat 25
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: Solidité des jantes 17 en alliage pour Hilux 2015

Message par pat 25 »

Qu'es que tu appelles rallye........................... :hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
acd
Quatre-Quatreux

Message par acd »

pat 25 a écrit :Qu'es que tu appelles rallye........................... :hein:
C'est le Carta Rallye, mais pas la catégorie Cross.

J'ai fait la catégorie GPS Chalenge.

Si tu veux voir avec précision ce que j'ai fait, voici le lien du blog que j'ai terminé récemment.

https://alain1412.wordpress.com/2017/04 ... llye-2017/

Quant à ce que j'ai fait en 2016, j'avais mis un lien sur le forum l'année passée.

le lien :

viewtopic.php?t=154561-Carta-Rallye-mar ... rta+rallye
mayake
Banni

Message par mayake »

Salut Alain, toujours aussi interessants tes CRs. Ce n' est pas tout a fait mon type de trip, mais je comprend le plaisir du challenge.

Mon L200 a des jantes acier 16x6 d'origine avec epaisseur qqch comme 6. J' ai achete des 16x7 en acier, pour monter des pneus plus larges, qui ont la meme epaisseur de tole. (une promo 60€ piece rendu a casa). Les tiennes, elles font combien?

Tu as mis des inserts pour proteger tes pneus sous gonfles. Tu n' es pas sur que ce ne soit cela la cause. Ils ont protege les pneus, mais ajouté peut etre du poids ou du balourd a la jante.
A voir experience d'autres qui s' en sont equipé?
Ciao ciao.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

acd a écrit :C'est la Carta Rallye, mais pas la catégorie Cross.

J'ai fait la catégorie GPS Chalenge.

Si tu veux voir avec précision ce que j'ai fait, voici le lien du blog que j'ai terminé récemment.

https://alain1412.wordpress.com/2017/04 ... llye-2017/

Quant à ce que j'ai fait en 2016, j'avais mis un lien sur le forum l'année passée.

le lien :

viewtopic.php?t=154561-Carta-Rallye-mar ... rta+rallye
tu as mis quoi comme appuis interne ?
tu parles de BEADLOCK mais c'est pas le bon produit par rapport au photo

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
acd
Quatre-Quatreux

Message par acd »

Les bead lock que j'ai mis sont des internes (système très efficace mis au point pour l'armée australienne).

Si vous observez bien la photo de la jante, vous verrez qu’il y a 2 valves (en face l’une de l’autre). Une pour gonfler le pneu et l’autre pour gonfler la chambre à air interne du bead lock proprement dit.

Pour répondre à Jacques :
Ce ne sont pas les bead lock internes qui sont la cause du voilage des roues. Ces bead lock sont gonflés à 3 kg et ont comme seul but de coincer les bords internes du pneu sur la jante, empêchant le déjantage et l’introduction de sable dans le pneu, lors d’un sous gonflage.
Si ce devait être ces 3 kg qui déforment la jante, quel serait alors la déformation suite aux chocs avec les creux et cailloux des pistes. Dans ces cas-là on parle de dizaines de kg si pas plus.

Quant au balourd, ces pneus équipés de bead lock ont parfaitement été équilibrés. Aucune vibration durant les milliers de km qui ont été faits sur le tarmac, avant d’arriver au Maroc.

Les jantes Toyota d’origine en acier font 5 mm d’épaisseur, tout comme celles en acier de ma Citroën C8. Pourtant ce n’est pas exactement la même prévision d’usage !

En ce qui concerne ton usage, Jacques, faire de la randonnée soft ne devrait poser aucun problème à tes jantes en tôle de de 5 ou 6 mm.

Je reviens sur les bead lock.
Je ne les remettrai pas sur les nouvelles jantes et ceci pour 2 raisons :
1° : Si le gonflage des pneus est rapide il en va tout autrement pour le dégonflage. +_ 30 minutes à 2 personnes pour dégonfler les 4 pneus, pour les faire passer de 1,4 kg à 0,9 kg.
2° : ce système permet de faire passer la pression en dessous des 0,9 kg, mais rouler avec une pression aussi basse fatigue énormément le pneu. Fatigue non visible extérieurement, mais bien réelle. A éviter.
Je trouve que les avantages (non négligeables) de ces bead lock comportent trop d’inconvénients dans mon cas, où chaque minute compte pour un timing qui doit être respecté afin d’éviter une pénalité.
Akela19
Quatre-Quatreux
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...

Message par Akela19 »

Etant à Bruxelles, j'ai des doutes quant aux connaissances de nos concessionnaires Belges pour ce qui est du type de matériel adapté à un usage TT intensif :no: Je pense que je suis le seul client de mon garage avec ce type de véhicule...

La majorité des LandCruiser qui roulent sur nos routes ne voient jamais ne fut-ce qu'un chemin, ils restent propres et sans griffes. Pour les Hilux, c'est peut être un peu différent, surtout en Ardenne. Là, tu as peut être de la chance de trouver quelqu'un qui s'y connaît.

Ne faisant pas moi-même de TT intensif (c'est du loisir en famille quelques fois par an), je ne peux pas trop me prononcer. J'ai des Dotz Dakar en acier (6mm d'épaisseur) pour jouer (Slovénie, Corse, Ardenne), mais j'ai entendu que les jantes alu d'origine du KDJ sont assez costaudes (via le forum LandCruiserTeam).
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

J'ai ut fait mes voyages avec les jantes d'origine et aucune ne m'a fait défaut......................... ;)
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Juste une question :
Que mesurez vous pour arriver à des épaisseurs de jante acier de 6mm ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
acd
Quatre-Quatreux

Message par acd »

Akela19 a écrit :Etant à Bruxelles, j'ai des doutes quant aux connaissances de nos concessionnaires Belges pour ce qui est du type de matériel adapté à un usage TT intensif :no: Je pense que je suis le seul client de mon garage avec ce type de véhicule...

La majorité des LandCruiser qui roulent sur nos routes ne voient jamais ne fut-ce qu'un chemin, ils restent propres et sans griffes. Pour les Hilux, c'est peut être un peu différent, surtout en Ardenne. Là, tu as peut être de la chance de trouver quelqu'un qui s'y connaît.

Ne faisant pas moi-même de TT intensif (c'est du loisir en famille quelques fois par an), je ne peux pas trop me prononcer. J'ai des Dotz Dakar en acier (6mm d'épaisseur) pour jouer (Slovénie, Corse, Ardenne), mais j'ai entendu que les jantes alu d'origine du KDJ sont assez costaudes (via le forum LandCruiserTeam).

Je pense que tu as dramatiquement raison. Je me suis bien rendu compte du désert de connaissance qu'ont la majorité des revendeurs quand on parle de 4 x 4.

Merci pour les infos :)
acd
Quatre-Quatreux

Message par acd »

Pat a écrit :Juste une question :
Que mesurez vous pour arriver à des épaisseurs de jante acier de 6mm ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
L'épaisseur de la tôle au niveau des trous dans la jante. C'est le seul endroit où l'on sait mesurer sans démonter la roue.
Répondre