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re: témoin liquide de frein qui reste alumé !
Posté : mer. mai 03, 2017 4:37 pm
par Bibifox
après examen du RTA, section câblage, la sonde fonctionne de manière binaire et est directement reliée à l'ampoule du témoin tableau de bord;
ce qui me laisse pensé à une perte au niveau câblage... je vais examiner le faisceau ... et voir l'état des deux câbles ...
re: témoin liquide de frein qui reste alumé !
Posté : mer. mai 03, 2017 6:13 pm
par dede83
bonne idée
re: témoin liquide de frein qui reste alumé !
Posté : sam. mai 06, 2017 12:04 pm
par Bibifox
voici les résultats des tests électriques :
la sonde est reliée à deux fils : un noir (B) qui est la masse (-) et un rouge+noir (RB) qui donne 3,6 V quand la voiture tourne avec le témoins alumé (même quand la sonde n'est pas connectée)
le contacteur de liquide de refroidissement est "ouvert" (0) quand le niveau est bon et est "fermé" (1) quand le niveau est bas (action du flotteur) et fonctionne parfaitement.
entre les deux fils du commodo, il y a une résisance de 26 ohms (celle de l'ampoule donc)
voilà, est-ce que les 3,6 V indique une perte car ça semble trop peu et le témoin éclaire moins que si le contact fait par la sonde (1) était franc ?
merci pour vos avis et conseils...
re: témoin liquide de frein qui reste alumé !
Posté : sam. mai 06, 2017 2:20 pm
par Ouitara
il se peu que le flotteur a ramassé des saletés , et du coup ne fonctionne plus correctement ! ! !
met un coup de "soufflette" dans le trous du bas, et vois si il en sort des saletés, ( attention les yeux, il va avoir du lookeed qui va voler )
re: témoin liquide de frein qui reste alumé !
Posté : lun. mai 08, 2017 1:37 am
par Bibifox
testé au multimètre, il fonctionne parfaitement, je pense pour une perte au câble vu le faible voltage au câble NB (+3,6V); normalement 12V ?
Résolu
Posté : jeu. juin 08, 2017 6:04 pm
par Bibifox
problème résolu :
"tout simplement" un mauvais contact dans le contacteur à cléf en tre les positions 1 et 2;
le signal "CHECK" en provenance du circuit imprimé derrière le boîtier des instruments du tableau de bord doit être coupé èprès démarrage;
or il restait allumé quand le contacteur revenait ven position 1 à cause de crasses (limaille et graisse) dans le contacteur !
après démontage de celui-ci et nettoyage complet au solvant, tout est rentré dans l'ordre !
dingue, j'avais consulté deux garages Suziki : tous dans les choux !
Vitara 1900td_contacteur 3 positions.jpg
Vitara 1900td_contacteur.jpg
Vitara 1900td_contacteur 3 positions.jpg
Vitara 1900td_contacteur.jpg
re: témoin liquide de frein qui reste alumé !
Posté : jeu. juin 08, 2017 6:10 pm
par Bibifox
ps : le signal "CHECK" est relié via une diode à l'ampoule "BRAKE" du combiné d'instruments (témoin du niveau du liquide de freins); qui restait allumé à cause du faux contact
re: témoin liquide de frein qui reste alumé !
Posté : ven. juin 09, 2017 9:06 pm
par vitarentais
Bibifox a écrit :problème résolu :
"tout simplement" un mauvais contact dans le contacteur à cléf en tre les positions 1 et 2;
le signal "CHECK" en provenance du circuit imprimé derrière le boîtier des instruments du tableau de bord doit être coupé èprès démarrage;
or il restait allumé quand le contacteur revenait ven position 1 à cause de crasses (limaille et graisse) dans le contacteur !
après démontage de celui-ci et nettoyage complet au solvant, tout est rentré dans l'ordre !
dingue, j'avais consulté deux garages Suziki : tous dans les choux !
[ATTACH=CONFIG]109683[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]109684[/ATTACH]
[ATTACH=CONFIG]109683[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]109684[/ATTACH]
merci pour cette recherche de panne, chapeau bas pour le démontage du naiman.
re: témoin liquide de frein qui reste alumé !
Posté : mar. juin 13, 2017 12:02 am
par Bibifox
un "putaing" de faux-positif !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
fichier schéma électrique au format WORD (doc) en couleur :
Posté : mar. juin 13, 2017 2:55 pm
par Bibifox
Pour ceux que ça intéressent, j'ai redessiné tout le câblage électrique de mon Vitara 1900TD jlx à l'aide d'un logiciel de dessin vectoriel (MS-DRAW 1.01) en couleur avec les notifications en français pour chaque câble... mais je ne sais pas comment le lier à ce message !