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re: la "pratique" du 4X4 change-t-elle ?
Posté : lun. mai 01, 2017 7:24 pm
par pachy54
L'évolution sur un terrain permet de mieux appréhender le véhicule, ses capacités et aussi au guignol derrière le volant d'apprendre un certain nombre de choses à analyser, à comprendre et à interpréter, etc.....
Ensuite, lors de périples, cela n'est que plaisir sans appréhension excessive, ce qui n'est pas toujours le cas du/de la passager(ère) !
il faut dire aussi que les prix pour une journée sur un beau terrain ont de quoi en désarmer voire décourager plus d'un !
et puis, force est de constater qu'avec l'âge canonix, même si nous avons toujours 20 ans dans la tête, nous nous embourgeoisons sérieusement et apprécions de voyager sereinement avec et dans un certain grand confort !
re: la "pratique" du 4X4 change-t-elle ?
Posté : lun. mai 01, 2017 7:56 pm
par znoliv
Ce qui était sympa, c'était de se balader dans la campagne profonde, les chemins creux, bourbiers, marches et fossés à franchir...... maintenant, ce n'est plus guère possible, alors le 4x4..........

re: la "pratique" du 4X4 change-t-elle ?
Posté : lun. mai 01, 2017 9:01 pm
par Pat
L'age des 'vrais 4x4' fait aussi que pas mal ménagent leur monture, voir celle-ci s'approchent de la collection, dans chaque mag on voit maintenant la éniéme reconstruction d'un BJ, d'un série ou d'une jeep plus beau que neuf qui n'iront plus dans la boue
Et aussi les forums spécialisés par marque font que ceux qui veulent faire les zozos en monoculture trouvent leur bonheur là bas

re: la "pratique" du 4X4 change-t-elle ?
Posté : lun. mai 01, 2017 9:36 pm
par JMTT
znoliv a écrit :Ce qui était sympa, c'était de se balader dans la campagne profonde, les chemins creux, bourbiers, marches et fossés à franchir...... maintenant, ce n'est plus guère possible, alors le 4x4..........
Pourquoi ? Ils ont goudronné les chemins chez vous ?
re: la "pratique" du 4X4 change-t-elle ?
Posté : lun. mai 01, 2017 10:42 pm
par znoliv
JMTT a écrit :Pourquoi ? Ils ont goudronné les chemins chez vous ?
Non, mais la plupart sont refaits, drainés ou réhabilités en stabilisé..... plus les interdictions diverses, on a de moins en moins de chemins intéressants...
re: la "pratique" du 4X4 change-t-elle ?
Posté : mar. mai 02, 2017 6:32 am
par funquad
znoliv a écrit :Non, mais la plupart sont refaits, drainés ou réhabilités en stabilisé..... plus les interdictions diverses, on a de moins en moins de chemins intéressants...
+1 avec znoliv, de nombreux chemins sympas question franchissement sont désormais interdits à la circulation. Les chemins autorisés restants sont souvent des pistes roulantes, ce qui limite grandement l'envie d'avoir un vrai 4x4 pur et dur. En France, les fanas de franchissement doivent de plus en plus se contenter d'évoluer sur des terrains privés. Reste l'option d'aller voir ailleurs, mais cela a un coût, de partir loin.
re: la "pratique" du 4X4 change-t-elle ?
Posté : mar. mai 02, 2017 7:36 am
par platplat
JMTT a écrit :Pourquoi ? Ils ont goudronné les chemins chez vous ?
Chez nous, ils les ont fermés.
re: la "pratique" du 4X4 change-t-elle ?
Posté : mar. mai 02, 2017 9:37 am
par eliot34
Web Master Edito a écrit :Il y a aussi les randonneurs : C’est l’espèce la plus menacée depuis un bon moment. Ils utilisent toute sorte de 4x4, de série, vieux ou récents. Le plus souvent, ils se rassemblent en club ou en association, entre copains. Souvent, encore, le W-E, on les aperçoit en petits groupes au détour d’un chemin en train de pique-niquer dans l’herbe avec femmes, enfants et chiens, ou bien avec des tronçonneuses et des sacs poubelle pour nettoyer et entretenir les chemins. Mais c’est de plus en plus rare. Il y a des gens qui trouvent qu’ils sont une plaie pour la planète, qu’ils abîment et détruisent. Ceux là, je vais les appeler les Calimeros, en souvenir de Cortel, et parce que c’est vraiment trop injuste que des gens qui n’y connaissent rien en ruralité s’acharnent sur de vrais amoureux de la nature.
Je me trouve dans cette situation.
Lorsque je sors avec mes potes des SUV-34, à aucun moment nous sommes irrespectueux des lieux ou nous passons. Il est vrai que c'est vraiment dommage que de plus en plus les régions complètes ce retrouve interdite à la circulations. Je me demande comment font les pauvre agriculteur avec leurs tracteurs qui soit dit en passant polluent et détériorent probablement plus que 7 ou 8 4x4/SUV qui passent de temps à autres.
Enfin ça reste le grand débat écolo et nous.
J'espère en tout cas continuer à me balader sur les chemins du haut pays Languedoc et d'autres pour m'émerveiller à chaque flan de montagne ou au fond de chaque vallée de la beauté et diversité de notre pays

re: la "pratique" du 4X4 change-t-elle ?
Posté : mar. mai 02, 2017 12:33 pm
par pachy54
pb des écolos il y a un certain temps, assurément !
par contre, un autre point à soulever est la réduction drastique des dotations de l'état vis à vis des communes, j'ai un ami, maire et pratiquant à ses heures perdues de sports motorisés ; lequel se voit hélas contraint de réduire les accès, n'ayant plus du tout, je dis bien PLUS DU TOUT les moyens de les entretenir et ce que faisaient les paysans, il y a 30 ou 40 ans avec le godet devant le tracteur pour combler un trou, cela n'est plus à l'ordre du jour, c'est du chacun pour soi !
re: la "pratique" du 4X4 change-t-elle ?
Posté : mar. mai 02, 2017 9:25 pm
par JMTT
eliot34 a écrit :Je me trouve dans cette situation.
Lorsque je sors avec mes potes des SUV-34, à aucun moment nous sommes irrespectueux des lieux ou nous passons. Il est vrai que c'est vraiment dommage que de plus en plus les régions complètes ce retrouve interdite à la circulations. Je me demande comment font les pauvre agriculteur avec leurs tracteurs qui soit dit en passant polluent et détériorent probablement plus que 7 ou 8 4x4/SUV qui passent de temps à autres.
Enfin ça reste le grand débat écolo et nous.
J'espère en tout cas continuer à me balader sur les chemins du haut pays Languedoc et d'autres pour m'émerveiller à chaque flan de montagne ou au fond de chaque vallée de la beauté et diversité de notre pays
Pour un agri un chemin c'est un outil de travail, il n'a donc pas intérêt à le détériorer, l'argument de l'agri qui bousille les chemins m'a toujours fait marrer, par contre le truc de vrai c'est que son tracteur étant devenu plus gros de décennies en decennies nombre de chemins plus assez larges se referment sur eux même.